Pourquoi les personnes narcissiques nous brisent à l'intérieur

Les personnalités narcissiques ne laissent pas de place aux autres, elles ne font attention qu’à elles-mêmes. Les personnes qui les entourent se sentent alors invisibles et, dans certains cas, ignorées.
Pourquoi les personnes narcissiques nous brisent à l'intérieur

Dernière mise à jour : 24 janvier, 2023

Les personnes narcissiques agissent comme des trous noirs dans leurs relations, dévorant tout sur leur passage. Elles appliquent une maxime : d’abord moi, puis moi, et enfin moi . Cela vous parle? Au début, elles tendent à être charmantes (la plupart d’entre nous le sont, ce n’est pas un point différentiel), mais elles le sont parce qu’elles ressentent le besoin qu’un autre reconnaisse leurs vertus. Ainsi, lorsque l’autre cesse de les admirer, ou lorsqu’elles le sont mais que ce n’est plus assez stimulant, elles s’ennuient et trouvent une nouvelle source d’énergie dans le mensonge, la manipulation et la tromperie. C’est ainsi que les personnes narcissiques nous brisent de l’intérieur.

Selon les dernières recherches, ces personnes se caractérisent par le besoin de se sentir admirées, tout en étant incapables de faire preuve d’empathie envers les autres. Leurs préoccupations tournent autour des problèmes en lien au succès, sachant qu’elles sont uniques ou spéciales, brillantes ou belles. Elles s’attendent donc à ce que les autres les traitent de cette façon.

“Elles tendent à sentir que ceux avec qui elles s’associent ont besoin de se sentir spéciaux et uniques, parce qu’elles se voient en ces termes.”

-Belloch-

personnes narcissiques

La toxicité des personnes narcissiques

Les troubles de la personnalité produisent généralement des limitations à différents niveaux, mais ils le font d’une manière particulière au niveau social. Les personnes ont en effet du mal à réguler leurs propres émotions de manière saine. Apparaissent alors des comportements excessivement impulsifs qui peuvent devenir très douloureux.

En 1975, le prestigieux psychiatre Otto Kernberg affirmait que la personnalité narcissique se caractérise par des troubles identitaires qui la rendent dramatique et émotionnellement erratique. Ces caractéristiques augmentent la probabilité que la personne narcissique s’engage amoureusement avec une autre, selon diverses études.

Pour l’American Psychiatric Association (APA), la personnalité narcissique consiste en un modèle dominant de grandeur, qui se produit dans le fantasme de l’esprit ou dans le comportement. Le narcissisme pathologique se développe au début de l’âge adulte. Il manifeste également au moins 5 symptômes de plus que ceux de cette liste :

  • Sentiments de grandeur et d’arrogance. Leur comportement est arrogant et ils agissent avec supériorité.
  • Ils peuvent s’absorber dans des fantasmes de succès, de pouvoir, de brillance ou d’amour idéal illimité.
  • Ils croient qu’ils sont “spéciaux” ou uniques et que seules les personnes de haut rang peuvent les comprendre.
  • De plus, il ont un besoin excessif d’être admirés.
  • Ils se croient privilégiés, « regardent par-dessus leurs épaules » ceux qu’ils considèrent comme inférieurs.
  • Ils exploitent les relations interpersonnelles.
  • Enfin, ils envient souvent les autres ou croient que les autres les envient.

Vous êtes-vous senti utilisé ou utilisé dans vos relations ? Si votre réponse est oui, vous avez peut-être rencontré un narcissique. Les personnes atteintes de narcissisme utilisent les autres pour atteindre leurs propres objectifs, indépendamment des dommages collatéraux. Ils ne considèrent qu’eux-mêmes.

Les narcissiques veulent souvent s’associer exclusivement aux personnes “de la plus haute valeur” ou aux membres des meilleures institutions, tout en les dévalorisant. Ces caractéristiques peuvent s’expliquer par une estime de soi très vulnérable.

