Pourquoi est-ce que je ressens une gêne physique lorsque je sors du lit ?
Relu et approuvé par Médecin Leonardo Biolatto
Le but du sommeil est de permettre au corps de se reposer et de récupérer. Cependant, il y a des gens qui se réveillent tout aussi fatigués ou même souffrants. Si vous vous demandez pourquoi vous ressentez une gêne physique lorsque vous sortez du lit, la première chose que nous voulons vous dire est que ce n’est pas normal.
Après le repos, on s’attend à ce que nous nous sentions plus énergiques.
Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Plusieurs facteurs peuvent causer le problème. Pour cette raison, il convient d’analyser les conditions de votre hygiène de vie et de votre sommeil.
Qu’est-ce qui cause l’inconfort physique lorsque vous sortez du lit ?
Nous nous retirons généralement pour nous reposer lorsque nos niveaux d’énergie sont faibles et que le corps a besoin de se reconstituer. La chose normale est qu’après une nuit de sommeil, nous nous réveillons avec le sentiment que le corps a récupéré. Mais il existe plusieurs situations qui peuvent nuire à la qualité du repos.
Il y a des gens qui ressentent de l’inconfort lorsqu’ils se réveillent le matin et qui ont du mal à sortir du lit. Les symptômes qui apparaissent généralement dans ces cas sont les suivants :
- Douleurs dans les muscles et les articulations.
- Rigidité du corps.
- Fatigue.
Suivant cette ligne, il y a plus d’une raison qui peut expliquer pourquoi vous ressentez une gêne physique lorsque vous sortez du lit. Ainsi, si nous voulons atténuer le problème, nous pouvons commencer par identifier les causes dans chaque cas et proposer des alternatives d’intervention.
Ensuite, nous verrons les facteurs les plus courants qui pourraient être à l’origine de votre inconfort.
Matelas et oreillers en mauvais état
Cela peut sembler évident, mais la première chose que nous devons vérifier est la qualité de notre lieu de repos. En ce sens, il y a ceux qui disent que vous vous reposez mieux sur des matelas rigides, tandis que d’autres préfèrent les matelas mous.
Qu’en dit la science ? Eh bien, les preuves indiquent que le confort est quelque chose qui se mesure subjectivement.
Bader et Engdal (2000) ont publié une étude sur l’influence de la dureté du lit sur le sommeil. Dans cet objectif, un échantillon de neuf hommes ayant dormi dans des lits de dureté différente pendant plusieurs jours a été sélectionné. Les résultats ont montré que quatre d’entre eux se reposaient mieux sur des lits moelleux, mais que les autres dormaient mieux sur des lits durs.
Donc, si vous ressentez une gêne physique lorsque vous sortez du lit, vérifiez votre niveau de confort. Un matelas usé peut être l’élément qui gâche votre repos.
Mauvaise hygiène du sommeil
L’hygiène du sommeil est un ensemble d’habitudes qui affectent directement la qualité du repos. En ne les prenant pas en compte, beaucoup de gens dorment mal.
Certaines des mauvaises habitudes sont les suivantes, selon la World Sleep Society :
- Manger des aliments difficiles à digérer avant d’aller dormir.
- Consommer de la caféine quelques heures avant de se coucher.
- Dormir avec trop d’éclairage dans la chambre.
- Être dans un endroit où il fait très froid ou très chaud.
- Utiliser des écrans au lit.
Les facteurs susmentionnés peuvent nuire à la qualité du repos et causer de la fatigue et de l’inconfort. Si cela vous arrive, c’est une bonne idée de revoir vos habitudes et de corriger les habitudes négatives.
Maladies et blessures
Il existe divers tableaux cliniques qui provoquent une gêne qui affecte le sommeil des personnes. Des troubles tels que l’arthrite, l’apnée du sommeil et les déviations de la colonne vertébrale peuvent être liés au problème. De même, des conditions psychologiques telles que l’insomnie, la dépression et l’anxiété peuvent être présentes.
Le Journal de la Faculté de médecine du Mexique indique également que les troubles du sommeil sont exacerbés par le mode de vie actuel. Les occupations qui entraînent un stress élevé pourraient aggraver les difficultés d’endormissement.
Si vous ressentez une gêne physique au lever du lit, il est conseillé de passer une visite médicale.
Ainsi, vous pouvez détecter toute condition qui pourrait interférer avec votre repos. Une fois que vous aurez reçu un traitement, les symptômes disparaîtront très probablement.
Mode de vie sédentaire ou activité physique excessive
Mener une vie sédentaire peut causer des problèmes de sommeil, il est donc recommandé de faire de l’exercice régulièrement. Banno et al. (2018) ont publié une revue systématique des effets de l’activité physique sur le sommeil. Les preuves trouvées suggèrent que l’exercice peut améliorer considérablement la qualité du sommeil.
Bien que nous devions être prudents avec une activité physique excessive. Faire trop d’exercice peut augmenter le niveau de stress. De plus, cela augmente le risque de subir des blessures qui provoquent des douleurs et deviennent ensuite un obstacle au repos.
Vieillissement
En vieillissant, il est normal que nous ayons plus de mal à dormir. Selon les statistiques, l’insomnie est le trouble du sommeil le plus courant chez les personnes âgées.
Le vieillissement apporte de l’inflammation et de la douleur. Ceci est corroboré par une élévation des taux de protéine C-réactive dans le sang. C’est une molécule clé dans les réponses inflammatoires. Cela ne signifie pas qu’après 60 ans, nous aurons tous des problèmes de sommeil, mais nous devons aiguiser les bonnes habitudes à ce moment-là.
L’inconfort physique au lever du lit est un symptôme
Il est possible d’affirmer que ce problème est un signe de problèmes de santé. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de voir comment vous vous sentez, quelles sont vos habitudes et de vous procurer un équipement de repos adéquat.
Considérez cela comme un symptôme. Et lorsque vous êtes confrontés à un symptôme, fixez un rendez-vous médical pour investiguer et rechercher un diagnostic.
Il est possible que de petites modifications dans la routine puissent être très bénéfiques et améliorer considérablement votre niveau de repos. Le lendemain matin, vous vous remercierez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bader, G. G., & Engdal, S. (2000). The influence of bed firmness on sleep quality. Applied ergonomics, 31(5), 487-497.
- Banno, M., Harada, Y., Taniguchi, M., Tobita, R., Tsujimoto, H., Tsujimoto, Y., … & Noda, A. (2018). Exercise can improve sleep quality: a systematic review and meta-analysis. PeerJ, 6, e5172.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.