A Star Is Born : l’autre visage de la célébrité

· 24 mai 2019
A Star Is Born est une histoire de sentiments, de descente aux enfers, d'amour... C'est une histoire dure, mais très réelle, qui nous invite à réfléchir sur les questions associées au monde du spectacle. Ce sujet, associé à des prestations musicales exceptionnelles, fait du film un condensé d'émotions variées.

Tout est prêt pour la grande cérémonie du cinéma. La remise des Oscars est toute proche. Nous avons déjà eu un avant goût avec les Golden Globes et nous connaissons enfin les noms des candidats en lice pour remporter la statuette tant convoitée. Le nom d’un film résonne. Ce long-métrage a fait beaucoup de bruit depuis sa sortie en octobre 2018. A Star Is Born, un film de Bradley Cooper, a totalement convaincu le grand public.

A Star Is Born a eu 7 nominations aux Oscars dont celles : du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Mais tout peut arriver, le film était également l’un des favoris des Golden Globes et n’a pourtant dû se contenter que du prix de la meilleure chanson originale.

A Star Is Born est un film qui puise ses racines dans le monde de la musique. On y évoque les premiers pas des musiciens rêveurs qui se forment dans des bars nocturnes mais également les griffes acérées de l’industrie puissante. C’est une scénario que Lady Gaga connaît particulièrement et qui lui permet aujourd’hui de briller. Gaga nous offre des prestations musicales spectaculaires qui donneront des frissons à plus d’un.

Avertissement : l’article contient des spoilers.

A Star Is Born : l’étonnement des critiques

Lorsque l’on parle d’un remake, un problème peut survenir. Si l’œuvre originale est très connue et respectée, le remake ne recevra que des critiques négatives, et ce avant même sa sortie. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, l’ombre du passé était encore plus grande. En fait, on ne parle pas d’une seule version, mais de 2 versions additionnées à la version originale. Un total de 3 films évoquant la même histoire pesait déjà sur Une étoile est née.

Depuis la sortie originale en 1937, l’histoire qui nous est racontée a légèrement évolué. Les étoiles du film en question ne s’intéressaient pas à la musique, mais au cinéma. Mais la trame amoureuse et l’aspect dramatique étaient présents dans toutes les adaptations. Le changement d’industrie n’est pas une invention de Bradley Cooper. En 1976, Frank Pierson nous présenta cette histoire en évoquant la vie de Barbra Streisand et Kris Kristofferson.

A Star Is Born a généré des attentes car, en plus d’être un remake, ce film supposait l’ascension de Cooper au rôle de directeur et l’apparition de Gaga sur le grand écran. Ce sont 2 visages très connus qui ont décidé d’explorer de nouveaux terrains et de nouveaux moyens d’expression artistique. Lady Gaga avait fait ses premiers pas dans le monde de l’interprétation avec un petit rôle en tant que personnage de la 5e saison de la série American Horreur Story. Mais un long-métrage s’associe à des textes plus longs, et à des doutes.

Contre toute attente, le film a reçu les félicitations de la critique. Cooper et Gaga ont tout deux réalisé une travail exceptionnel.

L’être humain derrière l’artiste

Bien souvent, nous idéalisons tellement les artistes que nous oublions que derrière le masque se trouve une véritable personne qui ressent et vit comme tout le monde. L’industrie et les moyens de communication de masse ont en partie contribué à cette idéalisation. Ainsi, les artistes cessent d’être des personnes et ils deviennent des produits, un objet de consommation.

Supporter le stress, dormir chaque nuit dans un lieu différent, devoir satisfaire 100% d’un public massif qui n’attend que le meilleur de vous n’est pas dans l’absolu quelque chose de simple. Pour cette raison, de nombreux artistes se retrouvent piégés par des problèmes tels que : l’alcoolisme, les drogues, la dépression, etc.

Tout est lié à une exposition inimaginable. Tout ce que vous faites ou tout ce que vous dites est susceptible d’être commenté, même votre apparence physique. Le monde de l’image semble être fortement associé à ceux de la musique et du cinéma. Les artistes sont devenus des mannequins alors que cela ne devrait pas être leur fonction. Tout est minutieusement mentionné dans A Star Is Born.

