Prendre l'initiative : faire que ce que je souhaite se réalise

19 novembre, 2020
Prendre l'initiative permet de changer son monde. C'est arrêter d'attendre que quelqu'un décroche la lune pour nous. Au bout du compte, nous découvrirons à quel point il est important d'oser et de faire les choses par soi-même. Mais par où commencer ?

Prendre l’initiative, c’est faire le premier pas pour demander un rendez-vous à la personne qui nous plaît. C’est également pouvoir rompre le moule et démarrer de nouveaux projets personnels. Ou être quelqu’un de proactif et activer cette compétence sociale qui combine enthousiasme, intuition, créativité et volonté d’anticiper les choses et de se défaire de toute difficulté.

Admettez-le… Qui ne voudrait pas posséder toutes ces caractéristiques ? Plus encore… Existe-t-il quelqu’un à qui on n’a jamais dit que « tu dois prendre des initiatives »? À tel point que le terme initiative se transforme presque, de manière inaperçue, en un élan que nous souhaitons intégrer à notre personnalité pour obtenir ce que nous voulons.

Vertu, capacité sociale, capacité de leadership… Nous pouvons définir cette dimension de diverses manières, mais ce qui est certain, c’est que certains l’ont et d’autres non. Derrière le manque d’initiative se cache généralement de l’insécurité personnelle ainsi que de la peur. Nous craignons de nous exposer, d’échouer et que les autres découvrent que nous sommes faillibles.

Une chose est toutefois certaine : il n’existe aucune différence entre rester là où nous sommes et échouer. Nous restons en effet au même endroit, sur le même terrain, celui où rien ne se passe, où nous n’avançons pas socialement, émotionnellement ou professionnellement.

Nous devons faire ce que nous disent notre cœur et notre tête si nous voulons que notre réalité s’améliore et que nos souhaits se réalisent. Nous devons prendre l’initiative.

Prendre une initiative : obtenir ce que l'on veut.

Les clés pour prendre l’initiative et obtenir ce que l’on veut

Nous avons tous éprouvé ce sentiment à un certain moment de notre vie : vouloir faire quelque chose et ne pas savoir comment, ou simplement ne pas oser. Demander une augmentation de salaire à notre patron, dire à quelqu’un que nous l’aimons, faire un changement dans notre vie… Prendre l’initiative demande du courage.

Cela signifie avant tout d’être disposé et d’avoir un plan d’actionCar au-delà de ce que nous pouvons croire, quelqu’un qui prend l’initiative n’improvise pas, il planifie. Cela suppose incontestablement d’affiner de manière adéquate certains processus cognitifs, émotionnels et comportementaux. Voici donc quelques stratégies qui nous aideront à prendre l’initiative.

Des émotions à l’écoute de l’objectif

Certaines émotions seront perturbatrices et contraignantes. Prendre l’initiative fait souvent apparaître deux émotions très spécifiques : la peur et la honte. Nous avons peur d’échouer et de nous exposer. Ces deux émotions seront nos pires ennemis. Elles doivent donc, en tant que telles, être désactivées et réorientées.

De quelle manière? En établissant un dialogue avec nous-mêmes pour nous rappeler ce que nous méritons. Nous devons prendre conscience que la peur et la honte nous handicapent en tant que personnes. Elles limitent notre potentiel et déforment notre identité. Il existe une émotion exceptionnelle qui facilite toujours l’initiative : l’enthousiasme.

Planifier, observer, saisir l’opportunité

Prendre l’initiative ne consiste pas à se jeter à l’eau sans réfléchir. La piscine peut parfois être vide et nous pourrions commettre une erreur évitable.

  • Prendre l’initiative suppose de prendre en compte le contexte et de prévoir l’avenir. Il faut observer la situation sous différents angles et concevoir un plan.
  • Évitons de laisser quoi que ce soit au hasard. La chance peut nous accompagner pour réaliser ce que nous voulons. Il convient toutefois de toujours garder à l’esprit que la chance se provoque à travers l’effort, le travail et l’originalité.

Pour prendre l’initiative, nous avons besoin d’alliés et de mentors

Il nous incombe personnellement de créer le présent et de façonner l’avenir que nous voulons. Cela ne signifie toutefois pas que nous ne pouvons pas compter sur l’aide et les conseils d’un expert. Vous disposez certainement de quelqu’un dans votre environnement à même de faciliter une étape.

Vous pouvez par ailleurs connaître quelqu’un ayant vécu quelque chose de similaire et qui peut vous conseiller. Gardez l’esprit ouvert, écoutez les opinions, prenez en compte d’autres perspectives afin de prendre une décision en combinant toutes les données possibles.

Prendre une initiative : voler haut.

Les grandes victoires résultent toujours de petites batailles remportées au quotidien

Ceux qui prennent l’initiative n’improvisent pas et ne risquent pas tout en une seule fois. En d’autres termes, je ne peux pas du jour au lendemain me lancer pour dire ce que je ressens à une personne qui me plaît. La séduction quotidienne fait en effet partie du travail de conquête. Gagner jour après jour l’affection de l’autre.

Cela est vrai dans n’importe quel contexte. Je ne peux pas demander à mon patron une augmentation si je ne lui démontre pas préalablement que je la mérite. Je ne peux pas non plus changer radicalement ma vie si je ne ferme pas certaines portes et n’en ouvre pas d’autres. 

La clé est donc d’avancer progressivement.  Il faut aussi injecter du charisme et de l’esprit à chaque situation, en démontrant dans chaque contexte ce que nous valons et ce que nous sommes.

Il y aura des moments où nous devrons prendre du recul. Mais il convient de le faire. Cela signifie apprendre quelque chose que nous ne savions pas, calibrer de nouvelles options et tout voir avec une perspective plus large afin de gagner plus d’élan.

En essence, prendre l’initiative n’est pas seulement une question de courage. Il s’agit de savoir planifier, d’être patient et de bien gérer ses émotions pour gagner en courage et en enthousiasme.

Nous ne devons pas ici suivre nos impulsions. Au contraire, il convient d’agir avec réflexivité et intelligence. Nous pouvons tous nous entraîner à prendre davantage l’initiative et ainsi parvenir à décrocher la lune si c’est ce que nous voulons, ou créer la vie que nous désirons.