Logo image
Logo image

Pourquoi ne gardons-nous pas des souvenirs de nos premières années de vie ?

4 minutes
Se souvenir de nos premiers pas ou de notre premier jour de préscolaire est impossible pour la plupart d'entre nous. Si vous voulez connaître les processus cérébraux impliqués dans ce phénomène, continuez à lire.
Pourquoi ne gardons-nous pas des souvenirs de nos premières années de vie ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz

Écrit par Elena Sanz
Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Si on vous demande de vous remémorer votre premier jour de lycée, de nombreuses images et émotions vous viendront probablement immédiatement à l’esprit. Vous serez en mesure de décrire le contexte physique, les personnes impliquées et les événements sans trop d’effort. Au lieu de cela, que se passe-t-il s’ils vous demandent de vous souvenir du jour où vous avez commencé à marcher ? Pour la plupart d’entre nous, il est pratiquement impossible d’évoquer des souvenirs de nos premières années.

Mais que se passe-t-il réellement ? Sommes-nous incapables, à ce stade, d’encoder des souvenirs ? Si nous les encodons, qu’est-ce qui nous empêche de récupérer ces souvenirs à volonté ? Ce phénomène, qui suscite un grand intérêt, n’a pas encore été totalement élucidé. Cependant, il existe diverses explications qui rendent compte de ce genre d’amnésie qui survient sur nos premiers souvenirs. Dans cet article, nous vous expliquons les causes qui sous-tendent ce processus d’oubli.

Pourquoi n’avons-nous pas de souvenirs de nos premières années ?

Neurogenèse

L’une des réponses les plus claires que la science apporte à ce manque de souvenirs précoces est celle liée à la neurogenèse. Cela pourrait être défini comme le processus de création de nouvelles cellules neuronales dans notre cerveau. Et cela se passe surtout dans l’hippocampe, une région associée à la mémoire et à l’apprentissage.

Au cours de nos premières années, il y a une multiplication exponentielle des neurones, de telle sorte que dans la première année de vie, le cerveau a deux fois plus de connexions neuronales qu’à l’âge adulte. Cette croissance remarquable des cellules cérébrales a pour but ultime d’optimiser notre processus d’apprentissage. Cependant, en même temps, cela a un effet négatif sur la mémoire.

Depuis notre naissance jusqu’à nos cinq ans, notre hippocampe est en constant dynamisme, car nous effectuons une grande quantité de nouveaux apprentissages. Cela affecte négativement la mémoire à long terme, car la mémoire a une capacité limitée et doit se débarrasser d’un certain nombre d’informations pour en acquérir de nouvelles.

Some figure

Développement cognitif

Un autre fait lié à la fragilité de la mémoire d’enfance concerne un développement cognitif insuffisant. Pensons que dans nos premières années de vie nous ne sommes pas encore conscients de nous-mêmes. Il nous est encore difficile de percevoir la distinction entre ce qui est nous et ce qui est extérieur.

D’autre part, nous n’avons toujours pas un langage développé, ce qui influence négativement notre capacité à assimiler des concepts et à élaborer des pensées. Sans langage, nos souvenirs ressemblent plus à des images fugaces et floues qu’à des souvenirs nets et significatifs. Dans nos premières années, nous n’avons pas suffisamment de développement cognitif pour encoder des souvenirs clairs et robustes.

Oubli rapide

Ce qui se passe, donc, n’est pas que les enfants soient incapables d’élaborer un contenu dans leur mémoire. mais que leurs encodages sont vagues et imprécis et leur oubli beaucoup plus rapide. Les tout-petits, par exemple, à partir de trois ans, peuvent se souvenir et raconter des expériences passées. Cependant, à quatre ans, ils peuvent être incapables de raconter cette même expérience. En peu de temps, les souvenirs ont tout simplement disparu de sa mémoire.

Mémoire implicite

Il faut cependant garder à l’esprit que l’amnésie de ces premières années ne se produit pas de manière absolue. Nous nous souvenons comment parler, comment marcher ou comment nous brosser les dents, même si nous ne nous souvenons pas du contexte ou des circonstances entourant l’apprentissage. La mémoire implicite (mémoire qui ne nécessite pas de récupération intentionnelle) est conservée.

La mémoire explicite (qui implique la récupération consciente et intentionnelle d’informations passées) se développe plus tard et n’est pas présente chez les enfants. Par conséquent, la tâche de rappeler volontairement ces premiers souvenirs est difficile.

Some figure

Évoquant les souvenirs de nos premières années

En bref, en raison de l’activité de l’hippocampe, du développement cognitif immature et de la rapidité de l’oubli, il n’est pas possible de se souvenir des événements survenus au cours de nos premières années de vie. Heureusement, nous gardons la mémoire procédurale et implicite de tous les apprentissages que nous avons acquis à ce stade.

Il est donc clair que pour en savoir plus sur nos premières années de vie, nous devrons utiliser d’autres ressources. Albums photos, enregistrements vidéo ou récits d’anecdotes par nos proches.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Ortega, I. S., & Ruetti, E. (2014). La memoria del niño en la etapa preescolar. Anuario de investigaciones21, 267-276.

Rayo, M. R., Puerta, J. C., Rísquez, N. M., Martínez, R. P., & Rodríguez, J. D. S. Amnesia infantil y memoria autobiográfica.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.