Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me concentrer quand je lis ?

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me concentrer quand je lis ? Qu'est-ce qui se cache derrière ces difficultés de concentration et comment y remédier ? On vous dit tout ici !
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me concentrer quand je lis ?
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 21 octobre, 2022

Vous essayez de vous lancer dans la lecture, mais vous avez du mal, vous vous laissez facilement distraire, vous ne retenez pas l’information, vous perdez le fil… Quelle est la raison de tout cela ?

Nous parlons des causes les plus courantes de ce phénomène, et nous proposons également quelques idées pour améliorer l’attention de la lecture.

Qu’est-ce que la concentration ?

Selon Schmid et Peper (1991), la concentration « est une compétence apprise qui consiste à réagir passivement ou à ne pas être distrait par des stimuli non pertinents ». Cela implique également la capacité d’être pleinement ici et maintenant.

Nous avons besoin de nous concentrer pour apprendre, étudier, lire et faire tant d’activités au quotidien. Bien que, bien sûr, selon l’activité, la concentration dont nous aurons besoin sera plus ou moins grande.

Femme essayant de se calmer
Le manque de concentration lors de la lecture peut être dû à un manque d’habitude.

Pourquoi je n’arrive pas à me concentrer lorsque je lis :

Les difficultés de concentration en lecture ont généralement leur origine dans l’une des circonstances ou actions que nous décrivons ci-dessous.

1. Manque d’habitude

Si vous n’avez pas l’habitude acquise, il est normal que vous ayez du mal à vous concentrer lors de la lecture. N’oubliez pas que l’attention soutenue (concentration) s’entraîne aussi ; après tout, le cerveau est comme un muscle, et différentes capacités cognitives, telles que la concentration, sont “localisées” dans ce muscle.

Si on les néglige, c’est normal qu’ils ne soient pas au niveau qu’on voudrait. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer votre concentration en lecture, lisez ! Essayez de commencer par de petits moments par jour, avec des activités qui vous intéressent vraiment, pour augmenter progressivement le temps de lecture.

“La concentration peut être cultivée. On peut apprendre à exercer sa volonté, à discipliner son corps et à entraîner son esprit.”

-Anil Ambani-

2. De nombreux distracteurs

Netflix, HBO, Prime… Avec la quantité de contenus audiovisuels de qualité que nous avons à notre portée, on comprend que nous ayons pris l’habitude de recourir à sa consommation lorsque nous voulons nous évader de la réalité. Au lieu de cela, nous avons beaucoup plus négligé la lecture parce que cela nous oblige à être actifs.

Et ceci est lié au point précédent. Si vous souhaitez entraîner votre capacité d’attention, mettez les moyens pour que la lecture devienne une habitude. Essayez d’éloigner tout écran lorsque vous avez l’intention de passer du temps à lire ; n’oubliez pas que sur votre mobile il y a une led de notification qui est destinée à capter votre attention, et une fois que vous l’avez déverrouillée…

“Acquérir l’habitude de lire, c’est se construire un refuge contre presque toutes les misères de la vie.”

-Somerset Maugham-

3. Préoccupations

Bien que parfois nous ne nous en rendions pas compte, les pensées et les préoccupations de la journée sont là, dans nos esprits, prêtes à se faufiler dès qu’elles trouvent une faille. Pour cette raison, une autre des causes qui répondrait à la question “pourquoi est-ce que je ne me concentre pas en lisant” sont ces soucis extraordinairement intrusifs.

L’attention est une compétence qui demande de la concentration. De plus, la lecture continue nécessite une décision consciente avec laquelle nous assumons la direction de cette focalisation. Une fois que nous avons commencé à lire, si le texte est intéressant, ce contrôle se relâche car c’est le stimulus lui-même qui est très saillant pour notre attention par rapport aux autres alternatives de l’environnement.

4. Manque de motivation

Le manque de motivation explique aussi pourquoi vous avez tant de mal à vous concentrer lorsque vous lisez. Peut-être que le livre que vous essayez de lire (ou le magazine, le texte, etc.) ne vous intéresse pas vraiment. Est-ce un livre de lycée obligatoire ?

Ou quelque chose qu’on vous a “dit” que vous devez lire ? Car si c’est le cas, il est normal que vous ayez du mal à vous concentrer. De plus, tout ce que nous vivons « comme une obligation » est plus difficile à effectuer ; c’est normal.

Femme ennuyée avec un livre sur la tête
Les soucis excessifs et le manque de motivation sont d’autres raisons pour lesquelles la concentration lors de la lecture n’apparaît généralement pas.

5. Fatigue

La fatigue interfère également avec la concentration lorsque nous lisons ; si nous sommes fatigués, nos facultés mentales ne sont pas à pleine capacité, et c’est normal. Pour cette raison, il est important d’être bien reposé et rechargé quand on lit (ou quand on fait toute activité qui demande une attention soutenue ).

