Quatre signes qui montrent qu’un ami se sert de nous

2 juillet 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Tous les jours, nous avons des échanges avec différentes personnes. Certaines d’entre elles deviennent de véritables amitiés sur lesquelles nous pouvons compter pour toujours, mais d’autres essaient seulement de tirer profit de l’amitié que nous leur apportons. 

Il n’est pas toujours simple d’identifier quand quelqu’un en qui nous avons confiance, nous utilise et nous manipule.

Cependant, il existe des situations ou des caractéristiques de la relation qui sont très particulières et qui nous permettent d’identifier une amitié négative ou le rapprochement intéressé de certaines personnes. 

Vous avez des nouvelles de cette personne que lorsqu’elle a besoin de quelque chose

C’est la caractéristique basique d’une fausse amitié ou d’une relation intéressée, car votre ami apparaît uniquement quand il a besoin de vous demander un service.

Cela peut être des choses très simples, comme le fait de lui prêter un livre ou que vous l’emmeniez à un endroit determiné, ou des situations plus compliquées comme le fait d’emprunter de l’argent.

Evidemment, aider ses amis est une démonstration de tendresse et d’affection, mais si vous vous rendez compte que cette personne ne vient vous voir que pour vous demander des choses, peut-être qu’il est temps de mettre une limite ou de couper court à cette situation. 

Cette personne sort avec vos amis sans vous

Il est logique de vouloir que nos amis se connaissent et qu’ils aient de bonnes relations entre eux. Mais si quelqu’un que nous venons d’inclure dans notre cercle comment à sortir avec nos amis sans nous inviter, presque en se cachan, cela peut-être un signal d’alarme. 

Il est important d’être objectif si une telle situation se présente, car parfois, nous pouvons nous sentir un peu menacé ou jaloux, sans motif réel. 

C’est pour cela qu’il est conseillé de bien analyser la situation avant de nous éloigner ou de nous couper de cette personne.

Cette personne utilise vos informations personnelles pour ses propres bénéfices

Certains faux amis se rapprochent de vous avec l’unique désir d’obtenir des données ou des informations sur vous-même, qu’ils pourront utiliser pour en tirer profit. Cette situation peut ne pas être très claire et parfois, nous ne la prenons pas au sérieux.

Les situations qui peuvent se présenter sont très variées, donc il faut rester en alerte. Par exemple, un ami qui a l’intention d’utiliser vos connaissances pour trouver du travail ou obtenir des faveurs en votre nom.

Vous pourriez être mêlé dans des malentendus ou des problèmes sérieux avec vos contacts, sans avoir la moindre idée de ce qu’il s’est passé.

Vous recevez des refus réguliers

<une vraie amitié est sincère et désintéressée mais parfois, nous avons besoin de nos amis pour qu’ils nous écoutent qu’ils nous rendent service, ou qu’ils nous aident face à une mauvaise situation. 

Si vous vous rendez compte que votre ami refuse systématiquement de vous aider, il est probable que cette amitié ne soit pas sincère.

Ce point est lié au premier de cet article, car il est très fréquent que les faux amis demandent tout le temps de l’aide ou essaient de profiter de vous, mais qu’ils disparaissent lorsque vous avez besoin d’eux.

Toutes les personnes que nous connaissons dans notre vie n’ont pas l’intention de nous utiliser ou de nous faire du mal, mais il est important de rester en alerte pour éviter d’être utilisé par qui que ce soit. 

Photographie de wrangler

A découvrir aussi