 

Des personnages différents et touchants

Jackson est un musicien célèbre, mais il souffre de sérieux problèmes d’alcoolisme et de drogues. Ally, pour sa part, est une jeune serveuse qui est très passionnée par la musique. Cependant, elle doit accepter de ne se produire que dans un bar nocturne où elle partage la scène avec des Drag Queens. Dans cette ambiance nocturne, les chemins des 2 artistes se croisent. Jackson sera ébloui par la voix d’Ally et par son côté naturel et innocent.

Grâce à Jackson, Ally atteindra la célébrité. Mais elle devra se débarrasser de son essence, de ses cheveux… Nous jugeons souvent les artistes qui se vendent et laissent de côté leur identité pour se faire une place dans le panorama musical. Mais nous n’imaginons généralement pas que, bien que cela puisse sembler difficile, certains n’ont pas le choix. Ils doivent passer par là pour atteindre leur objectif et pouvoir enfin prouver leur talent de manière naturelle en dévoilant leur véritable facette. Jackson juge Ally. Il ne s’est pas vendu comme elle le fait. Cependant, il est tombé dans un autre piège associé à la célébrité : les addictions.

Comprendre la célébrité

Il peut sembler difficile d’imaginer tout ce que suppose le fait d’être un personnage associé au spectacle de masse. A Star Is Born nous présente parfaitement cette réalité. Ce film détruit la réalité idyllique que l’on souhaite nous vendre et nous embarque dans une histoire très humaine, dans un monde totalement déshumanisé.

La situation de Jackson est très tragique. Il a tout pour être heureux mais il s’est enfermé dans un enfer duquel il n’arrive pas à sortir. Ally le soutiendra jusqu’à la fin en lui pardonnant l’impardonnable. L’amour et la compréhension passeront au-dessus de tout. Ally comprend que Jakson est malade et bien qu’il lui ait fait honte publiquement, il ne mérite pas d’être jugé et condamné.

Cependant, le manager d’Ally ne peut pas penser à autre chose que son business. Il avertit donc Jackson qu’il doit s’éloigner d’Ally car il ne fait que ruiner sa vie. Ces mots, adressés à une personne souffrant de problèmes d’addiction ou d’estime de soi, peuvent déclencher ou non un résultat dramatique.

Jackson est malade et ces mots sont un poignard pour ce qu’il lui restait d’estime personnelle. Pour cette raison, il décide de mettre fin à ses jours. Dans la scène finale, nous voyons qu’Ally est désormais une artiste à part entière. Elle n’a plus besoin d’artifice pour prouver son talent et elle rend un hommage fantastique à son défunt mari. Ainsi, nous assistons au face à face d’une industrie impitoyable. Nous découvrons la chosification, puis l’ascension d’Ally et parallèlement la descente aux enfers de Jackson.

Lady Gaga dans le rôle d'Ally dans A Star Is Born

L’histoire similaire de Lady Gaga

A Star Is Born présente une histoire qui correspond parfaitement à Gaga. Tout comme Ally, elle a commencé à chanter dans des bars jusqu’à devenir l’artiste excentrique que nous connaissons actuellement. Cependant, si nous repensons à sa carrière musicale, nous nous rendrons compte de la grande évolution du personnage.

Dans ses premières chansons, sa voix était le plus important. Ces dernières années, Gaga est devenue une artiste respectée et personne ne doute plus des qualités de chanteuse de cette femme.

Les artistes grandissent, se réinventent, évoluent. Gaga ne s’est pas défait de son personnage extravagant, mais elle n’a rien démontré de plus. Elle n’est ni un simple visage, ni une femme étrange que l’on a souhaité nous vendre. Gaga possède un grand talent de chanteuse et elle nous a surpris avec son jeu d’actrice.

A Star Is Born nous fournit une histoire remplie de sentiments, d’amour et de compréhension. C’est une magnifique histoire actualisée et adaptée aux temps qui courent. C’est un appel à l’humanité qui semble avoir disparu.