Qu'est-ce que la pulsion de vie ou Eros ?

La pulsion de vie désigne l'ensemble des impulsions et des comportements qui contribuent à notre survie mais aussi à notre bien-être. Et ce, sans pour autant nous faire renoncer au plaisir.
Qu'est-ce que la pulsion de vie ou Eros ?

Dernière mise à jour : 08 avril, 2021

La pulsion de vie renvoie à ces moments où nous ressentons une inspiration sans pareille, comme si une baguette magique nous avait touché. Nous sommes tellement motivés que le monde devient trop petit pour nous. Dans ce genre de situation, nous cherchons alors à atteindre nos objectifs avec enthousiasme et courage.

Cet élan nous invite à la passion et à la vitalité. En outre, c’est un instrument qui favorise la résolution des conflits. Cependant, il ne s’agit pas du tout d’un concept de nature érotique ou sexuelle, comme cela pourrait le laisser penser au premier abord.

A travers cet article, nous vous expliquons ce qui définit réellement cette pulsion. La pulsion de vie est en fait l’un des concepts essentiels de la théorie psychanalytique. En outre, nous vous montrons comment cette pulsion se manifeste. Nous parlerons de son origine, de sa relation avec la mythologie et de certains concepts qui y sont associés.

Une femme heureuse.

Qu’est-ce que la pulsion de vie ?

Pour commencer à comprendre la pulsion de vie, il est tout d’abord nécessaire d’aborder le concept de pulsion. Ce concept découle de la théorie de la personnalité de Freud.

Cette théorie suggère que nous agissons dans le but de répondre aux tensions qui nous agitent. Selon ce courant, la pulsion est à l’origine de toute activité cérébrale. La pulsion de vie met en oeuvre :

  • Tout d’abord, une source. C’est l’organe où naît la pulsion.
  • Une force. C’est ce qui pousse à l’action.
  • Un objectif. Il s’agit de la satisfaction qui naît de l’excitation.
  • Enfin, un objet. C’est ce qui donne de la satisfaction.

Comme nous l’avons déjà souligné, la pulsion n’est pas nécessairement une affaire de sexualité. Elle va bien au-delà de cela. Et ce, même si elle est liée à la recherche du plaisir et de la satisfaction.

La pulsion de vie est cette impulsion qui génère à la fois l’activation et l’excitation au niveau du corps. Son objectif est de garantir notre survie.

De plus, c’est une force dynamique qui part à la recherche du plaisir. Elle laisse alors de côté ce qui ne n’en génère pas. Cela fonctionne lorsque nous activons des mécanismes dans le but de réduire nos tensions.

Pourquoi l’appelle-t-on aussi Eros ?

On l’appelle aussi ainsi parce que la psychanalyse a toujours été proche de la mythologie. C’était d’ailleurs un sujet qui passionnait Sigmund Freud.

Il a donc souvent utilisé des métaphores ou des analogies se référant à certaines histoires ou caractéristiques de la mythologie pour expliquer ses théories. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente idée pour rendre certains concepts complexes plus compréhensibles.

C’est pourquoi la pulsion de vie est associée à Eros. Ce dieu de la mythologie était associé à l’attraction sexuelle, à l’amour et à la fertilité.

Comment la pulsion de vie se manifeste-t-elle ?

L’Eros est présent en chacun de nous. Il intervient dans la relation que nous entretenons avec nous-mêmes, avec les autres et aussi avec la nature. Il se manifeste dans la manière dont nous agissons, via des comportements qui favorisent notre survie.

En plus des activités physiologiques de base, notamment la sexualité, la pulsion de vie est présente dans les rêves, la créativité, l’érotisme et l’amour. Elle est également présente dans l’évitement de la douleur et de ce qui n’est pas agréable pour nous. Freud a toujours souligné que les barrières entre plaisir et déplaisir sont assez floues.

Illustration d'un rêve.

Les concepts associés à la pulsion de vie

Au sein de la psychanalyse, les frontières entre certains concepts sont très étroites. Cela tient au fait que, selon la psychanalyse, l’appareil psychique est un élément dynamique. La pulsion de vie ne fait pas exception à ce principe. Voyons à présent, dans le cadre de la théorie économique à quels concepts est associée la pulsion de vie :

  • Le principe de plaisir. C’est ce qui vise à trouver de la satisfaction.
  • Le principe de réalité. Ce principe est responsable de l’adaptation aux circonstances.
  • La pulsion de mort. Elle inclut les impulsions associées à la destruction et à l’agressivité. Il s’agit aussi de la tendance à détruire la vie.
  • Le principe de Nirvana. Cela aurait à voir avec la tendance à réduire le niveau d’excitation à zéro.

Le concept de pulsion de vie est l’un des concepts les plus importants de la théorie de la psychanalyse. Il prend tout son sens lorsqu’il est compris dans le cadre de la conception psychanalytique de l’appareil psychique.

En outre, et bien que cela puisse paraître paradoxal, il est intimement lié à la pulsion de mort. En réalité, il n’y a pas un instant où les deux concepts ne sont pas présents ensemble.

Pour conclure, la pulsion de vie est cette pulsion qui nous invite et nous motive à survivre. Cette impulsion dynamique d’auto-préservation que nous avons tous en nous est à la base de nombreux comportements que nous adoptons.

It might interest you...
Comment développer un Moi fort selon Sigmund Freud
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Comment développer un Moi fort selon Sigmund Freud

Pour donner forme à un Moi fort, Sigmund Freud évoque le besoin d'harmoniser le Ça et le Surmoi, c'est-à-dire nos désirs et nos obligations sociale...



  • Freud, S. (1976/1920). Más allá del principio del placer. Obras completasBuenos Aires: Amorrortu.