Pour être heureux, vous devez apprendre à ignorer beaucoup de gens

Il y a des attitudes qui nous déséquilibrent tellement qu'elles nous bloquent et nous empêchent de nous épanouir, soumettant notre bien-être émotionnel à leurs caprices. Comment faire, alors, pour ignorer les gens et leurs comportements ?
Pour être heureux, vous devez apprendre à ignorer beaucoup de gens

Dernière mise à jour : 03 mars, 2022

Souvent, ignorer et s’éloigner des personnes conflictuelles n’est pas seulement une question de confort, mais aussi de santé mentale. Il y a des attitudes qui nous déséquilibrent tellement qu’elles nous bloquent et nous empêchent de nous épanouir, soumettant notre bien-être émotionnel à leurs caprices.

Nous savons tous pertinemment que nos relations ne nous apportent pas toujours quelque chose de positif, même si nous l’espérons vraiment. Même si nous en sommes conscients, il n’est pas difficile de réaliser que nous alimentons des échanges toxiques.

En d’autres termes, cela nous semble quelque chose de « stupide » et d’incohérent mais, néanmoins, nous ne pouvons pas échapper à la réalité. Sacrifier notre bien-être pour les autres est à l’ordre du jour pour chacun de nous.

Nous sommes donc confrontés au triste panorama de vivre dans des relations malsaines avec des personnes qui ne nous apportent ni sincérité ni bonnes émotions. C’est-à-dire des échanges chargés d’intérêts et d’égoïsme. Par conséquent, pour grandir, nous devons apprendre à ignorer certaines personnes, à certains moments.

Que devons-nous ignorer pour être heureux ?

femme avec les yeux fermés pour apprendre à ignorer des personnes toxiques

Les situations à partir desquelles il convient d’offrir notre absence sont variées. En temps normal, nous pouvons facilement reconnaître ce qui nous trouble mais, à d’autres moments, cela peut nous prendre un certain temps.

Connaître ces situations nous aidera à prendre conscience de la réalité et peut même nous aider à anticiper ces problèmes afin d’éviter qu’ils ne nous fassent plus de mal que nécessaire. Regardons donc de plus près ce que nous devons apprendre à ignorer :

1. Ignorer la critique des autres

Personne ne peut nous affecter sans notre consentement. En d’autres termes, c’est nous qui validons les opinions des autres. Ce que les autres pensent des décisions que nous prenons ne devrait pas avoir d’importance pour nous, puisque nous sommes tout aussi susceptibles d’avoir tort qu’eux.

2. La création d’insécurités

Il y a des personnes qui pensent qu’ils sont experts dans tout ce qui touche à la vie. Elles finissent, consciemment ou inconsciemment, par créer des insécurités et des petites frustrations chez les personnes qui les entourent. Essayez d’ignorer ces types d’attitudes car elles ne mènent qu’à la frustration.

3. Nous inquiéter de ce que nous ne pouvons pas contrôler

Fille se libérant des chaînes de personnes toxiques

Si nous nous inquiétons de la façon dont cette personne va agir ou de ce qu’elle va faire ou dire, quelque chose ne va pas. En effet, les gens ne font pas délibérément de mal et ne devraient pas nous tenir en haleine, qu’ils nous respectent ou non. Si cela se produit, il vaut mieux que vous vous éloigniez de cette personne : cela ne vous fait aucun bien.

4. Ignorer les comparaisons obsessionnelles

Que les gens réussissent est une chose positive, mais pas s’ils conduisent les autres à se sentir tout petits. Il n’y a pas de personne plus insignifiante que celle qui utilise ses réalisations pour rabaisser les autres.

Continuez à vous concentrer sur ce que vous pouvez faire pour continuer à grandir et rappelez-vous que ce que vous accomplissez dépend en grande partie de votre conviction.

5. Intérêts et égoïsme

Tous les gens ne vous aident pas quand ils essaient de donner l’illusion de le faire. Commencez à désactiver la réalité et analysez dans quel sens la balance penche. S’il y a un équilibre, cela signifie qu’il y a de l’harmonie dans votre relation ; si, au contraire, il n’y en a pas, quelque chose ne va pas.

Offrez votre absence à ceux qui n’apprécient pas votre présence

Heureuse femme prenant un bain

Nous devons réaliser qu’avec le temps, l’image que nous avons des gens peut changer. Cela signifie qu’en réalité, nous ne connaissons pas ceux que nous pensions connaître.

Offre votre absence et votre indifférence à ceux qui ne vous apprécient pas, mais pas de n’importe quelle façon : soyez absent émotionnellement. Ne le faites pas comme une forme de vengeance, mais comme un moyen de vous protéger.

Parfois, nous réalisons trop tard que tout ce que nous avons fait pour quelqu’un a été émotionnellement ignoré ou sous-estimé. Nous pouvons alors nous sentir déçus et réaliser qu’on n’a pas levé le petit doigt pour nous.

Faire en sorte que les actions ou l’absence d’actions de quelqu’un ne nous affecte pas a l’effet d’un baume. Cela peut être coûteux au début, mais les résultats commencent rapidement à se faire sentir dans notre santé émotionnelle.

En fait, quand on est capable de le faire, on se rend compte que c’est un réel plaisir de pouvoir s’écouter sans que rien ne vienne troubler notre dialogue intérieur. La vérité est qu’essayer n’en vaut pas seulement la peine : cela en vaut aussi la joie.

This might interest you...
La sagesse c’est savoir ignorer ce qui n’en vaut pas la peine
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La sagesse c’est savoir ignorer ce qui n’en vaut pas la peine

Dans cet article, nous vous invitons à réfléchir à cette question pendant quelques instants : qu'est-ce qui vous rend véritablement heureux ?