Pourquoi je n'aime pas lire ?

La lecture est une habitude qui offre d'innombrables avantages. Cependant, si vous faites partie de ceux qui n'apprécient pas cette activité, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi. Où les autres trouvent-ils le plaisir que vous ne ressentez pas dans l'exercice de la lecture ?
Pourquoi je n'aime pas lire ?

Dernière mise à jour : 03 août, 2022

Il est indéniable que l’habitude de lire apporte de grands bienfaits à ceux qui la pratiquent. Dès l’enfance, ils essaient de nous inculquer l’amour des livres à la maison et à l’école. Et, en tant qu’adultes, nous entendons le témoignage d’amis et de connaissances affirmant que la lecture est l’un de leurs plus grands passe-temps, quelque chose qui les passionne. De sorte  que certains se demande peut-être : pourquoi je n’aime pas lire ?

Il est très courant que ceux qui ne partagent pas cet amour de la lecture aient tendance à se demander ce qui ne va pas chez eux. Qu’est-ce qui les empêche de profiter d’une activité aussi recommandée et apparemment essentielle ?

Eh bien, vous avez certainement entendu dire souvent que les personnes qui ne lisent pas ne sont ni cultivées ni imaginatives, qu’elles n’ont pas un vocabulaire étendu et qu’elles sont paresseuses ou simples. Comment ne pas se sentir coupable ou inadapté face à de telles déclarations ? Mais, en réalité, vous êtes-vous déjà interrogé sur les raisons de votre manque d’intérêt pour la lecture ?

je n'aime pas lire

Pourquoi je n’aime pas lire ?

Un concept inapproprié

La façon dont on essaie de nous inculquer l’amour de la lecture est parfois inappropriée. Cela semble une imposition, alors que la lecture doit être un plaisir, un espace pour laisser libre cours à l’imagination. Dès le plus jeune âge, on nous obligent à lire, en se concentrant sur le nombre de pages que nous dévorons par jour, faisant de la lecture un exercice de liberté limitée -alors que c’est tout le contraire.

Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes grandissent en abhorrant cette activité qui pendant tant d’années fut une épreuve, une source de discussion et une imposition extérieure. Peut-être devrions-nous commencer à transmettre le gout de la lecture aux plus petits comme une alternative de loisir, de plaisir. Nous devrions peut-être essayer de leur faire aimer lire, et pas seulement lire. Peut-être qu’ainsi, en tant qu’adultes, ils pourraient se rapporter différemment à la lecture.

Grande variété d’options

Un autre aspect important est que nous ne sommes pas toujours conscients de l’immensité des alternatives dont nous disposons. La lecture ne concerne pas seulement les grands romans classiques ou les dernières œuvres de mode. Ce n’est même pas une activité qui se limite aux livres.

Nous devons garder à l’esprit que chaque être humain est un monde. Nous avons chacun nos particularités, nos goûts et nos préférences. Peut-être qu’un grand nombre de personnes aiment les histoires à suspense, peut-être que tout le monde autour de vous parle du dernier roman de science-fiction. Mais vous ne devez pas vous limiter aux goûts des autres.

Pensez à ce que vous aimez, à ce qui vous intéresse, à ce qui vous fait rêver ? Peut-être que les romans romantiques ou les biographies de personnages célèbres vous intéressent beaucoup plus.

Ou peut-être préférez-vous lire des articles intéressants sur la cuisine, le sport, le développement personnel ou le fitness. Tout cela c’est aussi de la lecture. Tout ceci nourrit votre esprit autant que le ferait le best-seller du moment. Et, en plus, il est en cohérence avec vous.

Lorsque vous vous préparez à lire, choisissez quelque chose qui vous fascine vraiment, vous passionne, vous intéresse. Quelque chose sur lequel vous voulez vraiment en savoir plus. Oubliez l’avis des autres. Lisez pour vous, rien que pour vous.

Systèmes de représentation

Nous n’avons pas tous le même style de communication. Il y a des individus plus visuels, d’autres plus auditifs, d’autres plus kinesthésiques. Certains préfèrent recevoir l’information visuellement, d’autres choisissent de l’écouter et d’autres encore choisissent d’en faire directement l’expérience. Par conséquent, il n’est pas réaliste d’essayer de nous regrouper tous dans la même modalité.

Si vous n’aimez pas lire, les livres audio sont peut-être une bonne option pour vous. Peut-être trouvez-vous plus agréable de recevoir le message oralement et, aujourd’hui, vous pouvez accéder à de nombreux titres dans ce format. Ou peut-être que l’écriture est plus satisfaisante pour vous puisque vous aimez travailler activement plutôt que de recevoir passivement.

je n'aime pas lire

Je n’aime pas lire et c’est normal

Dans tous les cas, et si après avoir pris en compte toutes les perspectives ci-dessus, vous n’aimez toujours pas lire, ne vous préoccupez pas. Cela ne veut pas dire que vous êtes moins intelligent, moins cultivé ou moins intéressant. Chaque personne a ses propres traits de personnalité et son mode de vie particulier.

Peut-être aimez-vous faire du sport, méditer, regarder des vidéoconférences, peindre… Tout le monde ne devrait pas aimer la même chose et c’est tant mieux. Nous avons tous le droit de choisir comment réaliser notre propre développement personnel.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Lire augmente notre intelligence émotionnelle
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Lire augmente notre intelligence émotionnelle

La lecture peut nous aider à augmenter notre intelligence émotionnelle. Dans cet article, nous explorerons les causes et les avantages.



  • García-Rodríguez, A., & Gómez-Díaz, R. ¿ Leer con los oidos?: audiolibros y literatura infantil y juvenil.
  • Aliste, M. E. R., Real, D. L., & Bravo, I. L. (2006). ¿ Eres visual, auditivo o kinestésico? Estilos de aprendizaje desde el modelo de la Programación Neurolingüística (PNL). Revista Iberoamericana de Educación38(2), 1-10.