L’estime de soi des personnes narcissiques

Il va de soi qu’une personne qui se voit dans des termes aussi positifs et grandioses a une estime de soi à l’épreuve des bombes atomiques. Rien n’est plus éloigné de la vérité : l’estime de soi des personnes narcissiques est très faible. Les narcissiques sont comme des enfants enfermés dans des corps d’adultes et manifestent des réactions émotionnelles très intenses face à de petites offenses :

  • Ils sont très sensibles à la critique.
  • Ils ont tendance à s’isoler socialement.
  • Il est courant qu’ils aient une humeur dépressive.
  • Les périodes où ils se sentent bien peuvent être compatibles avec des humeurs hypomaniaques.
  • Ils ont beaucoup de mal à s’adapter au vieillissement et aux limitations physiques que cela implique.
  • Ils ressentent beaucoup de honte et d’humiliation. Par conséquent, ils se critiquent beaucoup.

Les personnes narcissiques peuvent avoir de grandes difficultés à développer leur vie professionnelle. La peur de la critique les rend très conservateurs.

“La prétention et le besoin constant d’admiration, associés à un relatif désintérêt pour les problèmes et les besoins des autres rendent leurs relations problématiques.”

-Belloch-

personnes narcissiques

Comment les personnes narcissiques nous brisent à l’intérieur

Les relations intimes avec une personne narcissique sont profondes pour la victime et superficielles pour le narcissique. Le but qu’ils poursuivent est unique : maintenir leur estime de soi le plus haut possible, et pour cela ils véhiculent une image d’autosuffisance.

Des études de cas cliniques révèlent deux manifestations caractéristiques du narcissisme : la grandiosité et la vulnérabilité. Pour Belloch, les deux composantes partagent un style de relations interpersonnelles basé sur leur égocentrisme et le besoin de dominer. Par conséquent, ils se comportent souvent avec peu d’assurance, d’insensibilité ou même de cruauté.

“Les relations interpersonnelles pour les personnes atteintes de narcissisme sont un moyen d’atteindre une fin, qui consiste à réguler leur propre estime de soi vulnérable.”

-Belloch-

Ils ont du mal à établir des relations basées sur la réciprocité. Le résultat de toujours se mettre en premier signifie que l’autre personne sera toujours derrière. L’intérêt véritable du narcissique pour son partenaire est pratiquement inexistant car ce qui prévaut est le besoin d’obtenir un bénéfice personnel de la relation.

La cause de la personnalité narcissique est encore inconnue, mais on pense que la génétique joue un rôle. En ce qui concerne l’environnement familial, certaines caractéristiques ont été observées dans le fonctionnement des parents, telles que le manque d’empathie et de soutien ou d’affection parentale, la négligence et la maltraitance.

Nous tenons également à souligner que le narcissisme est normal à petites doses, et est même nécessaire au développement du ” soi” qui évolue au fur et à mesure que la personne mûrit. Le problème apparaît lorsqu’il interfère sérieusement avec le fonctionnement de la personne, causant de la souffrance dans son environnement.

“De ce point de vue, chaque individu adulte a de temps en temps des “besoins narcissiques” qui doivent être satisfaits dans une certaine mesure afin de maintenir l’estime de soi à un niveau adéquat.”

-Belloch-

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
La relation entre les personnes narcissiques et les personnes complaisantes
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La relation entre les personnes narcissiques et les personnes complaisantes

Les personnes narcissiques et les personnes complaisantes établissent souvent une série de liens directs mais chargés de souffrance.



  • Kernberg, O. (1992). La patología narcisista hoy. In VI Congreso Nacional de la Sociedad Española de Psiquiatria y Psicoterapia de Niños y Adolescentes (SEPYPNA). Barcelona.
  • Belloch, A. (2022). Manual de psicopatología, vol II.
  • Asociación Americana de Psiquiatría, Guía de consulta de los criterios diagnósticos del DSM 5. Arlington, VA, Asociación Americana de Psiquiatría, 2013
  • Kernberg, O. (1979). Desórdenes fronterizos y narcisismo patológico. In Desórdenes fronterizos y narcisismo patológico (pp. 312-p).
  • Fossati, A., & Borroni, S. (2018). Narcisismo patologico. Aspetti clinici e forensi.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.