Les 4 lois de l'attraction dans les relations amoureuses

Les lois de l'attraction au sein des couples nous rappellent qu'au-delà de la coïncidence, il y a la connexion. Parmi toutes les personnes que nous rencontrons quotidiennement, seules quelques-unes réussissent à franchir le seuil de notre cœur...
Les 4 lois de l'attraction dans les relations amoureuses

Dernière mise à jour : 16 mars, 2021

Les lois de l’attraction dans les relations amoureuses nous disent que le fait de trouver une personne spéciale ne répond pas toujours au simple hasard. Il y a de petits indices, des connecteurs, des espaces de complicité qui nous poussent vers une personne et non vers une autre. Le biologique, le social, l’émotionnel et même l’inconscient tissent la toile de l’amour.

S’il est une chose que la science psychologique a toujours essayé de comprendre, c’est bien le mystère de l’attraction humaine. Si nous nous limitons à expliquer la passion et l’attraction par les mécanismes classiques des hormones, des neurotransmetteurs et du reste de l’univers chimique, nous adopterions une perspective quelque peu réductionniste.

Parce que d’une certaine manière, nous avons tous le sentiment qu’il y a “quelque chose de plus”. Helen Fisher, la célèbre anthropologue, biologiste et experte en relations affectives, souligne dans son livre Why We Love: The Nature and Chemistry of Romantic Love que tomber amoureux n’est jamais un choix personnel.

Certains hommes et certaines femmes nous impressionnent presque sans savoir pourquoi et ainsi, sans nous en rendre compte, la machinerie de l’attraction se met en marche peu à peu. Il est donc très difficile pour la science et la psychologie de donner une explication unique sur la façon dont l’amour est orchestré.

C’est pourquoi il est courant de recourir à une série de lois qui, dans chacune de leurs perspectives, nous fournissent un discours, une origine et une définition du mystère de l’attraction humaine. Analysons ces données en détail.

“L’amour est la seule et dernière réponse.”

-Albert Einstein-

Un couple enlacé.

Les 4 lois de l’attraction dans les relations de couple

Les lois de l’attraction dans les relations sont basées sur des principes sociaux, biologiques et anthropologiques. Une bonne façon de comprendre le mystère de l’amour est de le voir sous différents angles.

Il est fort possible que certains semblent plus justes que d’autres, mais tous nous offrent une vision globale très intéressante. Il faut dire que ces dernières années, le monde de la psychologie s’est intéressé à la prise en compte d’autres visions au-delà du point de vue des neurosciences.

Ainsi, des études telles que celle menée par le Dr Vanessa J Bonhs, de l’Université de Berlin, montrent que nous comprenons aujourd’hui le mécanisme de l’attraction sexuelle, mais qu’en réalité, tout ne peut pas être expliqué par la neurochimie. Voyons donc sur quoi reposent les 4 lois de l’attraction dans les relations.

1. La loi de la personnalité, l’une des lois de l’attraction

Il y a des façons d’être, de s’exprimer et de se comporter qui attirent et c’est un principe indéniable. Comme on le dit souvent, au-delà du physique, il y a la personnalité, et souvent, il y a des profils qui captivent pour de multiples raisons.

L’intelligence, la proximité, l’art de savoir se connecter à travers le dialogue, la chaleur… Cet esprit qui laisse une trace et nous interpelle mentalement… Tout cela facilite le fait de tomber amoureux.

2. La loi de la proximité

Parmi les lois de l’attraction dans les relations, celle-ci peut sembler la plus simple, mais elle n’en est pas moins vraie. Les êtres humains partagent des espaces communs pendant de nombreuses heures tous les jours : université, travail, gymnases, bâtiments communautaires, etc.

Que cela nous plaise ou non, nous finissons par interagir avec un petit nombre de personnes tous les jours. Une relation peut alors progressivement devenir plus significative et plus intime.

De nombreuses personnes ont fini par nouer des relations après avoir été, par exemple, des camarades de classe ou des collègues de travail pendant des années. Ainsi, selon ce principe, il est courant que nous finissions par choisir un partenaire parmi les personnes qui nous sont proches au quotidien.

Lois de l'attraction.

3. La loi de la similitude

Est-il vrai que les contraires s’attirent ? Cela arrive parfois. Toutefois, la science nous dit qu’il est plus courant de se sentir attiré par des personnes avec lesquelles nous partageons des intérêts communs.

Ainsi, il est toujours réconfortant de trouver quelqu’un qui partage nos passions uniques. Une personne qui partage nos valeurs et qui comprend la plupart de nos objectifs, rêves et désirs.

4. La loi de l’apparence physique

Parmi les lois de l’attraction dans les relations amoureuses, l’apparence physique est souvent un élément clé. Cependant, il y a une nuance qui mérite d’être prise en compte.

Dans la plupart des cas, nous remarquons clairement les personnes que nous trouvons agréables à regarder. Mais dans le même temps, presque sans que nous le remarquions, ces personnes ont souvent des traits similaires aux nôtres. Il y a quelque chose de familier.

En d’autres termes, bien qu’il existe de nombreux couples présentant des différences physiques, il y a généralement une forme d’homogénéité. Selon cette loi, nous recherchons ou nous finissons par être attirés par une personne avec une composante familière, quelqu’un qui s’harmonise d’une certaine manière avec nous.

Photo en noir et blanc d'un couple enlacé.

Pour conclure, nous pouvons être d’accord ou non avec ces lois d’attraction dans les relations. Cependant, la plupart d’entre nous ont en fait l’expérience à un moment donné.

Une réalité dans laquelle la personnalité finit par captiver bien plus que l’aspect physique. Quoi qu’il en soit, et malgré le fait que la science cherche toujours à donner une explication objective à chaque expérience humaine, on pourrait dire que l’univers de l’attraction continue à tracer des lignes que seuls les poètes et les artistes peuvent peut-être définir…

It might interest you...
Pourquoi un couple qui s’aime se sépare-t-il ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi un couple qui s’aime se sépare-t-il ?

Pourquoi un couple qui s’aime se sépare-t-il ? Une relation amoureuse a besoin de certains ingrédients pour fonctionner. Nous en parlons ici.