Que vous ne manquiez jamais de buts pour aller de l'avant

02 juin, 2020
Aujourd'hui, demain et après-demain. Puissiez-vous ne jamais manquer de volonté pour continuer à avancer, ne manquez pas de placer des buts à l'horizon et de vous souvenir de ce qui est une priorité pour vous, avec des objectifs clairs qui réveillent votre illusion quotidienne, et vous ne cesserez jamais de vous épanouir.
 

Dans votre esprit et votre cœur, il doit toujours y avoir un but pour aller de l’avant. C’est ce qui nous donne une raison de sortir du lit. Une énergie pour croire qu’aujourd’hui sera meilleur qu’hier. Mais aussi un sens pour comprendre que la vie vaut toujours la peine d’être vécue. Peu de dimensions sont aussi essentielles dans le domaine de la santé mentale et de la croissance personnelle que celle de l’objectif vital.

Lorsque nous avons une conversation avec une personne qui souffre d’un trouble de l’humeur, cet aspect ressort. Beaucoup de gens prétendent n’avoir aucun but. Leur réalité est suspendue dans un vide absolu où rien n’est illusoire. Où la vie quotidienne est totalement dénuée de sens.

On peut avoir des passe-temps, mais ne pas en profiter. Il y a ceux qui ont des partenaires, des amis et de la famille et qui ne ressentent pourtant qu’un vide.

Ces états sont dévastateurs et nécessitent un processus psychothérapeutique délicat et long pour que la personne retrouve la force. Il faut aussi reformuler les pensées et trouver cet équilibre émotionnel avec lequel on peut progressivement reconstruire et clarifier les nouveaux objectifs à l’horizon.

Il convient de noter qu’il est tout à fait normal de traverser cette période où nous sommes contraints de reformuler nos objectifs. Nous passons tous par certaines transitions, des moments où certaines choses doivent être réécrites.

Rompre une relation affective, mettre fin à une phase de travail ou même traverser une certaine adversité nous obligent à définir certains aspects.

 

Cependant, c’est une bonne chose. Les gens sont des histoires. Des histoires extraordinaires qui sont constamment réécrites. Tant que l’encre existe pour écrire nos objectifs, tout ira bien.

Une femme marchant pieds nus représentant le fait d'aller de l'avant

Les buts pour aller de l’avant, les piliers de la santé mentale

En 2016, l’université de Harvard a lancé un projet de recherche visant à approfondir le concept d’épanouissement humain. Cette dimension peut être comprise comme quelque chose qui transcende le propre bien-être de chacun. C’est, avant tout, le dépassement de soi et la résilience. C’est être capable d’utiliser des stratégies psychologiques qui nous permettent de faire face à toutes les circonstances et d’atteindre le bonheur.

Ce programme de recherche est donc en cours depuis plusieurs années. Il est déjà clair que l’un des piliers fondamentaux pour atteindre ces objectifs est que les gens travaillent sur leurs buts.

Donner un sens à notre vie, comme le dirait Viktor Frankl, affecte directement notre santé mentale. Ceci est confirmé par des études complémentaires comme celle publiée dans l’American Journal of Epidemiology en 2019.

 

Selon ces travaux, menés par les docteurs Ying Chen et Erik Kim, le fait d’avoir des objectifs a un impact sur la santé physique, l’équilibre psychologique, l’estime de soi et le traitement des émotions. Ces buts et le sens que chacun donne à son existence, agissent comme un support interne où rien ne pèse, où les peurs ne sont pas filtrées et où l’on se sent en équilibre, illusionné.

Qu’est-ce que « avoir un but » ?

À ce stade et connaissant l’importance de cette dimension pour la qualité de notre vie, une question peut se poser : qu’est-ce qu’un but réel ?

Une chose que nous devons comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas simplement d’un objectif. Ce n’est pas souhaiter une plus grande maison. Il ne s’agit pas de trouver un meilleur emploi. Il ne s’agit pas non plus d’atteindre un poids idéal ou d’être constant à la salle de sport.

C’est beaucoup plus. Les buts de la vie transcendent le simple désir. Ces dimensions nous élèvent et nous positionnent, nous donnent des objectifs à l’horizon, une illusion dans le cœur et une force de motivation.

Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi explique dans son livre Flow : the psychology of optimal experience, qu’un but établit dans notre esprit une intention stable vers quelque chose qui a un sens pour nous, quelque chose qui va au-delà même de nous-mêmes.

Un exemple de cela serait d’aider les autres. Créer quelque chose qui inspire les autres (un livre, une chanson, une forme d’art). Il pourrait s’agir d’apprendre, d’atteindre une plus grande sagesse. Aussi, donner du bonheur à notre famille, prendre soin de ceux que nous aimons.

 
Une femme en train d'aller de l'avant

Que jamais vous ne manquiez de but pour aller de l’avant

Mark Twain a défini les deux jours les plus importants de notre vie. Le premier, notre naissance. Le second, le moment où nous découvrons enfin notre raison d’être, un sens à notre existence. Parce que parfois, comme nous le savons bien, la vie est difficile pour nous. Il n’est pas facile de déterminer ce qui met vraiment le feu à notre cœur et le fait battre.

Mais il arrive toujours un moment où l’on ressent le pincement, cette passion et ce sens. Il est essentiel que nous les clarifions, que nous ne manquions jamais de détermination pour aller de l’avant. Car c’est grâce à nos buts que nous pouvons nous remettre de l’adversité. Grâce à eux, les opportunités apparaissent. Ils nous donnent l’optimisme nécessaire pour affronter les défis et les illusions dans les moments de tempête.

D’autre part, comme nous l’avons souligné au début, les buts pour aller de l’avant peuvent changer à tout moment. Ce n’est pas la même chose d’avoir 20 ans que d’en avoir 60. Nous ne sommes pas non plus les mêmes lorsque nous fermons une étape et en commençons une autre, que ce soit sur le plan émotionnel ou professionnel. Soudain, de nouveaux besoins, d’autres sentiments et de nouveaux objectifs se profilent à l’horizon et donnent naissance à l’espoir.

 

Gardons-les à l’esprit. Nous avons tous une flamme intérieure qui peut alimenter chaque rêve, chaque chemin que nous prenons. Allumons-la.

 

  • Chen, Y., Kim, E.S., Koh, H.K., Frazier, A.L., and VanderWeele, T.J. (2019). Sense of mission and subsequent health and well-being among young adults: an outcome-wide analysis. American Journal of Epidemiology, 188(4):664-673.
  • Cohen, R., Bavishi, C, & Rosanski, A. (2015). Purpose in life and its relationship to all-cause mortality and cardiovascular events: a meta-analysis. Psychosomatic Medicine, 78(2), 122-133.
  • Hanson, J.A. and VanderWeele, T.J. (2020). The Comprehensive Measure of Meaning: psychological and philosophical foundations. In: M. Lee, L.D. Kubzansky, and T.J. VanderWeele (Eds.). Measuring Well-Being: Interdisciplinary Perspectives from the Social Sciences and the Humanities. Oxford University Press, forthcoming.