Ne laissez pas les expériences négatives contrôler votre vie

· 25 février 2016

Notre vie est une succession continue d’expériences que nous vivons, que nous partageons et que nous ressentons, indépendamment du fait qu’elles soient positives ou négatives.

Comme tout, les expériences négatives sont celles qui marquent le plus, car notre état naturel, celui qui nous rend le plus heureux, c’est celui où tout va bien. Nous avons le « vent en poupe », et nous sommes conscients du temps et de notre propre existence.

Je commence tout juste à me rendre compte de la valeur des choses
quand tout va contre moi

Les expériences négatives sont nécessaires dans notre vie. Elles peuvent nous aider à nous diriger, à apprendre à faire de meilleurs choix, et à savoir discerner ce que nous voulons de ce que nous ne voulons pas.

En définitive, toute expérience, mais surtout les négatives nous aident à être de meilleures personnes.

Mais que se passe-t-il quand ça ne se passe pas comme ça ? Que se passe-t-il quand ces expériences contrôlent notre vie?

Femme-mer-tempete

Quand les expériences me contrôlent

Vous pensez peut-être que les expériences négatives que vous vivez, au lieu d’améliorer votre vie, l’empirent. Nous voulons dire qu’elles vous conditionnent.

Par exemple, pensez aux situations que nous allons décrire ici et que vous avez peut-être déjà vécues :

  • Si quelqu’un m’humilie publiquement en critiquant ce que je fais, j’éviterai à l’avenir de dire ce que je pense pour que cela n’arrive plus.
  • Si mon conjoint m’accuse de notre rupture, peut-être que dans ma prochaine relation, j’agirai avec précaution et soumission.
  • J’essaie de toujours penser comme les autres pour qu’ils ne me fassent pas la tête et m’acceptent.

Ces situations, et bien d’autres, provoquent quelque chose de naturel qui est la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur que génèrent les expériences négatives.

Mais, parfois, cette peur de nous retrouver sans défense face à une situation inattendue qui nous fait du mal, nous fait mettre un masque qui cache ce que nous n’arrivons pas à guérir. 

Ces masques font que nous nous montrons tels que nous ne sommes pas et qu’au lieu d’affronter nos problèmes, nous agrandissons la plaie et la douleur.

Aujourd’hui, je choisirai le masque du bonheur,
celui qui cache la tristesse qui se trouve dans mon âme

Dans ma vie, c’est moi qui commande

Bien que les expériences négatives nous font du mal et nous affectent, il faut éviter qu’elles contrôlent et dirigent notre vie.

Nous seuls pouvons décider comment nous allons vivre notre vie, comment nous voulons agir, comment nous voulons procéder…

Les expériences doivent nous faire avancer, nous améliorer, mais jamais reculer. Et bien sûr, les expériences ne doivent jamais provoquer notre malheur.

Comment agir face aux expériences négatives ?

  • Ne vous sentez jamais déçu de vous, et ne vous rejetez pas la faute à tout bout de champ. Ce qui s’est passé est passé, c’est le moment d’aller de l’avant, avec assurance et positivité.
  • Ne laissez pas vos sentiments vous envahir et vous faire sombrer dans la tristesse dont il est difficile de sortir. Ressentez-les mais ne les laissez pas former un tsunami. Criez : « Ça suffit ! »  et continuez.
  • Ne vous laissez pas emporter par vos pensées car elles vous troubleront et vous paralyseront face à la situation. Faites face à vos pensées et commencez à agir.
  • Faites des choix actifs dans votre vie, soyez la seule personne qui choisisse comment vivre et esquivez toutes les expériences négatives qui vous obligent à modifier votre chemin.

Il est évident que les expériences négatives provoquent de l’insécurité, des doutes, du mal être, de la tristesse… mais, tout cela peut se dépasser et vous seul avez le pouvoir de le faire.

Femme-forte-en-haut-des-escaliers

Si vous voulez sortir de cette situation, vous devez commencer à lutter contre ces sentiments qui vous envahissent comme un mauvais courant.

Évitez les pensées confuses qui ne feront rien d’autre que vous paralyser et concentrez-vous sérieusement sur ce que vous voulez.

Vous êtes celui ou celle qui décide, ne laissez pas
les expériences négatives prendre le pas sur votre vie

Personne ne dit que vous ne devez pas sentir cette insécurité, l’assimiler, et la vivre, mais elle ne doit pas vous contrôler.

Regardez les expériences négatives comme des situations dont vous devez apprendre.

Du négatif, on peut ressortir quelque chose de positif, quelque chose que nous seul pouvons trouver, quelque chose que nous seul pouvons expérimenter.