9 jeux de relaxation pour éduquer les enfants émotionnellement forts

· 24 avril 2017

À une époque où on utilise les tablettes pour calmer les enfants, il devient de plus en plus essentiel d’entraîner nos plus petits à des techniques de relaxation. Nous pouvons le faire via des jeux pour qu’ils puissent ensuite développer des ressources pour la vie, et s’amusent.

Ainsi, étant donné que nous vivons dans une société qui encourage la hâte, les stimulations rapides et la gratification immédiate, il est extrêmement important que nous ayons en main toutes les ressources qui permettent une plus grande maîtrise de soi.

Si l’on se base sur ce postulat, nous avons dans cet article rassemblé quelques jeux qui sont de bonnes techniques de relaxation pour les enfants. Voyons en quoi ils consistent :

1. Souffle la bougie !

Ce jeu consiste à apprendre à respirer de manière profonde, c’est-à-dire en prenant l’air par le nez, en gonflant le ventre et en expulsant petit à petit l’air tout en soufflant la bougie dans le but de l’éteindre. Une fois que les instructions sont comprises, il faut placer l’enfant dans une chaise à deux mètres de la bougie, qui est allumée sur une table.

Il ne peut ni se lever ni se pencher et il est donc probable qu’il n’arrive pas à l’éteindre. Ensuite, rapprochez la bougie petit à petit jusqu’à ce qu’il l’éteigne. De cette manière, vous avez un jeu de 5 minutes où l’enfant développera sa capacité à respirer profondément.

2. Le jeu du ballon

La technique du ballon est un jeu merveilleux qui nous aide à nous détendre grâce à une respiration adaptée. De quoi avons-nous besoin ? D’un large espace et de ballons de couleurs. Que devons-nous faire ? Gonfler un ballon à tel point qu’il explose et en gonfler un autre et laisser l’air s’expulser lentement en manipulant l’embouchure.

Ensuite, demandez aux enfants de fermer les yeux et d’imaginer qu’ils se transforment en ballons tout en inspirant profondément. Ensuite, demandez-leur d’expulser l’air lentement, comme si c’était des ballons.

Après cela, demandez à vos enfants de vous raconter des situations où ils se sentent comme des ballons, des situations où ils ne peuvent plus supporter ou tolérer quoi que ce soit. Puis, invitez-les à vous indiquer comment ils ont résolu ces situations, en leur proposant des alternatives s’ils ont besoin d’aide pour prendre conscience de ces situations.

3. La relaxation progressive

Si vous pouvez leur donner des instructions, vous pouvez également trouver sur YouTube des vidéos qui racontent quelque chose avec une musique relaxante. Cela les détend. Mais vous pouvez tout aussi bien leur donner ces instructions vous-même, en mettant en fond une musique relaxante qui favorise la chaleur et le calme de l’environnement.

De plus, sachez que pour favoriser ce type de relaxation dans des contextes plus « naturels » comme le collège, vous pouvez leur dire que s’ils sont nerveux en classe, ils peuvent saisir la chaise avec les mains quand ils sont assis, en tendant les bras et le tronc en même temps qu’ils forcent avec leurs pieds sur le sol.

4. Le jeu de la graine

Avec une musique relaxante de fond et une lumière tamisée, symbolisez un arbre qui pousse. Commencez par vous mettre à genoux sur le sol avec la tête baissée et les bras tendus vers l’avant, comme si vous étiez des chats désespérés.

Nous sommes une graine qui, au son de la musique, pousse et se transforme en un grand arbre et de magnifiques branches qui sont nos bras tendus vers le haut lorsque nous sommes debout. Cet exercice est idéal pour le soir, juste avant de se coucher.

6. Le flacon du calme

Nous appelons flacon du calme une bouteille dans laquelle on met de l’eau, du silicone liquide pour donner de la densité au contenu et par exemple, des paillettes. On peut le fabriquer lors de travaux manuels et ce flacon est idéal pour les enfants : ils peuvent le contempler pendant des moments de tension et se calmer pour atteindre une attitude « zen ».

Il suffit qu’ils l’agitent et observent le mouvement. Ensuite, expliquez-leur que les paillettes représentent leurs émotions, qui s’agitent et s’agitent jusqu’à ce qu’elles se calment. Elles sont idéales pour former à la réflexion.

La seule observation des paillettes en mouvement lent les aidera à se concentrer et à détendre leur esprit après des moments de grande activation. Voici un lien qui vous permettra de savoir comment les fabriquer et comment l’utiliser. N’oubliez pas de bien fermer la bouteille avec une colle forte pour empêcher qu’elle ne s’ouvre et que le contenu s’écoule !

7. Le jeu du souffleur de boule géante

Une autre ressource pour s’amuser et apprendre à respirer profondément est le jeu du souffleur. Il consiste à maintenir la boule en l’air pendant le plus longtemps possible. Amusant, non ? Ce jeu va sûrement amuser vos enfants et il est excellent pour favoriser la relaxation.

8. Froisser du papier, aplatir des boules, gribouiller

Gribouiller, froisser du papier ou aplatir des boules molles de type anti-stress est un autre jeu merveilleux pour les aider à canaliser leurs émotions négatives. De plus, on favorise aussi le développement de la motricité fine, car on les aide à renforcer les muscles de leurs petites mains.

9. Peindre ou colorier des mandalas

Colorier des mandalas favorise non seulement la relaxation et la réflexion, mais également la capacité de concentration et les capacités créatives. Dans les librairies et sur Internet, on trouve de nombreuses alternatives très adaptées pour les enfants. Ils vont adorer !

Voici ce que nous vous avons proposé aujourd’hui. Nous espérons que ces jeux et ces ressources vous seront utiles pour l’éducation des plus petit-e-s. N’oubliez pas qu’il est plus facile d’éduquer des enfants forts que de réparer des adultes brisés. La nature nous confie l’éducation des enfants, elle est donc sous notre entière responsabilité.