4 excuses qui vous éloignent de vos objectifs

· 18 juin 2015

« Je le ferai demain », « Je n’ai pas le temps », « Je ne suis pas bon dans ce domaine » … Toutes ces phrases, que vous avez probablement prononcées à un certain moment de votre vie, ont servi à construire un mur entre vous et vos objectifs.

Des objectifs à atteindre ou des rêves à accomplir sont le moteur de nos vies. Ceux qui n’ont pas d’objectifs, il semble qu’ils ne puissent pas rester sur cette planète.

Cependant, il arrive souvent qu’à cause de la peur, l’incertitude, le manque de confiance en soi ou l’ignorance, nous nous retrouvons à nous échapper de  l’idée de rêver, imaginer ou planifier.

C’est à ce moment que les excuses commencent à apparaître. Elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde, parce que  chaque personne est différente, mais elles peuvent être regroupées dans des situations similaires.

Peut-être que vous n’avez pas dit ou pensé la même phrase, mais peut être avez-vous dit une phrase semblable ou qui signifiait la même chose.

Peu importe quel est votre objectif, à quel point il est difficile à atteindre ou ce que vous devez faire pour qu’il se réalise.

Il est vital que vous arrêtiez de vous donner des excuses et que vous commenciez à vous concentrer sur vos objectifs.

Les excuses les plus fréquentes qui empêchent d’avancer.

« Je n’ai pas le temps » est la phrase par excellence au XXI siècle. Nous vivons toujours à mille à l’heure et nous n’avons jamais ne serait-ce qu’une minute pour les choses importantes.

Nous passons nos journées à aller ici et là, et finalement, nous ne profitons de rien. Le rythme de vie actuel est assez frénétique, personne ne peut le nier, mais il est également vrai que si nous le voulons, nous le pouvons. Ne vous cachez pas derrière l’excuse de ne pas avoir de temps libre pour ne pas faire certaines choses.

Faire ce que nous avons à faire est une question de priorités. Si il y a vraiment quelque chose qui vous passionne, vous trouveriez quelques minutes de libre dans votre journée, vous vous lèveriez plus tôt, vous prendriez un moyen de transport plus rapide, vous ne feriez pas d’heures supplémentaires, etc.

Analysez comment vous utilisez votre temps avant de l’utiliser comme une excuse.

« Je dois économiser de l’argent. » Si vous avez atteint le budget pour financer votre objectif, pourquoi ne pas l’utiliser? Oui il est vrai que la crise, les fluctuations économiques et les valeurs boursières ne sont pas nécessairement prévisibles, mais vous ne pouvez pas non plus garder tout l’argent dans le cas où quelque chose arrivera.

Essayez d’épargner un peu plus pour garder une réserve pour faire face à toute situation, et destinez le reste à la réalisation de votre rêve. Vous ne savez pas où vous serez demain et ce qui se passera avec cet argent. Mieux vaut l’utiliser de façon intelligente.

La Surprotection

« Que vont penser les autres?« . Le « ce que les gens disent » est quelque chose qui nous a toujours préoccupé et nous devons l’accepter.

Que vont penser mes parents si j’arrête d’étudier parce que je n’aime pas cette Licence? Que vont dire mes beaux-parents, si je décide d’arrêter de travailler pour prendre soin des enfants? Comment vont réagir mes amis si je leur dis que j’ai décidé de créer ma propre entreprise?

Vous ne devez pas vous soucier de ce que les gens pensent. Ils auront toujours des raisons pour vous critiquer quoi que vous fassiez. Si vous vous souciez vraiment de ce que les autres pensent de vos actions, parlez à vos proches avant de prendre une décision, mais vous devez toujours avoir le dernier mot.

« Je ne suis pas capable. » Le manque d’estime de soi est un problème majeur qui nous empêche de réaliser nos rêves. Si nous ne faisons pas confiance en nos capacités, il nous est impossible d’aller de l’avant et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Personne ne naît avec le savoir, il ne faut pas l’oublier. Peut-être vous avez besoin d’un peu plus d’expérience, de connaissances ou de pratique, mais ne dites jamais que vous êtes un « bon à rien », même quand les choses ne vont pas tout à fait comme vous le souhaiteriez.

De plus, si vous n’avez même pas encore essayé, comment savez-vous que vous ne pouvez pas le faire? Certes, vous tomberez certainement sur des obstacles dans votre parcours.

Votre capacité réside à les éliminer de votre chemin et continuer à aller de l’avant. La vie c’est se tromper et apprendre de son erreur, pour ensuite commettre de nouveau une erreur et continuer à aller de l’avant.

Arrêtez les excuses et soyez courageux pour atteindre vos objectifs. Ne dites pas « Ce n’est pas le bon moment », « Je suis trop vieux », « Tout a déjà été inventé» ou «J’ai peur d’échouer. »

Essayez tout ce qui est nécessaire et tout ce que vous voulez faire. Si ça ne va pas comme prévu, au moins vous aurez une nouvelle expérience pour l’ajouter à vos anecdotes.