Un ami est un trésor dont il faut s'occuper

Il existe un beau mystère entourant le fait d'avoir un ami : savoir qui sont nos vrais amis sans avoir à y penser.
Un ami est un trésor dont il faut s'occuper

Dernière mise à jour : 09 avril, 2021

Celui qui a un ami a un trésor, dit le proverbe. Et ça ne pourrait pas être plus vrai. L’amitié compte. C’est l’un des facteurs qui ajoutent beaucoup de bonheur à notre vie. On dit qu’un ami est un trésor, un cadeau que l’on se donne. La confiance, l’honnêteté et l’authenticité caractérisent les véritables amitiés.

L’amitié est une complicité dans laquelle la langue n’est pas que faite de mots, mais aussi de significations. Il s’agit d’une relation de soutien et d’encouragement mutuels dans laquelle les défauts sont tolérés et acceptés sans condition, quelles que soient les circonstances.

Quelle est la vraie signification de l’amitié ? C’est un concept difficile à décrire. On pourrait dire qu’il s’agit d’une entente chargée d’affection qui se produit entre deux personnes d’une manière unique et particulière. Un ami est aussi une personne qui nous aide à nous définir et à donner du sens à notre vie.

Néanmoins, il n’y pas une seule définition valide, car il existe différentes types d’amitié. Du point de vue de la perspective psychologique, l’amitié est comprise dans la sphère socio-émotionnelle et elle se caractérise par l’interdépendance de la relation.

“Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami.”

-Albert Camus-

L'importance d'un ami.

L’amitié aristotélicienne

Aristote était profondément intéressé par le concept d’amitié. Selon lui, l’amitié est le moyen le plus léger et le plus sincère d’être touché par Eros. Il l’a classé en trois types : fonctionnelle, accidentelle et intentionnelle.

  • Amitié fonctionnelle. C’est une amitié basée sur le bénéfice mutuel plutôt que sur l’affection. Elle concerne plus les adultes que les jeunes et a tendance à durer aussi longtemps que la prestation dure.
  • Amitié accidentelle. C’est un type d’amitié très courant chez les jeunes. Les amitiés accidentelles sont basées sur le plaisir. Les loisirs sont partagés et l’amitié est comprise dans un sens ludique (faire la fête ou toute autre activité). Elles durent généralement dans le temps jusqu’à ce que les goûts et les loisirs changent.
  • Amitié intentionnelle. Cette forme d’amitié est basée sur une véritable affection. Une vision et une appréciation du bien et du vertueux dans la vie sont partagées. Ce sont des relations basées sur la gentillesse qui durent généralement toute une vie.

L’alliance entre deux grandes natures

Ralph Waldo Emerson nous propose une vision plus réaliste de l’amitié. Selon Emerson, la véritable amitié n’exige pas de vertus. Il s’agirait d’un beau mélange de similitudes et de disparités qui nous unit à l’autre personne. Vu comme ça, il ne fait aucun doute qu’un ami est un trésor.

Il y aurait, qui plus est, une condition essentielle à l’existence d’une amitié authentique entre deux personnes : la capacité mutuelle de s’en passer. Emerson appelle les amis l’alliance de deux grandes et formidables natures qui se contemplent et reconnaissent l’identité profonde de chacune. Elles se sentent unies malgré les disparités.

Un ami, la famille que nous choisissons

D’une certaine manière, notre cercle d’amis est la famille que nous choisissons. L’amitié génère de fortes alliances et un respect mutuel. Ce sont des relations dans lesquelles les gens s’impliquent volontairement. La famille du sang ne se révèle pas toujours être celle avec laquelle nous nous identifions.

“Ce qui rend les amis indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l’amour, la certitude.”

Honoré de Balzac

Il existe deux types de facteurs qui nous guident dans le choix de nos amis potentiels, des facteurs individuels et des facteurs environnementaux. Parmi les premiers, il y a les compétences sociales, la similitude et l’accessibilité.

Les facteurs environnementaux sont également importants pour définir une amitié. Ils sont influencés de manière décisive par les événements de la vie, la proximité géographique et la préférence pour certaines activités.

Il semble que les études sur ces aspects montrent que nous optons pour des amis dans lesquels nous croyons trouver des similitudes et avec un type de personnalité qui nous permet de profiter de leur compagnie. Ces caractéristiques ne peuvent que réduire les conflits potentiels dans la relation.

Relation avec un ami.

Une relation sans masque

On dit que quand les amis sont réels, les murs n’existent pas et on se comporte comme on est vraiment, sans crainte. Ce sont des gens qui nous connaissent bien, parfois même mieux que nous. Vous pouvez parler d’absolument tout et la relation qui se construit définit en quelque sorte qui nous sommes.

“Un ami est celui qui connaît la chanson qui est dans ton cœur et qui peut te la chanter quand tu en as oublié les paroles.”

Ralph Waldo Emerson

Un ami est un témoin de notre vie, il est le témoignage vivant de ce qui nous arrive. Ce sont des miroirs dans lesquels nous nous reflétons et un refuge basé sur l’amour et le respect. Ils font ressortir le meilleur de nous et ils connaissent le bien, le mal, le beau et le laid que nous portons à l’intérieur.

Cela pourrait vous intéresser ...
La fin d’une amitié fait-elle autant de mal qu’une rupture ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
La fin d’une amitié fait-elle autant de mal qu’une rupture ?

La fin d'une amitié peut causer beaucoup de peine, et même plus que la fin d'une relation amoureuse. Quelles sont donc les raisons ?