Quelques conseils pour combattre les crises de couple

· 6 novembre 2018
Comment faire la différence entre les crises de couple et les débuts de rupture ? Nous tentons ici de le découvrir.

Même si les relations de couple sont l’un des aspects les plus importants de notre vie, elles ne sont pas toujours aussi harmonieuses qu’on le voudrait. La routine, les différences d’opinions, les habitudes ou certains comportements peuvent gâcher ce lien que nous avons cru être parfait un temps. Et donner lieu à des crises de couple. C’est normal.

Ainsi, apprendre à gérer les conflits et les situations problématiques est fondamental pour la santé émotionnelle du couple. Savoir comment agir et tenter de faire en sorte que les interactions positives prennent le pas sur les interactions négatives est primordial pour que les deux membres du couple soient heureux. Finalement, un couple doit ajouter du bonheur à la vie de chacun, et jamais l’inverse. C’est pourquoi dans la suite de cet article nous vous présentons quelques signaux d’alarme qui peuvent indiquer l’arrivée d’une crise de couple. Ainsi que certains conseils pour la combattre. Approfondissons.

Signaux d’alarme dans une relation de couple

Maintenir une relation de couple dominée par la tristesse donne lieu à un épuisement physique et mental. Le mal-être alors ressenti expose les membres du couple à un état de stress prolongé qui les rend plus irascibles, plus vulnérables et plus tendus. Or, comment pouvons-nous savoir si nous nous trouvons dans une crise de couple, ou si ce qui arrive n’est qu’une fin de relation anticipée ?

Même si chacun de nous est, plus ou moins, capable d’identifier quand sa relation va mal, il existe certains comportements tels que les plaintes et les critiques perpétuelles qui nous indiquent qu’il est nécessaire de prendre certaines mesures. Il y en a même d’autres comme le mépris et les attitudes défensives et évasives qui ne sont pas plus évidentes. C’est pourquoi il est recommandé d’être toujours attentif à l’état de notre relation.

Si le problème se résout le plus tôt possible, la relation de couple sera plus facile à orienter et à maintenir que si nous laissions le mal-être s’accumuler peu à peu. Ce dernier n’apportera que des complications sur le long terme.

crises de couple

Peut-on vraiment combattre les crises de couple ?

A certaines occasions, la question n’est pas tant de savoir si on peut combattre les crises de couple, mais plutôt de croire qu’il est possible de le faire. Par exemple, lorsque nous nous trouvons dans une dynamique très négative, il se peut que nous ne soyons pas capables de trouver une issue et que nous décidions de mettre fin à la relation. Peut-être vous identifiez-vous à certaines des situations suivantes :

  • Nous pensons que les problèmes sont trop graves pour trouver une solution
  • On considère que parler ne sert plus à rien, que ça n’en vaut pas la peine et que c’est une perte de temps
  • Chaque membre du couple fait sa propre vie, indépendamment de l’autre
  • L’un des membres se sent seul, voire les deux
  • Une tierce personne est apparue est met en danger la relation

Ces scénarios sont plus habituels qu’ils n’y paraissent. C’est pourquoi, si vous les traversez, n’oubliez pas que rien ne sert de vous en vouloir. Ce qui compte, c’est que les deux personnes soient d’accord pour lutter afin que la relation fonctionne, et qu’elles en aient envie, qu’elles fassent preuve de patience et qu’elles soient disposées à faire en sorte que tout se passe bien. Dans la suite de cet article, vous trouverez cinq conseils à appliquer pour y arriver.

« Lorsque quelqu’un vous montre qui il est vraiment, ayez confiance. »

Maya Angelou

5 conseils pour combattre les crises de couple

1. Passer plus de bons moments ensemble

Selon certaines études, un couple heureux a généralement cinq interactions positives pour une négative. C’est pourquoi, si vous détectez que dans votre relation, il y a plus de problèmes que de moments agréables, votre tâche est de réussir à inverser la balance. Pour y arriver, n’oubliez pas que vous êtes dans le même bateau. Et que votre partenaire n’est pas votre ennemi, mais votre allié.

Avoir un rendez-vous agréable, partager des relations sexuelles satisfaisantes, faire une escapade… Nombreuses sont les manières de réussir à se créer de nouveaux souvenirs positifs.

2. Parler et écouter

Parler a toujours été une bonne chose dans un couple. Partager les préoccupations de la vie quotidienne est fondamental pour que les membres d’une relation se sentent unis.

Cependant, rien ne sert de le faire n’importe comment. Ce qui est important, c’est d’écouter l’autre, de lui manifester de l’intérêt, de se center sur ce qu’il nous dit et de voir qu’il en fait autant pour nous. Il s’agit de mener à un bien un échange authentique et sincère, où la connexion émotionnelle est fluide.

3. Célébrer

Les célébrations égayent toujours la journée. Si vous notez que votre couple repart emprunte de nouveau le chemin du bonheur, pourquoi ne pas le célébrer ? Vous avez bien mérité une récompense pour les efforts fournis. Vous pouvez faire quelque chose qui vous illusionne tous les deux, comme un voyage spécial, un rendez-vous romantique ou simplement une soirée tranquille en compagnie l’un de l’autre.

surmonter les crises de couple

4. Prendre des décisions communes

Un cas clair de séparation se traduit par le fait que chaque membre du couple fasse sa vie. Et prenne des décisions de manière individuelle. C’est pourquoi, pour combattre les crises de couple, il serait bon de reprendre l’habitude d’agir en équipe. Cela augmentera la confiance et il sera plus facile de prendre des chemins ensemble, main dans la main.

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un et l’autre, mais regarder dans la même direction. »

-Antoine de Saint-Exupéry-

Comme nous pouvons le voir, résoudre une crise de couple requiert des efforts et du travail, mais il est possible d’y arriver. Si vous comme votre partenaire voulez rester ensemble, vous finirez par y arriver. Vous pouvez commencer par appliquer ces conseils. Et si ce n’est pas suffisant, peut-être pourrait-il vous être d’une grande aide de consulter un professionnel spécialisé dans ces sujets. Il est important de tester toutes les approches qui puissent être nécessaires pour retrouver la passion et la magie des débuts.