Que faire quand l’amour prend fin ?

· 12 mars 2018

Oui, c’est difficile de se faire à cette idée. L’amour finit parfois par s’éteindre et, aujourd’hui, il semblerait que les relations prennent plus fréquemment fin, que les familles se séparent ou que des tierces personnes apparaissent. L’amour arrive à sa fin et des doutes commencent à surgir à propos de ce que nous pouvons faire au moment où nous commençons à croire que l’amour se termine.

Vaut-il mieux qu’on vous quitte ou est-il préférable que vous preniez la décision de mettre fin à la relation ? Aucune des deux positions n’est simple. Il est toujours difficile d’abandonner ou d’avoir à laisser quelque chose qui vous a rendu heureux, de voir comment le temps épuise peu à peu les forces unissant deux personnes qui pensaient être assez fortes pour rester ensemble. Mais maintenir une chose pour ce qu’elle était dans le passé n’est pas une bonne option.

Prendre la décision de mettre fin à une relation sera toujours difficile. Il faut donc mesurer le pour et le contre avant de le faire. Y a-t-il eu un changement ? Peut-il y avoir une solution ? Est-ce que je veux régler ce problème ou est-ce que je veux cesser de lutter pour cette relation ? Est-ce de l’épuisement ou un manque d’envie ? Est-ce que je ne mérite pas quelque chose de mieux ?

Penser à tous ces points permet de prendre un moment de réflexion et de s’assurer, avant de prendre une décision qui ne sera peut-être pas correcte, qu’elle sera au moins adéquate par rapport au moment où elle est prise. L’impulsivité, la rage ou la tristesse ne conduisent pas à de bonnes décisions : il faut donc y réfléchir, prendre son temps et examiner ses sentiments pour pouvoir faire le bon choix.

homme triste

Peut-on récupérer un amour éteint ?

Dans ce cas précis, il n’y a pas de théorie générale qui s’applique à tous les couples. Certains trouveront la formule secrète pour récupérer l’amour et d’autres n’y parviendront pas, ou ne le voudront pas, ou ne l’essayerons même pas. En revanche, si une chose est sûre, c’est que si on le souhaite et on essaye de toutes ses forces, cela peut être possible.

Dans un couple, les décisions se prennent à deux, le travail se fait à deux, la magie se crée entre les deux et pour les deux. Quand on veut récupérer quelque chose et quand les deux personnes travaillent dans une même direction pour construire une chose en commun, chacun doit faire tout ce qu’il peut car il le veut et sait qu’il y a encore de l’amour… Dans ce cas, des résultats peuvent être atteints.  

Nous savons que l’amour peut s’éteindre mais il le fait quand les deux ou l’un des membres cessent de faire des efforts et de travailler pour la relation fonctionne. Si vous croyez qu’il y a encore une raison pour lutter, faites-le, mettez-y toutes vos forces et prenez ensuite une décision car, si vous le souhaitez encore, vous pouvez faire une nouvelle tentative. Au moins, vous n’aurez pas de regrets par la suite : vous aurez essayé !

couple séparé

Différentes étapes ne signifient pas que l’amour s’éteint

L’amour passe par différentes étapes et croire qu’il s’est terminé parce que l’on traverse une étape différente de celle du début est une erreur plus habituelle que ce qu’on peut croire. Traverser cette phase où l’on tombe amoureux est fascinant, mais ce n’est pas vraiment réel. Nous avons besoin de connaître notre conjoint tel qu’il est et c’est cela qui nous donnera l’opportunité d’aimer véritablement, sans tabous.

Il est possible que l’amour prenne fin, et lorsque ce sera le cas, vous devrez continuer votre chemin. Prendre la décision de mettre fin à une relation peut être difficile mais la douleur qui est ressentie au moment de la rupture peut être quelque chose de passager : au bout d’un moment, nous serons peut-être (et très probablement) capables de voir tout ce que nous perdions avec quelqu’un qui ne nous rendait pas heureux.

L’amour est un long chemin et il est parfois compliqué ; c’est pour cela que, parfois, le fait de mettre fin à une relation signifie maintenir une pincée d’amour entre les deux, d’une façon différente et, d’autres fois, le fait de tirer un trait sur une chose déjà terminée peut finir par rompre les extrémités de ceux qui tirent. Prenez un moment pour réfléchir et demandez-vous la chose suivante : est-ce que la personne avec qui vous êtes aujourd’hui est celle avec laquelle vous voulez dessiner votre futur ?