Comment la musique influe-t-elle sur l’intériorisation de messages ?

· 5 novembre 2018
La musique a de nombreux bienfaits, parfois malheureusement ignorés.

L’intériorisation de messages est possible à travers de nombreux moyens. La musique est très importante. Dans notre culture et dans notre vie quotidienne. Beaucoup de styles peuvent influer sur notre humeur et notre personnalité. Certaines chansons sont même considérées comme un style de poésie moderne.

Les paroles permettent à la musique de transmettre des messages. Lorsqu’une chanson a du succès, ces messages font en quelque sorte écho à la société, en influant par exemple sur notre sentiment d’appartenance sociale.

Comment la musique agit-elle sur notre organisme ?

La musique peut avoir une grande influence sur notre développement cognitif. Dans l’Antiquité, on l’utilisait déjà comme instrument de relaxation. Mais que nous procure-t-elle ?

femme qui écoute de la musique

Les émotions sont en bonne partie régulées par notre « cerveau émotionnel ». Il se compose de l’amygdale, de l’hypothalamus, de l’hippocampe et du thalamus. Connue sous le nom de « système limbique », cette partie du cerveau est chargée de réguler toutes les émotions que nous émettons pour répondre à divers stimulus de l’environnement : peur, dégoût, joie, peine, euphorie, tristesse, etc.

En écoutant de la musique, différentes substances chimiques s’activent au niveau du système nerveux central. Après cela, plusieurs neurotransmetteurs se libèrent, comme la dopamine ou les endorphines. Ils provoquent une sensation de bien-être et de joie.

Il est vrai que certaines chansons sont capables de générer des émotions, et presque de manière universelle. De cette façon, une personne qui entre en empathie avec un message mélodique, qui se l’approprie, peut sentir que son système limbique s’active de façon intense.

La musique dans l’intériorisation de messages

Comme nous l’avons vu, la musique peut être un stimulus favorisant les émotions. Et facilitant l’intériorisation de messages. Dans une situation de choix ou de raisonnement, elle peut par exemple réduire la quantité d’énergie nécessaire dont nous avons besoin pour prendre une décision. Les messages transmis à travers la musique peuvent fonctionner comme des orientateurs du comportement.

Sur le plan social, les mélodies ont le pouvoir de générer des liens d’union entre différentes personnes. Ou différents groupes. Ainsi, la sensation d’appartenance à un groupe peut se voir renforcée lorsque des chansons propres à cet ensemble sont chantées. C’est ce que les hymnes réussissent à faire. Au final, une mélodie et des paroles donne une unité au groupe. Elles le constituent comme un élément symbolique qui les représente et les définit.

Un exemple de genre musical: le style RAC

Le style RAC (Rock Against Communism) a surgi dans les années 80 comme une variante du genre de la musique rock. On associait cette dernière au mouvement skinheads. À cette époque, des concerts ont été organisés contre le racisme, pour faire face à l’essor des mouvements séparatistes. De l’autre côté, différents partis à l’idéologie nationaliste et d’extrême-droite ont adopté le style de musique punk à des fins politiques.

Le RAC a un contenu fondé principalement sur le racisme et la xénophobie. La problématique surgit, comme nous pouvons l’imaginer, au moment où nous-mêmes, en tant que spectateurs, pouvons nous approprier ce message. L’idéalisation du groupe ou du chanteur peut nous mener à justifier et à matérialiser ce qu’il chante.

Après cela, les préjugés qui se développent avec ce type de chansons peuvent orienter notre comportement. On les emploie surtout comme des réponses et des arguments rapides face à des situations qui requièrent une plus grande complexité cognitive. Ainsi, ils nous permettent de nous créer une idée préconçue sur quelque chose ou quelqu’un sans avoir vérifié la véracité des arguments.

effet de la musique sur le cerveau

On a prouvé les bénéfices de la musique avec de nombreuses expériences sur le plan cérébral et corporel. Elle fait aussi partie de notre culture et s’est définie à travers cette dernière.

Nous ne pouvons pas oublier que les chansons représentent un important moyen d’apprentissage. Et qu’une intériorisation de messages peut avoir lieu à travers leurs paroles. D’une certaine façon, nous sommes donc obligés de prêter attention à ce que nous écoutons. Et à ce que la musique nous transmet. Elle peut avoir une grande influence sur la formation de nos pensées.