Profil sensoriel : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
onnes l’école, dans le monde du travail et dans la vie de tous les jours, nous recherchons une homogénéisation du tissu social. Ainsi, ceux qui étaient différents furent contraints de changer. Heureusement, nous sommes de plus en plus conscients que la diversité nous enrichit et que sa compréhension apporte de grands bénéfices personnels et collectifs. Dans ce paradigme, l’attention au profil sensoriel commence.
Celui-ci désigne un schéma individuel propre à chaque personne, quant à la manière dont les stimuli sont traités et dont on y répond. Lumières, sons, odeurs, textures et multiples éléments sensoriels nous entourent au quotidien, affectant notre bien-être et notre productivité. Par conséquent, connaître ce profil chez les enfants et les adultes aide à faire des ajustements qui favorisent leur réussite et leurs performances.
Qu’est-ce que le profil sensoriel ?
Pour comprendre en quoi consiste ce terme, il est important de parler d’abord de la théorie du traitement sensoriel de Winnie Dunn. Nous partons du principe que les individus reçoivent des informations de l’environnement à travers les sens.
Cependant, chacun de nous a un seuil et une sensibilité différents aux conditions environnementales. Certains ont donc besoin d’une grande intensité pour percevoir la stimulation, d’autres captent ces éléments, même dans leur expression la plus minime.
Par exemple, une personne peut se sentir très mal à l’aise et dérangée par une odeur presque imperceptible pour une autre. Ou quelqu’un apprécierait grandement les montagnes russes, tandis que cette expérience horripilerait un autre. Cela dépend du seuil neurologique.
Par ailleurs , il existe différentes manières de réguler cette entrée de stimuli. Il y a ceux qui restent passivement dans l’environnement, laissant les choses se produire et y réagissant. Mais il y a aussi ceux qui font activement des changements, afin d’atteindre le niveau de stimulation dont ils ont besoin.
En combinant les deux variables (seuil neurologique et autorégulation), quatre modèles différents de traitement sensoriel émergent, selon le modèle de traitement sensoriel de Dunn. En d’autres termes, quatre profils sensoriels ont leurs propres caractéristiques. Voyons maintenant de quoi il s’agit.
1. Recherche de sensations
Ce profil décrit les personnes ayant un seuil élevé et une autorégulation active. C’est-à-dire qu’ils ont besoin d’une stimulation intense et prolongée et recherchent délibérément des environnements ou des situations qui la fournissent. Chez un enfant, cela peut se traduire par les actions suivantes :
- Être impulsif
- Jouer brusquement.
- Parler fort ou criez.
- Touchez tout autour de lui.
- Besoin constant de courir, de grimper ou de bouger.
- Surexprimer son affection sans respecter l’espace des autres.
- Préférer les saveurs intenses ou la musique à volume élevé.
2. Évitement des sensations
C’est le profil de ceux qui ont un seuil bas et une autorégulation également active, mais visant à éviter les stimuli car ils sursaturent la personne. Par exemple, l’enfant peut se boucher les oreilles aux bruits forts, aller dans un autre endroit lorsqu’il y a beaucoup de bruit ou refuser d’essayer de nouveaux aliments. De même, ils peuvent rejeter le contact physique, être très prudents ou refuser de porter certains types de vêtements en raison de leur texture.
3. Sensibilité sensorielle
Ce troisième cas s’applique à ceux qui ont un seuil bas (ils captent facilement les stimuli) et une autorégulation passive. Cela implique qu’ils n’évitent pas les stimuli, mais qu’ils y sont très sensibles. Ils réagissent donc de manière intense, exagérée et durable.
Ces enfants sont souvent hyperactifs ou dépassés dans différentes situations et montrent donc de l’irritabilité et des sautes d’humeur. De plus, ils ont besoin de plus de temps pour traiter les informations, ce qui les rend plus lents ou plus inhibés.
4. Registre bas
Enfin, certains ont un seuil élevé (ont besoin de plus de stimulation) et une régulation passive. Ces personnes ont tendance à être distraits et à perdre une grande partie des informations dans l’environnement. Elles semblent indifférentes à ce qui se passe et il est difficile d’attirer leur attention. Elles négligent également des aspects qui sont évidents pour les autres.
Comment identifier le profil sensoriel ?
Comme vous pouvez l’imaginer, le type de profil sensoriel d’une personne influence sa relation avec l’environnement et son fonctionnement au quotidien. il est donc important de l’identifier. A cette fin, il existe un instrument standardisé, capable de mesurer et d’évaluer les schémas de traitement sensoriel.
Il s’agit d’ un questionnaire, applicable aussi bien aux enfants qu’aux adultes, qui recueille les réponses et les interactions que la personne émet vis-à-vis de son environnement. Dans le cas des garçons (3 à 14 ans), ce sont leurs parents, les soignants et les enseignants qui fournissent l’information, car ils connaissent le mieux les expériences sensorielles des enfants et leurs réponses et réactions les plus typiques.
Lors de l’évaluation de ces profils chez les adolescents et les adultes, ils enregistrent eux-mêmes la fréquence à laquelle ils s’engagent dans chacun des comportements analysés.