6. L’âge, le stress et les émotions intenses

C’est une réalité. À mesure que nous vieillissons, nos capacités cognitives, telles que la capacité de se concentrer pendant la lecture, déclinent.

Ceci est confirmé par une étude (2018) de l’Université de Californie du Sud, publiée dans Nature Human Behaviour, qui suggère qu’avec l’âge, nous devenons plus facilement distraits, en particulier dans des situations stressantes ou avec des émotions intenses impliquées.

Le vieillissement, le stress et les émotions intenses rendent la concentration difficile.

Et aussi, selon les auteurs de l’étude, cette perte de concentration trouve son explication dans une toute petite région du cerveau, appelée le locus ceruleus.

7. Vous souffrez de troubles

“Je ne souffre de rien de ce qui précède”, pensez-vous, mais ensuite, “pourquoi est-ce que je ne me concentre pas lorsque je lis ?” Il y a une autre explication à cela : un trouble possible. Et c’est que des troubles comme la dépression, l’anxiété ou le TDAH (trouble déficitaire de l’attention) interfèrent grandement avec la capacité de concentration. De quelle façon ?

7. 1. Dépression

Dans le cas de la dépression, ce manque de concentration est l’un des symptômes de la pseudo-démence dite dépressive (défaillances cognitives associées à la dépression, que l’on peut confondre avec la démence).

Selon Cózar et al., dans un article de 2011, la pseudo-démence dépressive « se présente généralement avec une perception subjective de pertes de mémoire importantes et d’échecs cognitifs qui ne correspondent pas nécessairement aux résultats de l’évaluation cognitive, qui ne peut démontrer la présence d’échecs que légers » ou modéré.” Ainsi, l’un des symptômes de la pseudo-démence dépressive est les difficultés d’attention.

7. 2. Anxiété

Lorsque nous souffrons d’anxiété, il est également très difficile de maintenir la concentration attentionnelle. De nombreuses études, comme celle de Benedito et collaborateurs (1992) relient l’anxiété au manque de concentration.

7. 3. TDAH

Enfin, parmi les principaux symptômes du TDAH, comme indiqué dans le DSM-5 parmi ses critères de diagnostic, il existe également des difficultés à diriger et à maintenir consciemment l’attention.

Les clés pour améliorer la concentration en lecture

En répondant à la question “pourquoi ne puis-je pas me concentrer en lisant”, nous avons également mentionné certaines stratégies qui peuvent nous aider à améliorer la concentration en lecture. Nous vous laissons quelques clés supplémentaires pour que vous puissiez également profiter d’un bon moment de lecture :

  • Réduisez les stimuli distrayants.
  • Avant de choisir de regarder une série, choisissez un livre !
  • Choisissez un environnement approprié et calme, où vous vous sentez à l’aise.
  • Prenez soin de votre posture ; vous devez être à l’aise.
  • Ne vous “forcez” pas (parce que vous détesterez lire) ; recherchez des petits moments de la journée à lire, et augmentez progressivement le temps.
  • Soyez encouragé par les progrès réalisés.
  • Limitez le temps de concentration (rappelons que notre esprit peut être concentré, en règle générale, jusqu’à 45 minutes d’affilée ; ensuite il doit se reposer).

La clé la plus importante est peut-être que vous passez un peu de temps à choisir une lecture qui, selon vous, pourrait vous intéresser. Ce n’est pas que vous souffrez, mais que vous aimez le faire.

La stratégie la plus typique, s’il s’agit d’un livre, consiste à lire le résumé ; une autre qui fonctionne généralement bien, et qui est complémentaire de la précédente, est que vous lisez les premiers paragraphes : ce faisant, vous pourrez décider si vous aimez ou non le style de l’écrivain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lire sans comprendre : une tendance inquiétante
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Lire sans comprendre : une tendance inquiétante

Vous est-il déjà arrivé de lire sans comprendre un texte ? C'est un phénomène de plus en plus courant, loin d'être positif.



  • G. Cózar Santiago, P. Molero Santos, S. Yurrita Montesinos e I. Civeira Marín. (2011). Protocolo diagnóstico del paciente depresivo. Departamento de Psiquiatría. Clínica Universidad de Navarra. Pamplona. Navarra. España. Medicine, 10(84), 5707-85.
  • Lee, TH., Greening, S.G., Ueno, T. et al. (2018). Arousal increases neural gain via the locus coeruleus–noradrenaline system in younger adults but not in older adults. Nat Hum Behav, 2, 356–366. https://doi.org/10.1038/s41562-018-0344-1
  • Schmid, A; Peper, E. (1991). Técnicas para el entrenamiento de la concentración. En J.M. Williams: Psicología Aplicada al Deporte, Madrid: Biblioteca Nueva.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.