Que font les vrais amis ?

28 octobre 2015 dans Psychologie 0 Partagés

« Ne marche pas devant moi, peut-être n’arriverais-je pas à te suivre.
Ne marche pas derrière moi, peut-être ne suis-je pas un guide.
Marche simplement à mes côtés, et sois mon ami. »

-Albert Camus-


L’amitié est probablement la forme d’amour la plus parfaite qui soit. Contrairement aux relations familiales, l’amitié est un lien duquel on n’hérite pas, mais que l’on choisit.

Contrairement aux relations amoureuses, en amitié, il n’y a pas d’engagements, ni de pactes d’exclusivité.

D’autre part, toute forme d’amour exige qu’il y ait de l’amitié, mais l’amitié n’exige pas que soient impliquées d’autres formes d’amour.

On dit souvent que lorsque l’on a un ami, on a un trésor. Les bons amis sont un baume pour la vie et un remède contre les maladies physiques et émotionnelles.

Cependant, toutes les personnes avec qui nous entretenons une relation continue ne sont pas nos amis, tout comme celles qui disent l’être ne le sont pas forcément. Les amitiés profondes et sincères sont rares, et pour cette raison, nous devons apprendre à les apprécier.

Que fait un vrai ami ?

Il s’inquiète sincèrement pour moi

Il ne se manifeste pas seulement quand il a besoin de vous, ou quand il n’a rien de mieux à faire. C’est pourquoi, il est au courant de tout ce qui vous arrive, et il n’attend pas que vous alliez le chercher pour venir à vous.

Tout ce qui vous concerne l’intéresse, et il sera le premier à accourir, s’il vous arrive quelque chose de grave. Il s’inquiète pour vous de façon désintéressée. Il vous aime, tout simplement, et il veut que vous alliez bien.

Entre vous, il n’y a pas d’intensité émotionnelle comme dans d’autres types de relation, mais toujours est-il qu’il sera toujours là.

les-vrais-amis-s'inquietent

Il veut vous comprendre, pas vous juger


« Un ami, c’est une personne avec laquelle on peut penser à voix haute »

-Emerson-


L’amitié suppose une acceptation mutuelle. Un vrai ami ne veut pas vous changer, et n’est pas là pour vous critiquer ou remettre votre vie en question.

Il sait que vous avez des défauts, mais cela ne l’intéresse pas de vous les faire remarquer. S’il vient à le faire, c’est pour vous permettre de moins souffrir, et non pas pour vous changer.

Un vrai ami est disposé à vous comprendre. Si vous lui parlez de vos problèmes, il essaiera de comprendre votre position, sans vous faire remarquer vos erreurs.

C’est pourquoi, avec cette personne, vous vous sentez à l’aise en étant vous-même et en vous montrant tel que vous êtes.

Il atténue les situations difficiles

Un vrai ami sait qu’il n’est pas votre mère, ni votre confesseur ou votre psychologue. Au lieu de vous sermonner ou de vous donner un manuel du savoir-vivre, il partage les moments difficiles avec vous, de façon spontanée et simple.

S’il sait que vous êtes au bout du rouleau, il vous invitera à manger une glace, ou à faire un tour au parc. S’il sait que vous vivez une situation désagréable, il vous permettra de dédramatiser et il plaisantera avec vous. S’il sait que vous souffrez, il sera à vos côtés de façon sereine et non-invasive.

Il sait vous écouter

Si quelque chose distingue la vraie amitié, c’est cette capacité d’écoute, qui va bien plus loin que le simple fait de rester silencieux pendant que l’autre parle. L’écoute réelle est respectueuse et chaleureuse.

Savoir écouter, ce n’est pas interférer avec ce que l’autre dit, si ce n’est pas nécessaire. C’est accepter ce que l’autre exprime, sans gestes ni attitudes de désapprobation. Ecouter, c’est accompagner quelqu’un en silence, en donnant forme à ses idées et à ses sentiments au travers des mots.

les-amis-savent-ecouter

Il est sincère et a mauvaise mémoire

Les grands amis ne font pas semblant concernant ce qu’ils pensent de vous et ce qu’ils ressentent pour vous. L’enchantement de l’amitié réside précisément dans le fait que chacun a confiance et sait à quoi s’en tenir avec l’autre. Entre les vrais amis, il n’y a pas de place pour la fausse courtoisie ni pour l’hypocrisie.

Dans d’autres types de relation, une contrariété ou une dispute peuvent prendre de grandes proportions, mais en amitié, ce n’est pas le cas.

Un vrai ami oublie facilement les conflits, et tourne la page sans problèmes. Bien sûr, il y a tout de même des limites, mais en amitié, les désaccords quotidiens ne font que peu de dégâts.

La vraie amitié se construit entre deux personnes. Au lieu de vous demander si vos amis répondent à tous ces critères, nous vous invitons plutôt à savoir si vous êtes un bon ami pour les autres. Quiconque sait être un bon ami trouve forcément de bons amis.

A découvrir aussi