Pouvons-nous nous fier à notre intuition ?

Pouvons-nous nous fier à notre intuition ?

Dernière mise à jour : 23 juin, 2017

Il existe beaucoup de livres pour nous aider dans la planification lorsqu’il faut résoudre des problèmes, mais qu’en est-il en ce qui concerne l’instinct ? C’est quelque chose qui dépasse la raison. Si nous cherchons dans le dictionnaire des termes liés à ce concept, on trouve le mot “pressentir”. La définition qui l’accompagne nous parle de deviner ou d’avoir l’impression que quelque chose va se produire.

Oui, car nous avons une capacité à prendre des décisions en quelques secondes et ne pas nous tromper. Pour autant, il semble impossible qu’un mécanisme qui contribue d’une façon importante à notre survie soit gouverné par le hasard. Surtout si nous prenons en compte la quantité de fois où il tombe juste.

Nous savons que nous pouvons toujours nous fier à nos premières impressions. Nous gardons tous en mémoire celles en lesquelles on a cru et qui ne nous ont pas trompés. Mais d’un autre côté, nous savons aussi que notre intuition travaille avec des heuristiques ou des raccourcis qui, en raison de leur caractère généraliste, sont loin d’être précis.