Que puis-je apprendre dans la victoire et la défaite ?

Chaque expérience est une occasion d'apprendre. Qu'elle soit positive ou négative pour nos intérêts, elle constitue un contact avec la réalité capable de générer des connaissances.
Que puis-je apprendre dans la victoire et la défaite ?

Dernière mise à jour : 16 novembre, 2021

Parfois, le chemin qui vous a conduit au succès ou à l’échec est plus important que le résultat lui-même. Ce sont les défis et ce que vous avez dû réaliser pour les surmonter. Continuer à se demander « que puis-je apprendre de cela? » à chaque fois que nous trébuchons est la seule façon de continuer à avancer vers votre objectif.

Soichiro Honda vint chez Toyota pour un entretien d’embauche. L’entreprise n’appréciait pas trop le profil du jeune homme. Ils décidèrent donc que Soichiro n’était pas le bon candidat pour le poste. Des années plus tard, il décida de créer une entreprise qui rivaliserait avec Toyota, à laquelle il donna son propre nom de famille Honda.

Saviez-vous que la majorité des éditeurs rejetèrent le premier roman de Stephen King ? De retour chez lui, après avoir reçu l’un de ces refus, il jeta son roman à la poubelle. Sa femme le ramassa et l’encouragea à continuer d’essayer. Loin d’être un échec, la persévérance lui fit ensuite connaître le succès.

Une autre histoire nous parle d’une maladie neurologique et de Teresa Perales. Le fait de devoir se déplacer en fauteuil roulant n’était pas un obstacle insurmontable pour faire ce qu’elle aimait le plus, nager. Aujourd’hui, ses succès reflètent le travail et le chemin qu’elle suivit.

Il existe de nombreuses histoires qui nous encouragent à continuer à nous battre, à continuer à travailler, à découvrir ce qui se cache derrière chaque défaite ou chaque échec, car ce n’est qu’ainsi que nous pouvons découvrir ce que nous pouvons apprendre et avancer sans abandonner.

apprendre

Quels piliers m’aident à continuer ?

Nous nous référons ici aux principales sources d’énergie face à l’adversité :

  • Force de volonté. Ce n’est pas de la magie, ça ne demande pas d’argent ni d’électricité, mais c’est tout de même notre trésor le plus précieux, la volonté. Le moteur qui nous pousse à aller de l’avant. Il suppose simplement de le recharger et de le tenir toujours prêt.
  • Compagnie. S’entourer de personnes qui nous encouragent, qui nous poussent quand nous sommes à bout de forces ou qui nous poussent à aller de l’avant. Des personnes qui nous soutiennent lorsque nous tombons ou nous prêtent leurs ressources pour nous assurer lorsque nous escaladons.
  • Se rappelez de nos succès. Chaque réalisation est le résultat de nombreuses étapes préalable, de nombreux agissements qui nous permirent d’atteindre l’objectif. En identifiant les points clés, ce qui nous fut difficile, ce que nous aurions pu faire mieux, nous apprendrons également.
  • Se nourrir des échecs . Chaque échec indique des changements. Ceux qui demande encore plus de travail, d’intelligence ou de chance.
  • L’esprit concentré sur le but. Si je voulais me rendre à un endroit précis, il ne me viendrait pas à l’idée d’entrer d’autres directions dans le GPS. Je me concentrerais simplement sur l’endroit où je veux aller. Il en va de même avec l’esprit. Si vous pouvez vous concentrer sur ce que vous voulez, vous ne vous perdrez pas avec des pensées dysfonctionnelles, avec de possibles obstacles, des peurs et des angoisses, que vous rencontrerez en chemin. L’esprit doit donc rester concentré sur l’objectif.

“Je n’ai pas échoué, je n’ai fait que découvrir 999 façons de ne pas fabriquer une ampoule.”

-Thomas Alva Edison-

apprendre

Apprendre, ce qu’il nous reste

Visualisez votre avenir, visualisez l’endroit où vous voulez être. Comment vous sentez-vous ? Aimez-vous où vous êtes arrivé? Pensez-vous que dans quelques années vous vous souviendrez du moment où vous vous trouvez et que vous regretterez de ne pas avoir continué à essayer ? Ces questions peuvent vous aider dans votre recherche.

Que puis-je en apprendre ? Dans toute chute, il y a un message. Dans chaque obstacle se trouve un défi. Il se peut qu’à court terme il soit plus difficile de le voir, que nous ne percevons plus que la négativité des tentatives ratées. Mais ce que nous avons essayé pourrait être le point de départ de ce que nous réalisons ou réaliserons.

“Demandez-vous si ce que vous faites aujourd’hui vous rapproche de l’endroit où vous voulez être demain.”

-Walt Disney-

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Motivation intrinsèque: la recherche de sens
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Motivation intrinsèque: la recherche de sens

La recherche de sens est la clé pour la motivation intrinsèque et l'épanouissement personnel. Avoir un but nous permet de ne pas perdre le cap.