Logo image
Logo image

Pourquoi les gens intelligents font-ils parfois semblant de ne pas l'être ?

6 minutes
Faites-vous partie de ceux qui ont déjà été obligés d'éliminer les études et les expériences de leur CV pour obtenir un emploi ? Parfois, nous considérons nos compétences et notre valeur comme un problème plutôt qu'un avantage. Surtout quand on est conscient qu'il existe des scénarios dans notre société où la médiocrité est préférée au talent exceptionnel.
Pourquoi les gens intelligents font-ils parfois semblant de ne pas l'être ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2023

On le voit souvent chez certaines personnalités qui, malgré leur incompétence, accèdent à des postes de direction. Derrière ces réalités se cachent par exemple des anti-dirigeants, des personnalités qui préfèrent les travailleurs loyaux aux personnes de grande valeur. Parce que ce que beaucoup d’organisations veulent, c’est que rien ne change, que l’autorité ne soit pas remise en question et que de nouvelles idées ne viennent pas.

Dans certains cas, la bêtise fonctionnelle est choisie pour l’esprit innovateur, celui qui, avec sa souplesse, sa résolution et son regard critique, reformule les structures et apporte des progrès. Une grande partie de cette réalité peut expliquer pourquoi les personnes les plus brillantes sont déçues et choisissent parfois de masquer leur potentiel.

Nous sommes des êtres sociaux et souvent, ce dont nous avons le plus besoin, c’est de nous adapter, de trouver un emploi, de ne pas être le “bizarre” que personne ne comprend et qui nous met parfois mal à l’aise. Cependant, face à cette stratégie, on ne peut se poser qu’une seule question… Celui qui est obligé de baisser sa valeur pour s’intégrer peut-il être heureux ?

Les personnes très intelligentes sont très réfléchies, critiques et à la recherche de la vérité. Cela les amène souvent à se sentir désenchantés par un environnement qui ne reconnaît pas toujours qui a le plus de valeur.

Some figure
La personne la plus intelligente n’est pas toujours la mieux adaptée pour certains emplois. C’est connu et nombreux sont ceux qui baissent leurs qualités.

Raisons pour lesquelles les gens intelligents prétendent qu’ils ne le sont pas

Nous vivons dans un monde où les plus ignorants sont perçus comme les plus talentueux (effet Dunning-Kruger) et les plus préparés sous-estiment leur valeur (syndrome de l’imposteur). Ceci, qui peut nous sembler des plus ironiques, contient en réalité une terrible tragédie. Les personnes les plus brillantes et les plus compétentes sont gaspillées dans un système qui est soutenu mais pas avancé.

A ce contexte s’ajoute la réalité déjà évoquée : souvent, les gens intelligents prétendent qu’ils ne sont pas pour la pure survie sociale. Ceux qui ont un QI plus élevé ont tendance à avoir plus de problèmes d’adaptation, ce qui signifie qu’ils passent à côté de nombreux avantages sociaux. Un exemple de cela est de ne pas avoir de carrière professionnelle ou même de ne pas avoir un bon réseau d’amis ou même un partenaire.

Approfondissons un peu les facteurs qui expliquent pourquoi quelqu’un de brillant réduit ses compétences.

Les enfants les plus brillants sont marqués à l’école comme “sait” et “je-sais-tout”. Souvent, ils peuvent même subir des brimades et se sentir rejetés pour leur talent. Cela peut les amener, à un moment donné, à choisir de réduire leurs compétences pour s’adapter et ne pas attirer l’attention.

La surqualification est un problème pour trouver un emploi

Les gens les plus intelligents prétendent parfois qu’ils ne le sont pas parce qu’ils se sentent comme de gros poissons dans de petits étangs. Il y a si peu d’offres d’emploi pour les employés hautement qualifiés qu’il n’y a pas d’autre choix que de réduire les attentes et de réduire le CV.

La surqualification est considérée comme une menace dans de nombreux contextes de travail. Cela est dû, tout d’abord, au fait qu’il n’y a pas assez de postes créés pour ces profils. Deuxièmement, parce qu’ils ne sont pas toujours capables/voulant redonner comme ils le méritent. Il y a aussi un autre facteur intéressant.

L’Université d’Australie-Occidentale a mené une étude dans laquelle elle a souligné que de nombreux managers supposent que lorsqu’une personne est surqualifiée pour un poste, elle a tendance à s’ennuyer. Petit à petit, cette perception que ses compétences sont au-dessus de ses tâches les amène à finir par se déconnecter de leurs responsabilités et l’ostracisme apparaît.

