Que faut-il faire lorsque notre partenaire souhaite mettre un terme à la relation mais pas nous ?

11 mai 2018 dans Couple 0 Partagés

Les raisons faisant naître l’amour entre deux personnes sont nombreuses. Il est même parfois impossible de toutes les connaître. De la même manière, une relation se termine pour des raisons multiples qui sont en partie impossibles à élucider totalement. Cela peut être difficile lorsque l’un des partenaires souhaite mettre un terme à la relation mais pas l’autre.

Il s’agit d’une situation complexe dans les deux cas. Spécialement pour celui qui ne veut pas mettre un terme à la relation. Cependant, il ne faut pas paniquer, et ne pas non plus agir désespérément. La première chose à faire est de garder notre calme. Ne pas parler, ne pas agir en se laissant envahir par les pulsions.

« L’amour ne réclame pas de possessions mais donne de la liberté. »

-Rabindranath Tagore-

Il faut prendre conscience de la situation. Il faut examiner les raisons qui ont pousser l’autre à prendre cette décision. Vérifier si, effectivement, il s’agit d’une phase finale. Et ensuite, il faut prendre des décisions et agir. Mais voyons cela plus en détail.

La relation se termine vraiment ?

Une relation stable ne se termine pas du jour au lendemain, une relation instable en revanche le peut. Il faut donc commencer par qualifier votre relation. Existait-il un engagement stable et accepté par les deux partenaires ? Ou s’agissait-il d’un lien indéfini, qui alternait les signaux de rapprochement et ceux de distance ? Dans le premier cas, il vaut mieux analyser la situation. Dans le second cas, mieux vaut ne pas perdre votre temps.

mettre fin à une relation

Lorsqu’une relation se termine, il existe toujours des signaux qui l’annoncent. Trois aspects définissent généralement la puissance du lien et la présence de signaux d’amour fini. Ces trois éléments sont les suivants :

  • Le compromis : Il est en lien avec la disposition volontaire de partager la vie avec l’autre. Il suppose du temps, de l’intérêt, de l’écoute et de la disponibilité. Si chacun vit de son côté, sans partager, ou que la vie de l’autre ne génère aucun intérêt, c’est un signe qui prouve que la relation est en train de se finir.
  • L’intimité : Cela fait référence à la confiance, à la communication et à l’acceptation mutuelle. Personne n’est parfait, mais lorsque certains aspects se rompent, c’est un signe de point final à la relation.
  • La passion : Cela implique une sexualité saine, satisfaisante pour les deux partenaires. Cela comprend également des démonstrations physiques d’affection. Lorsque cela n’est pas présent, la relation a des problèmes.

Si vous examinez la relation et que vous vous rendez compte du fait qu’il y a des difficultés dans les trois aspects, la meilleure option est de reconnaître le fait que tout est fini. Bien que cela puisse paraître difficile, si vous êtes à un point de non-retour, il vous sera encore plus difficile de chercher et de trouver des solutions.

Lorsque seulement un des deux partenaire souhaite mettre fin à la relation

Parfois, la relation traverse des problèmes lors d’occasions graves, mais de nombreux aspects forts survivent en elle. Malgré cela, l’un des deux membres souhaite mettre un point final à la relation tandis que l’autre voit objectivement la possibilité d’améliorer les choses et d’aller de l’avant. Que faut-il faire dans ce cas ?

mettre fin à une relation

Comme toujours dans un couple, il n’y a rien de mieux que le dialogue. Rien ne le remplace non plus. Bien souvent, c’est cet aspect qui ne fonctionne plus correctement. La communication est rompue, mais l’amour est toujours présent. cependant, l’un des deux partenaires peut se montrer moins tolérant vis-à-vis de cette situation et s’empresse de vouloir tout arrêter.

Dans ces conditions, on ne peut favoriser un dialogue commun et courant. Il est donc nécessaire de choisir de bonnes circonstances pour que les deux parties puissent parler tranquillement et sans pression. Ne cherchez pas à tout résoudre en une fois. Au début, il vaut mieux uniquement récupérer la possibilité de parler. Un dîner spécial ou une sortie dehors sont de bons moments.

Et s’il n’y a rien à faire ?

Parfois, bien qu’il y ait de l’amour et que nous cherchions tous les moyens pour discuter, l’autre reste sur sa décision. A ce moment il n’y a plus rien à faire. On ne peut pas forcer l’autre à voir les choses autrement. Le faire générerait des divergences et une fatigue non nécessaire pour les deux.

Il faut laisser s’en aller celui qui souhaite s’en aller. Bien que vous ne soyez pas capable de comprendre ses raisons ou que vous soyez certain qu’il se trompe. La persistance d’une relation ne peut pas être forcée. C’est une grave erreur qui conduira forcément à la détérioration du lien. A ce point, il est temps de dire au revoir. Ne pensez pas en ce qu’il se passera dans une semaine, dans un moins, dans un an. Concentrez vous uniquement sur le présent.

mettre fin à une relation

Il est temps de vous concentrez uniquement sur vous. Ne culpabilisez pas, ne faites pas de prévisions sur l’avenir, ne prenez pas de décisions. Préoccupez vous uniquement de prendre soin de vous et de faire des choses qui vous plaisent. Relier des amitiés délaissées, changez votre routine. Un amour reviendra dans votre vie.

A découvrir aussi