Pourquoi avons-nous des amis qui n'écrivent jamais ?

Avez-vous une connaissance qui, bien qu'elle réponde à vos messages, prend rarement l'initiative de vous écrire, même un simple « comment vas-tu ? Si oui, nous vous expliquerons pourquoi.
Pourquoi avons-nous des amis qui n'écrivent jamais ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 30 octobre, 2022

Il y a des personnes, des amis, qui répondent à vos messages, mais qui prennent rarement l’initiative de vous écrire. C’est-à-dire qu’elles sont réactives, mais presque jamais proactives. Votre mobile n’affichera jamais de notification vous informant d’un WhatsApp que vous n’avez pas généré d’une manière ou d’une autre. Oubliez qu’ils s’intéressent à vous dans un contenu communicatif n’ayant d’autre but que, par exemple, partager des informations, montrer de la gratitude ou faire une demande.

Quelle est la raison de ce type de dynamique communicative ? Si nous nous posons cette question, c’est qu’en ce moment une bonne partie des interactions quotidiennes se déroulent dans l’univers numérique. Et ce qui se passe ici nous choque, nous inquiète et soulève de nombreux doutes relationnels. Surtout, pour ceux qui font de ce moyen leur principal outil de connexion.

De même, dans les situations où nous sommes loin de cet ami, de ce parent ou même de notre partenaire, nous sommes inquiets de voir comment les messages cessent d’arriver. Quand le flux de la spontanéité se perd, quand l’autre cesse de partager avec nous ses pensées, ses photos du quotidien et ses soucis, les alarmes sonnent dans la centrale nucléaire de notre esprit…

La qualité d’une relation entre deux personnes peut également se mesurer par l’interaction entre leurs messages. Lorsque ceux-ci cessent de couler autant qu’avant ou cessent, il y a toujours une explication derrière cela.

des amis
Nous nous sommes habitués aux conversations de messagerie et lorsqu’elles ne sont pas aussi fluides, nous pensons que quelque chose ne va pas avec ce lien.

Les amis qui ne font que répondre à vos messages, pourquoi ?

Les SMS sont rapides. Ils nous permettent de communiquer les uns avec les autres. Ils sont aussi un canal pour exprimer des idées, des sentiments, des peurs, des joies… Nous nous envoyons des messages pour partager des moments vitaux spécifiques, des fragments de temps fugaces avec des personnes spéciales. “J’ai passé une bonne journée au travail aujourd’hui.” “Il faut voir tel film, j’ai adoré”…

C’est vrai qu’on pouvait composer le numéro de cette personne et lui parler. Pourtant, on préfère parfois laisser ce message fugace, cette pensée à la volée, ces lignes rapportant quelque chose qui n’est pas très pertinent. Nous nous sommes habitués à ce type de dynamique communicative et nous savons à peine comment nous en passer.

Ainsi, des données, telles que celles fournies par le Pew Research Center (un organisme qui fournit des informations sur les problèmes, les attitudes et les tendances dans le monde), indiquent que le SMS est la forme de communication la plus utilisée par les adultes de moins de 50 ans. Parfois, nous devenons même dépendants de cette forme de communication.

Nous le faisons au point d’avoir besoin de réponses immédiates de nos interlocuteurs. Nous ne tolérons pas l’attente et nous sommes extrêmement inquiets que quelqu’un arrête de nous écrire. Maintenant, il y a un fait moins fréquent, mais quand même, tellement frappant… Qu’advient-il des personnes, des amis, qui répondent à vos messages, mais qui ne vous écrivent pas au quotidien ? Nous l’analysons.

Une des raisons pour lesquelles quelqu’un n’a pas l’initiative de nous écrire est le manque d’intérêt pour nous. Ils répondent parce qu’ils n’osent pas quitter la relation tout de suite, mais ils le feront petit à petit.

Semi-ghosting ou quand ils nous quittent petit à petit

Il y a des relations qui, presque sans savoir pourquoi, deviennent de plus en plus superficielles. Ce sont des gens, des amis, qui, quand on leur propose de rester et de se voir, ne refusent pas. Cependant, cette réunion est précipitée et forcée. Ce sont ces mêmes personnages que lorsque nous leur demandons ce qui se passe dans leur vie et comment ils vont, n’hésitent pas à nous répondre. Cependant, ils le font succinctement, sans entrer dans les détails.

Il y a des amitiés et même des relations dans lesquelles l’affection n’existe plus, et la sincérité non plus. La sincérité de dire avec assurance qu’ils ne souhaitent plus entretenir ce lien avec nous.

Au lieu de l’exprimer, ils laissent passer le temps en recourant à des dynamiques de plus en plus froides pour que ce soit nous qui prenions conscience de ladite réalité.

Narcissisme : je te réponds quand tu m’interroges sur ma vie (la tienne n’a pas d’importance)

Qui d’autre a été dans cette situation relationnelle. Celle dans laquelle est présente une figure à la personnalité clairement narcissique. Ce qui se passe dans ces cas, c’est que ladite personne n’est intéressée à interagir avec nous que lorsque nous lui posons des questions sur sa vie.

Juste un message comme “comment ça va ?” pour que, instantanément, elles nous racontent en détail comment se passe leur vie affective, professionnelle et existentielle. Elles n’hésitent pas à se vanter et à se donner beaucoup d’éclat. Cependant, elles auront rarement l’initiative (ou l’intérêt) de nous envoyer un message et de nous demander comment nous allons.

des amis
Il y a des gens avec qui on a de bonnes relations sans avoir besoin d’envoyer des messages.

Les amis qui ne font que répondre à vos messages, mais qui vous appellent

Tout ne doit pas être négatif. Car au-delà de la vie numérique, existe le monde réel. Et c’est là que s’apprécie la qualité d’une relation entre deux personnes. Il est très possible que nous ayons un ami qui n’aime pas être aussi conscient du mobile. Ce sont des gens qui apprécient davantage une conversation en face à face, un dîner, un café ensemble, une promenade, une fête et un week-end.

Nous sommes peut-être un peu agacés par le fait qu’ils n’interagissent pas avec nous via WhatsApp, mais il n’est pas difficile pour eux d’appeler et de parler pendant des heures. Nous entendons par là quelque chose de très simple. C’est vrai qu’il y a des gens qui ne font que répondre à vos messages, et qui n’ont aucune initiative pour vous écrire. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne vous apprécient pas.

Il faut analyser la relation au-delà du monde numérique. Il faut voir la volonté, les gestes, l’intérêt du temps partagé, la qualité de la complicité et de la confiance. Si cela n’existe pas en face à face, cela n’apparaîtra pas non plus dans un SMS.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les amis sont la famille que vous choisissez
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les amis sont la famille que vous choisissez

Il y a des gens dans nos vies qui nous rendent heureux par le simple hasard d'avoir croisé notre chemin. Ce sont nos vrais amis.