Que se passe-t-il lorsque nous ignorons un narcissique ?

Besoin d'acceptation constante, ego excessif ou comportements toxiques et victimisant. Savez-vous vraiment comment vous éloigner d'une personne narcissique ?
Que se passe-t-il lorsque nous ignorons un narcissique ?

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2021

Une personne peut avoir de nombreuses raisons de vouloir être le centre d’attention. Un succès professionnel, une certaine compétence ou la coiffure que l’on porte. Cependant, il est également vrai qu’il existe un type de personne qui a besoin de l’acceptation des autres. C’est le cas des narcissiques. Mais, que se passe-t-il lorsque nous ignorons un narcissique ?

Les personnes atteintes de ce trait ont un sens démesuré de leur importance. Elles ont besoin de l’admiration des autres et n’apprécie guère que quelqu’un se place au-dessus d’eux. Après tout, un autre de leurs traits les plus caractéristiques est leur difficulté à empathiser avec les autres.

C’est pourquoi, dans cet article, nous parlerons de ce qui se passe lorsque nous ignorons un narcissique. Ce sont des gens avec qui il peut être très difficile de traiter, surtout lorsque nous ne répondons pas à leurs souhaits de soins constants.

Caractéristiques des personnes narcissiques

Selon la définition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), les personnes narcissiques présentent une série de caractéristiques très claires. Par exemple, un modèle dominant de grandeur, un besoin impérieux d’admiration et un profond manque d’empathie.

Pour devenir le centre de tous les regards, les personnalités narcissiques peuvent adopter différentes stratégies. L’une d’elles est généralement la séduction. Bien que pas de manière romantique, ce types de personnes sont capables de cajoler ceux qui les entourent pour satisfaire leur ego.

En raison de la grandeur qu’elles s’attribuent, les personnes atteintes de ce type de trouble prétendent être les meilleures en tout. Et si elles sentent que quelqu’un est meilleur qu’elles, elles ont tendance à mépriser cette personne. Dans certains cas, cela pourrait même conduire à l’humiliation.

Ces traits toxiques montrent souvent la vraie personnalité du narcissique. Et c’est pourquoi beaucoup de ceux qui les entourent tendent à s’éloigner d’elles.

 un narcissique

Que se passe-t-il lorsque nous ignorons un narcissique

Il est normal qu’à un moment donné de la relation l’autre personne soit obligée de rejeter ou d’ignorer le narcissique. Mais il s’agit d’un processus qui peut présenter toutes sortes de complications. Principalement parce que cette personne se sentira vraiment frustrée lorsque quelqu’un de son entourage ne  l’accepte pas.

Les narcissiques croient que faire partie de leur vie est un privilège pour lequel l’autre personne devrait être reconnaissante. Cela résulte de l’image très supérieure qu’ils ont d’eux-mêmes. De sorte  qu’ils ne conçoivent pas qu’un ami, un membre de la famille ou un partenaire les rejette.

Les personnes atteintes de ce type de troubles mentaux ont besoin de projeter une image immaculée et en phase avec la désirabilité sociale pour s’accepter. De sorte que leur fragilité apparait lorsque nous ne jouons pas au jeu d’un narcissique.

Ce types de pensées et de sentiments peuvent amener le narcissique à se comporter de manière agressive. Ils se sentent blessés dans leur ego et déchaînent alors leur colère afin de montrer qu’ils sont meilleurs que la personne qui les rejeta.

Les narcissiques croient que faire partie de leur vie est un privilège pour lequel l’autre personne devrait être reconnaissante. A partir de là, un phénomène très particulier peut se produire. D’une part, le narcissique aura un comportement obsessionnel envers la personne qui l’ignore. Et de l’extérieur, il fera croire au reste de la société que c’est lui qui mit fin à la relation.

Cela résulte de l’image très supérieure qu’ils ont d’eux-mêmes par rapport aux autres. Une personne narcissique ne peut pas supporter que le reste du monde découvre qu’elle a été rejetée, car elle considérera cela comme une humiliation.

 un narcissique

Choses à ne pas faire avec un narcissique

Mais ce n’est pas le seul risque de traiter avec des personnes narcissiques. Ce sont des personnalités complexes qui peuvent provoquer des situations toxiques dans nos cercles relationnels. Pour finir, nous souhaitons vous donner quelques conseils pour traiter avec ce types de personnes :

  • Ne nourrissez pas leur ego. Comme vous le savez, les narcissiques ont besoin d’une acceptation constante. C’est pourquoi il est important que vous ne participiez pas à nourrir leur ego. Ils vous demanderont des compliments et des gestes d’approbation, mais vous ne devriez pas leur donner d’outils pour vous manipuler.

  • Vous n’avez pas à vous justifier. Un narcissique pourra souvent être sarcastique ou poser certaines questions compromettantes pour vous faire sentir mal à propos de vos décisions. Cependant, vous devez savoir que vous n’avez pas à justifier vos décisions ou vos sentiments. Plus vous le faites, plus vous courez le risque qu’ils profitent de vous ou vous fassent douter de vous-même.

  • Ne relativisez pas leur comportement. Lorsqu’un de nos amis présente un trouble narcissique, nous avons tendance à relativiser ses comportements. C’est peut-être compréhensible, puisque cette personne est notre ami. Mais vous ne devriez jamais justifier leurs attitudes toxiques et complaisantes, car elles peuvent se retourner contre vous.

  • Ne vous attendez pas à ce qu’ils prennent leurs responsabilités. Les personnes narcissiques se caractérisent par le fait de tenir ceux qui les entourent pour responsables de leurs problèmes. Elles ne sont jamais la cause de leurs propres malheurs. C’est pourquoi, lorsque vous avez quelque chose à leur reprocher, ne vous attendez pas à ce qu’ils assument la responsabilité de leurs actes.

  • Ne vous attendez pas à de l’empathie. Après tout, l’un des traits principaux des narcissiques est qu’ils ont un profond manque d’empathie. Par conséquent, lorsque vient le moment de répondre aux besoins des autres, il est très probable qu’ils préfèrent s’occuper de leurs propres problèmes.

Comme vous le verrez, traiter avec ce types de personnes peut être compliqué, surtout quand nous les avons contre nous. De sorte qu’il convient de prendre en compte les attitudes toxiques dont nous pouvons être témoins lorsque nous ignorons un narcissique.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
La relation entre les personnes narcissiques et les personnes complaisantes
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La relation entre les personnes narcissiques et les personnes complaisantes

Les personnes narcissiques et les personnes complaisantes établissent souvent une série de liens directs mais chargés de souffrance.



  • American Psychiatric Association (APA). (2002). Manual Diagnóstico y Estadístico de los Trastornos Mentales DSM-V. Barcelona: Masson.) pp 669-672
  • Peris, L. (2016). Patología Dual en Trastornos de Personalidad. Barcelona: EdikaMed. Recuperado de http://www.edikamedformacion. com/cursos/22/pdf/personalidad. pdf.
  • Villa, Elena. “Psicopatología”. Universidad Jaume I. Castellón.