Pourquoi sommes-nous attirés par les personnes qui nous ignorent?

Nous avons tendance à nous accrocher à l'impossible, au complexe ou au mystérieux. Dans les relations personnelles, c'est un fait assez courant. Mais pour quelles raisons ?
Pourquoi sommes-nous attirés par les personnes qui nous ignorent?

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2021

Il existe un sentiment assez commun d’attraction émotionnelle ou sexuelle vers les personnes qui nous ignorent. Au lieu de nous conformer avec des personnes qui pourraient devenir des partenaires potentiels et nous traiter avec affection, nous avons tendance à idéaliser ceux qui nous rejettent.

Sur le plan psychologique, il semble que l’effet appelé réactance ait beaucoup à dire sur la question. La réactance est un terme inventé par Brehm qui fait référence au sentiment qui naît chez tout individu privé de sa liberté.

Ce sentiment survient généralement lorsqu’une personne reçoit une pression pour accepter un point de vue spécifique. Cela crée une réaction émotionnelle et motivationnelle pour adopter le point de vue contraire. De plus, la résistance à la persuasion se durcit.

La réactance peut surgir dans une multitude de situations de la vie quotidienne. C’est un phénomène universel. Elle peut survenir aussi bien chez les jeunes enfants que chez les adultes matures et intelligents. Dans le domaine des relations amoureuses, il est donc fréquent de retrouver cet effet.

Lorsque nous nous sentons poussés à rester dans une relation, à aimer une personne en particulier, notre liberté personnelle peut, dans une certaine mesure, être menacée. Toutefois, quand une personne nous ignore ou projette un sentiment d’indifférence à notre égard – ce qui équivaut à une privation –, survient alors cette réaction de motivation qui nous pousse à rétablir notre liberté de choix.

En effet, plus nous sommes privés de la possibilité de choisir une alternative, plus le sentiment de réactance est fort et plus nous luttons pour l’obtenir. L’interdiction ou la privation de la liberté d’être avec quelqu’un teinte cette même personne d’un halo de mystère extrêmement attirant. Un désir irrépressible naît en nous de « partir à la chasse » de ces personnes qui nous ignorent.

Une femme dans ses pensées avec une main sur sa bouche.

Les personnes qui nous ignorent et nos vides intérieurs

Bien que, comme nous venons de l’expliquer, la réactance psychologique soit très déterminante dans les relations émotionnelles ou les couples, nos carences internes jouent également un rôle majeur.

Certaines personnes s’accrochent à l’impossible parce que cela devient une addiction divertissante. Toutefois, ce qui constitue un passe-temps ou des montagnes russes émotionnelles peut finir par avoir des conséquences négatives à long terme.

En effet, il s’agit d’un objectif qui nous fait prendre de la distance et nous déconnecte de la routine et de l’ennui. Mais pourquoi l’ennui est-il un problème ? Telle est la question. Certaines personnes éprouvent tellement un manque ou un vide qu’elles sentent qu’une relation facile et fluide n’a pas de saveur.

Par conséquent, pour pallier cet ennui, nous nous accrochons à un passe-temps sentimental, un mélodrame qui comble ce vide intérieur que nous ne pouvons pas remplir nous-même. Néanmoins, en général, si l’objectif est atteint et que la relation évolue davantage, ce qui était une récréation amusante devient à son tour une routine et donc, un ennui.

Un homme barbu qui ferme les yeux.

Les montagnes russes dans les relations

Si nous souhaitons être stable dans nos relations personnelles ou de couple, il est essentiel d’être conscient que ce qui peut commencer comme un jeu d’enfants peut finir par devenir une problématique. S’attacher aux personnes qui nous ignorent peut sembler amusant au début.

Cela peut également provoquer en nous un sentiment agréable de curiosité et d’illusion qui nous tient en haleine. Le problème est que cela n’est pas éternel. Un moment arrive où il faut descendre de ces montagnes russes émotionnelles et monter sur le manège de la vie qui est beaucoup plus calme.

Il existe plusieurs raisons de ne pas prolonger ce jeu. La plus importante est l’estime de soi. Les personnes qui s’accrochent à ce genre de dynamique dans laquelle elles rejettent ceux qui les traitent bien et convoitent ceux qui les ignorent ont généralement une très faible estime de soi.

Si l’estime de soi n’est pas suffisamment solide, le mental nous répète que nous ne sommes pas digne d’une affection réaliste. Au contraire, nous méritons l’indifférence. Par conséquent, pour chaque pas que nous faisons pour obtenir cette personne qui nous néglige, nous plantons un nouveau poignard dans notre estime de soi.

D’autre part, nous ne parvenons pas à nous habituer aux états qui sont naturels, tels que le calme, la routine ou la réflexion. Une autre raison est que nous perdons probablement un temps précieux. L’être humain utilise rarement la conscience de sa nature limitée pour disposer de son temps.

Souvent, notre mode de vie suit la fiction de l’immortalité, laissant alors s’échapper notre temps précieux. C’est ainsi que nous nous retrouvons à chercher des défis impossibles qui finissent par se retourner contre nous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi l’attraction entre les personnes existe-t-elle ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi l’attraction entre les personnes existe-t-elle ?

Pourquoi l'attraction entre les personnes existe-t-elle ? Il s'agit de l'une des questions que nous nous sommes toutes posées. Les recherches sur l...



  • Congost, S. (2017). Si duele, no es amor. Editorial Zenith