Les 4 qualités d’un vrai ami

· 8 septembre 2015

« L’amitié, c’est une âme qui habite deux corps »

Aristote


Les amis, c’est un pilier aussi fort qu’éternel dans nos vies. Ce sont nos compagnons de vie, en quelques sortes.

On sait tous que les amis ne font pas que nous aider lorsqu’on en a besoin. Des études affirment d’ailleurs qu’un solide soutien social rallonge notre espérance de vie.

Mais, souvent, des doutes surgissent. On se demande alors quelle est la différence entre un vrai ami et une simple connaissance, ou encore quelles sont les conditions émotionnelles dont dispose cet ami qui le rendent unique et qui le font entrer dans la catégorie « meilleur ami ou frère de coeur ».

Selon Robert Rowney, psychiatre et directeur de l’unité des troubles de l’humeur de la Clinique Cleveland, certaines habitudes permettent de distinguer les vrais amis des faux.

Les 4 qualités dont nous allons vous parler dans cet article vous permettront de différencier un vrai ami et une connaissance.

Naturellement, on doit ajouter à ces quatre indicateurs la confiance, ainsi que la capacité à dire la vérité ou à voir la réalité en face, même si en principe, cela nous blesse ou nous est désagréable.

Quels sont les 4 qualités qui distinguent une vraie amitié des autres relations dans notre vie ?

1. Les vrais amis nous motivent et nous aident à nous accepter.

On a tous tendance à être très durs avec nous-mêmes, et donc à ne pas avoir de pensées constructives.

Pour le psychiatre Rowney, un vrai ami nous aide à positiver lorsque l’on broie du noir. En effet, il dit que « les gens se sentent mieux lorsqu’ils sont entourés d’amis proches, qui leur apportent soutien et motivation quand ils en ont besoin ».

Si on est trop durs avec nous-mêmes, ces amis proches nous diront qu’il ne s’agit pas du meilleur comportement à adopter.

« Les vrais amis nous permettent de renforcer naturellement notre estime de nous-même. D’autre part, aider un ami nous permettra aussi de nous sentir mieux avec nous-même ».

aceptar-420x227

2. Quand on a raison, ils le reconnaissent. Ils savent qu’ils veulent le meilleur pour nous, et si on fait un erreur, ils le remarquent rapidement.

Personne n’est parfait, et nos amis parviennent à prendre conscience de nos erreurs et à les partager avec nous, afin qu’on puisse en tirer des leçons.

« Ils reconnaissent nos échecs et nos réussites, et dans les deux cas, ils nous soutiennent comme il se doit ».

La subtilité est l’une des caractéristiques dont dispose une personne vraiment spéciale dans notre vie, qui occupe une place importante dans notre quotidien.

« Un ami récent ou dont on est peu proche ne se risquera pas à nous dire quelque chose qui pourrait nous déranger, alors qu’un vrai ami, quelqu’un en qui vous croyez vraiment, lui, saura trouver les mots pour vous dire ce que vous avez besoin d’entendre. Avoir des amis qui soient clairs et directs, c’est très important ».

no-razón-420x266

3. Vous pouvez compter sur leur aide et leur soutien.

Une des incroyables caractéristiques que présente votre meilleur ami et qu’il sera enchanté de partager avec vous, c’est la grande attention qu’il vous porte, et sa capacité à continuellement s’inquiéter pour vous.

« Un vrai ami est là pour vous, et vos besoins sont les siens », affirme Rowney.

Pour savoir si un ami s’intéresse vraiment à vous, vous pouvez procéder à un petit test tout simple : lorsque vous êtes ensemble, regardez s’il utilise son téléphone portable ou si, au contraire, il le met en mode silencieux.

Une étude réalisée au Royaume-Uni en 2012, a démontré que si on consulte notre téléphone portable alors qu’on est avec quelqu’un, cela peut facilement nous distraire. Mais, ça, votre meilleur ami ne se le permettra pas face à vous.

apoyo-420x240

4. Ils vous écoutent avec le coeur. Pendant que l’on discute avec quelqu’un, il est fréquent que ce dernier ne puisse s’empêcher de changer de sujet pour parler de lui.

Mais, on le sait tous, les conversations que l’on a avec nos vrais amis ne sont ni des monologues, ni des soliloques.

corazón-420x246

Etablir un dialogue ouvert avec quelqu’un permet de renforcer la relation.

Paul Sacco, docteur et professeur au sein d’une école de travail social à l’Université du Maryland, affirme que le secret d’une conversation équilibrée entre deux personnes, c’est de prêter activement attention à ce que l’autre nous dit.

Dans le HuffPost Healthy Living, il déclara également que « Les gens qui sont bons pour écouter les autres valident leurs sentiments. Ils leur montrent que leurs propos ont du sens et qu’ils en valent la peine ».