Prenez le temps qu’il faudra pour recommencer à zéro

13, mai 2016 dans Emotions 2389 Partagés

Croire que nous avons l’avenir entre les mains est une arme à double tranchant. D’un côté, cela nous apporte de la sécurité et de la vitalité. De l’autre, cela peut susciter chez nous un énorme vide.

Recommencer à zéro implique de mettre fin à des choses qui se sont mal passées et de les laisser partir car cela peut même vous faire du mal.

Recommencer à zéro, c’est prendre conscience que quelque chose doit changer dans sa vie et qu’il faut guérir ses blessures pour regarder à nouveau vers l’avenir.

“Rien n’est perdu si on a enfin le courage de proclamer que tout est perdu et qu’il faut repartir à zéro.”
-Julio Cortázar-

Comme tout le monde à un moment donné, il est probable que vous ressentiez le besoin d’arrêter net votre vie pour vous donner une autre chance d’être heureux.

Vous croyez tourner en rond sans but, en suivant la même succession d’événements et vous ne savez pas comment sortir de là, mais vous êtes conscient que vous devez le faire.

Le commencement est de savoir que cela va vous prendre du temps et dépendra de nombreux facteurs.

On ne peut pas recommencer à zéro sans y être préparé

image 2

Le temps est fondamental quand nous sommes perdus. Sans lui, nous ne pouvons pas recommencer depuis le début.

Dès le moment où on se rend compte qu’il faut recommencer à zéronous remarquons que quelque chose a changé en nous et que nous ne sommes plus les mêmes. Il faut apprendre à nous reconnaître.

Savoir qui nous sommes après avoir vécu des blocages émotionnels est obligatoire pour construire des relations avec de nouvelles personnes, nous épanouir tels que nous sommes dans tous les domaines de la vie ou simplement pour être content de ce que nous faisons.

Ne pas s’accorder le temps nécessaire pour cela est justement une des erreurs que nous commettons le plus fréquemment. Nous nous disposons à recommencer à zéro quand le mal n’est peut-être pas encore réparé.

Ne pas prendre le temps nécessaire peut nous faire reculer

Être préparé est un passage obligé qui prend du temps. Ce temps est très personnel et relatif. Il n’existe pas de règle pour cela, car la seule règle qu’il peut y avoir dépend notamment du degré de perte intérieure, de souffrance, de volonté et de force.

Nous sommes différents en tant que personnes et notre capacité à faire face à certaines situations n’est pas la même que celle des autres.

“La mémoire du cœur efface les mauvais souvenirs et embellit les bons, et c’est grâce à cet artifice que l’on parvient à effacer le passé.”
-Gabriel García Márquez-

Une chose est sûre : comme tout cheminement, celui de repartir à zéro a ses règles, et quand on ne les respecte pas, on peut être amené à reculer.

Nous pensons parfois que nous sommes prêts à vivre un nouveau commencement alors qu’en fait, la réalité nous tombe dessus et nous engloutit totalement. C’est sa façon de nous dire que nous nous trompons et qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Un effort énorme qui s’avérera payant

image 3

Le cheminement dont nous avons parlé comprend des pérégrinations et exige des efforts parmi les plus importants que nous pouvons faire dans une vie.

Il est difficile d’accepter quelque chose que l’on ne comprend pas. Il peut être dévastateur d’apprendre à vivre sans quelque chose sur lequel on comptait; et voir quelqu’un quitter trop tôt notre vie peut nous paraître insurmontable…

Pourtant, recommencer à zéro nous enseigne beaucoup de choses qui ne se voient du premier coup d’œil et qui nous font grandir.

L’effort que l’on est capable de faire quand nous vivons une telle expérience se transforme à la fin en une récompense positive qui peut nous combler, sous la forme d’expérience et de bien-être.

“Ce ne sont que le travail et l’effort pénible, l’énergie irréductible et le courage résolu qui peuvent apporter des jours meilleurs.”
-Theodore Roosevelt-

Finalement, après de nombreux sacrifices, nous nous sentirons libres et comblés au niveau émotionnel : nous saurons ce que nous aurons vécu et nous ne garderons  que ce qui nous est vraiment utile.

Nous aurons appris à vivre avec ce que nous avons dans le présent et nous pourrons marquer notre vie d’un nouveau départ.

Repartir à zéro marquera un nouveau commencement survenu à la fin d’une étape nécessaire, mais désormais révolue.

A découvrir aussi