Avantages de l’établissement du profil sensoriel
La recherche à cet égard révéla que le profilage sensoriel est particulièrement utile dans certains groupes de population, tels que les enfants atteints de neurodivergence (TSA ou TDAH), avec des troubles du développement ou de l’apprentissage, car ils présentent un traitement sensoriel distinctif et plus intense.
Cependant, chaque personne a son propre profil qui peut ou non être conforme à la norme dans différents domaines et degrés. Ainsi, connaître ledit profil d’une personne (enfant ou adulte) apporte différents avantages, tels que ceux que nous listons maintenant :
- Permet une meilleure compréhension des besoins et de la manière de vivre la réalité de cette personne.
- Aide à connaître leurs forces et leur potentiel, ainsi que les domaines dans lesquels ils ont des difficultés en raison du traitement sensoriel.
- Permet de créer des stratégies d’intervention ou d’appliquer des ajustements qui atténuent les défis et misent sur les forces de chaque enfant et adulte. Ceci tant dans le milieu scolaire ou professionnel, que dans la vie quotidienne et dans les relations interpersonnelles.
Bref, connaître les profils sensoriels des enfants nous aide à comprendre que leurs comportements ne sont pas dus à la désobéissance, mais à une mauvaise adéquation entre leurs besoins et l’environnement.
Ainsi, par exemple, un garçon avec une sensibilité sensorielle aura besoin d’un environnement calme et peu stimulant, pour performer et se sentir à l’aise ; tandis que celui avec un registre grave exigera de l’attention et de la motivation d’une manière plus active pour être attentif et productif.
Plus précisément, des études telles que celle publiée par l’American Journal of Occupational Therapy suggèrent que l’utilisation de médecine-balls comme siège est bénéfique pour la productivité des enfants atteints de TDAH (car cela permet un certain mouvement). De même, il a été souligné que l’utilisation de gilets lestés facilite la performance des garçons présentant des troubles envahissants du développement (en raison de la stimulation proprioceptive appliquée).
Les profils sensoriels comme outils de connaissance de soi
Pour établir de tels profils, il est important que l’instrument soit appliqué par un thérapeute professionnel. Cependant, les personnes les plus proches de l’enfant peuvent identifier certains de ses besoins à cet égard, en regardant comment il réagit aux différentes situations quotidiennes. Des bruits, des lumières ou des textures le dérangent ? Il semble distrait et a du mal à se concentrer ? Est-il agité et énergique et toujours alerte ?
S’occuper de ce qui précède facilite le travail des parents et des enseignants, augmentant leur capacité à s’adapter aux contextes et aux circonstances, afin que l’enfant se sente plus à l’aise et se développe de manière optimale.
Dans le cas des adultes, la compréhension de notre profil sensoriel nous permet de rechercher ou de revendiquer ces ajustements dans les environnements de travail et les relations personnelles, ainsi que de comprendre les besoins spécifiques des autres. C’est donc un outil de connaissance de soi très utile.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dunn, W. (1997). The impact of sensory processing abilities on the daily lives of young children and their families: A conceptual model. Infants & Young Children, 9(4), 23-35. https://journals.lww.com/iycjournal/abstract/1997/04000/the_impact_of_sensory_processing_abilities_on_the.5.aspx
- Dunn, W. (2007). Supporting children to participate successfully in everyday life by using sensory processing knowledge. Infants & Young Children, 20(2), 84-101. https://journals.lww.com/iycjournal/fulltext/2007/04000/supporting_children_to_participate_successfully_in.2.aspx#O4-2-2
- Dunn, W. (2016). Manual del Perfil Sensorial 2. Madrid: Pearson Educación. https://www.studocu.com/cl/document/universidad-central-de-chile/modelos-de-psicoterapia/manual-perfil-sensorial-2-winnie-dunn-protocolo-pdf/31862839
- Fertel-Daly, D., Bedell, G., & Hinojosa, J. (2001). Effects of a weighted vest on attention to task and self-stimulatory behaviors in preschoolers with pervasive developmental disorders. The American Journal of Occupational Therapy, 55(6), 629-640. https://research.aota.org/ajot/article-abstract/55/6/629/4580/Effects-of-a-Weighted-Vest-on-Attention-to-Task
- Pizarro M., Marina, Saffery Q., Katherine, & Gajardo O., Pilar. (2022). Trastorno del procesamiento sensorial. Una mirada conjunta desde la terapia ocupacional y la otorrinolaringología. Revista de otorrinolaringología y cirugía de cabeza y cuello, 82(1), 114-126. https://dx.doi.org/10.4067/s0718-48162022000100114
- Schilling, D. L., Washington, K., Billingsley, F. F., & Deitz, J. (2003). Classroom seating for children with attention deficit hyperactivity disorder: Therapy balls versus chairs. The American Journal of Occupational Therapy, 57(5), 534-541. https://research.aota.org/ajot/article-abstract/57/5/534/8623/Classroom-Seating-for-Children-With-Attention
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.