Il existe de nombreux préjugés autour des personnes brillantes et talentueuses. Cela explique pourquoi souvent, afin de survivre et d’obtenir un travail simple, ils choisissent de baisser les yeux et de réduire leur CV.

L’éternelle recherche d’insertion sociale

L’Université de Singapour a montré dans une étude que si la grande majorité se sent heureuse de partager du temps avec des amis, les personnes les plus intelligentes apprécient davantage la solitude. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont des personnages asociaux et qu’ils n’ont pas besoin d’un lien avec les autres. Parce qu’en tant qu’êtres humains, nous en avons tous besoin.

Pour cette raison, afin de construire un réseau de base d’amitiés, ils sont souvent obligés de se diluer, de créer un “personnage” moins profond et brillant avec lequel se connecter avec les autres à travers des conversations plus triviales.

Quand les gens font semblant d’être quelque chose qu’ils ne sont pas, ils le font pour leur simple survie, car ils ont compris que cela facilite leur quotidien et même leur adaptation.

La nécessité de ne pas attirer l’attention

Les gens intelligents prétendent parfois qu’ils ne sont pas là pour éviter la souffrance. Cela peut nous sembler frappant, mais c’est un fait que nous constatons fréquemment. L’enfant aux capacités intellectuelles élevées subit souvent des situations de harcèlement. Beaucoup ont passé une partie de leur vie universitaire à traîner les surnoms les plus variés et quelques insultes.

Grandir en tant que caneton bizarre ou hibou je-sais-tout qui était toujours seul dans la cour d’école laisse une trace. Et même plus d’un traumatisme. Quelque chose comme ça les amène parfois, une fois devenus adultes, à choisir de refouler leur personnalité, leur charisme, leur talent et leur savoir. Tout cela comme un mécanisme de base pour éviter le rejet et la douleur subie dans l’enfance.

Some figure
Nombreuses sont les femmes intelligentes qui ont tendance à baisser leur intelligence pour ne pas intimider d’éventuels partenaires affectifs.

Quel effet cela a-t-il de camoufler ce que l’on est ?

S’il y a un trait qui définit les gens très intelligents, c’est leur capacité à résoudre des problèmes. Ainsi, lorsqu’ils sont conscients que le talent et l’esprit brillant sont perçus comme des menaces, il est courant que ces hommes et ces femmes veuillent résoudre ce défi de manière décisive. Et le résultat est de couper les potentiels, de feindre des conversations sans conséquence, de se laisser emporter par l’inertie des contextes.

Quel effet a cette stratégie ? Le résultat ne pourrait pas être plus négatif. Si nous choisissons de supprimer des études et des valeurs de notre CV pour obtenir un emploi, nous finirons par être démotivés et frustrés. Si nous décidons de feindre une certaine naïveté pour ne pas mettre quelqu’un que nous aimons mal à l’aise, paraître arrogant ou montrer que nous sommes plus intelligents que lui, nous vivrons dans la contradiction et le malheur.

Prétendre ce que l’on n’est pas, cacher ce que l’on vaut et créer un personnage à adapter va diluer notre être authentique. Vivre dans une déformation éternelle de notre propre être nous conduit à la dépression, à nous brouiller dans une société qui veut que nous soyons les mêmes. Quand être différent, unique et exceptionnel est une valeur qu’il faut savoir accepter, valoriser et valoriser.

Il y aura toujours des gens qui apprécient et recherchent les plus brillants ; n’éteignons pas notre lumière intérieure pour vivre dans les ténèbres avec les autres. Faisons nous confiance.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Furnham, A., Dissou, G., Sloan, P., & Chamorro-Premuzic, T. (2007). Personality and intelligence in business people: A study of two personality and two intelligence measures. Journal of Business and Psychology22(1), 99-109.
  • Gonzalez-Mulé, E., Carter, K. M., & Mount, M. K. (2017). Are smarter people happier? Meta-analyses of the relationships between general mental ability and job and life satisfaction. Journal of Vocational Behavior99, 146-164.
  • Li NP, Kanazawa S. Country roads, take me home… to my friends: How intelligence, population density, and friendship affect modern happiness. Br J Psychol. 2016 Nov;107(4):675-697. doi: 10.1111/bjop.12181. Epub 2016 Feb 4. PMID: 26847844.
  • Liu, S., Luksyte, A., Zhou, L., Shi, J., & Wang, M. (2015). Overqualification and counterproductive work behaviors: Examining a moderated mediation model. Journal of Organizational Behavior36(2), 250-271.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.