5 choses à faire pour prendre de meilleures décisions

1 mai 2016 dans Psychologie 336 Partagés

Peu importe si vous pensez que vous avez pris de bonnes décisions dernièrement, car dans votre vie, il vous est sûrement déjà arrivé de prendre de mauvaises décisions.

Les jugements que nous faisons chaque jour sont influencés par les erreurs de nos décisions passées, les préjugés, les émotions et les raccourcis mentaux, qui nous exposent plus aux erreurs.

C’est pour cela que quand arrive le moment de prendre une décision importante, beaucoup de gens souhaitent compter sur toute l’aide possible, pour pouvoir choisir correctement.

Cependant, l’important est d’être préparé, d’avoir des outils propres pour décider et surtout, pratiquer à chaque fois que l’on doit prendre une décision, aussi petite soit-elle.

Les stratégies suivantes vous aideront à être préparé et à savoir quoi faire pour prendre une bonne décision. Mettez-les en pratique et vous verrez les résultats…

Prenez le temps dont vous avez besoin

Dans la sagesse populaire, il existe une expression qui dit qu’il est important de méditer les décisions : « la nuit porte conseil ».

En effet, dormir avant de prendre une décision nous aide à prendre de la distance et nous permet de nous reposer pour ne pas prendre la décision « à chaud » et sous la pression du stress accumulé tout au long de la journée.

Souvent, méditer ou réfléchir n’aide pas forcément à mieux décider, mais le fait de se reposer pour avoir l’esprit libéré et frais, si.
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Mais nous n’avons pas toujours le temps pour prendre une décision. Alors, il suffit de s’octroyer un petit repos pour obtenir de meilleurs résultats.

Les investigations récentes ont trouvé que même un léger repos, quelques fractions de seconde, avant de prendre une décision, pouvait conduire à une meilleure précision.

La prochaine fois que vous êtes confronté à un choix, faites une pause brève et concentrez-vous sur les options disponibles avant de décider. Ne vous laissez pas entraîner par l’impulsion.

Faites une liste d’avantages et d’inconvénients

Faire une liste d’avantages et d’inconvénient face à une décision est une technique millénaire pour prendre une décision simple, qui vous aide à visualiser ce qui peut se passer dans les différentes situations, que vous continuiez comme d’habitude ou que vous choisissiez un autre chemin.

Cette liste peut être réalisée sur un papier, en utilisant une technique de carte mentale, un outil en particulier, dans votre tête.

Le fait d’y penser, en plus de vous aider à prendre le temps, vous aidera à prendre conscience de l’importance de la réflexion.

Mais nous n’avons pas toujours le temps pour cela. Face à des décisions qu’il faut prendre rapidement, ce n’est pas possible.

On peut alors entraîner son esprit à cette tâche, même face à des situations simples, pour prendre l’habitude et être plus agiles lorsqu’on pense. 

Apprenez à contrôler le stress

Les chercheurs ont découvert que le stress pouvait affecter la manière de prendre des décisions et que souvent, cette influence est négative.

Une étude publiée dans Current Directions in Psychological Science a trouvé que dans les situations de stress, les personnes sont plus enclines à prêter attention aux informations positives, et qu’elles perdent de l’intérêt pour les informations négatives.

Les auteurs de l’étude suggèrent que lorsque l’on prend une décision sous le stress, nous sommes plus sujets à nous concentrer sur les bienfaits, et moins sur les désavantages potentiels.

Ainsi, pour prendre de meilleures décisions, il est nécessaire de s’assurer que l’on maintient ses niveaux de stress sous contrôle et d’apprendre à gérer son stress.

Travaillez votre intelligence émotionnelle

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Toronto a découvert que les gens qui une plus grande intelligence émotionnelle prennent les meilleures décisions.

Les personnes qui ont de faibles niveaux de compréhension émotionnelle ont tendance à laisser leur anxiété prendre le dessus sur les décisions, alors que les autres non.

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De plus, les chercheurs ont trouvé que les personnes qui ont conscience que leur anxiété n’est pas liée avec le sujet en question, peuvent être capables de prendre de meilleurs décisions.

Cela indique que les personnes peuvent repousser des décisions jusqu’à ce qu’elles soient capables de se concentrer uniquement sur le sujet en question, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats.

Observez le problème d’un autre point de vue

Quand il s’agit de quelque chose de très personnel et stressant, ou d’une décision qui changera des choses importantes, les émotions ont tendance à troubler le jugement.

Une étude publiée dans la revue Psychological Science a trouvé que considérer le problème d’une perspective extérieure peut aider à prendre de meilleures décisions.

Dans l’étude, les chercheurs ont découvert que, même quand les problèmes sont intimes et personnels, y penser comme étant des problèmes d’autrui et mettre de la distance entre soi-même et la situation peut aider à prendre des décisions plus intelligentes.

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