Plus d'informations, mais moins intelligents
L’une des grandes transformations apportées par la révolution technologique a été l’accès à davantage d’informations. Cela nous a fait découvrir la “société de la connaissance”. Ce qui est regrettable dans ce phénomène, c’est qu’une grande partie de la société ne s’est pas enrichie par ces avancées mais, au contraire, montre une nette détérioration de ses processus mentaux.
Vivre à l’ère de l’information et de la connaissance ne signifie pas être capable de faire fonctionner un ordinateur ou un téléphone intelligent.
Lorsqu’il n’y a pas d’intelligence pour faire fonctionner ces dispositifs, ce sont les dispositifs qui finissent par diriger l’intelligence des gens. Malheureusement, c’est ce qui est arrivé à beaucoup.
Plus grave encore, grâce à la multiplication des informations disponibles, de nombreuses personnes en viennent à croire qu’elles sont mieux informées. Ou bien elles pensent que pour s’informer sur un sujet, il suffit de le consulter sur Internet et de répéter ce qu’elles y trouvent.
En réalité, de nombreuses personnes ne s’intéressent plus à la vérité.
“Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.”
-Winston Churchill-
Plus d’informations : le monde de l’Internet
Internet n’est pas seulement un réseau d’information et de communication, mais il est devenu une culture de masse. Il est rempli d’informations non pertinentes et bombarde constamment les utilisateurs. Le volume de données est si élevé que les discriminer ou les sélectionner semble une tâche impossible. Pour la même raison, on les prend comme elles viennent.
Pratiquement toutes les absurdités peuvent être étayées par des informations provenant d’Internet. Si vous cherchez “le diable existe”, vous trouverez au moins 15 000 entrées qui “soutiennent” cette hypothèse. Pour tout, il y a une recherche, un témoignage ou une preuve, même s’ils ne sont pas valables.
A cause de tout cela, ce qui s’est passé, c’est que peu à peu, Internet est devenu un espace de distraction, plutôt que d’information. L’information, à son tour, n’a plus ce filtre de vérité qui existait auparavant. Il y a maintenant plus d’informations, mais ce qui est inquiétant, c’est qu’une grande partie de ces informations manquent de véracité et ne sont conçues que pour distraire.
Information, connaissance et sagesse
L’information est composée de données et constitue la base à partir de laquelle on construit une bonne connaissance. Cependant, lorsque les informations sont plus nombreuses et de moindre qualité, ce processus est tronqué ou faussé. Des données ennuyeuses conduisent à des connaissances ennuyeuses et, pour des raisons évidentes, à une conscience ennuyeuse. C’est précisément ce qui se passe avec de larges segments de la société.
Pour la même raison, dans le monde d’aujourd’hui, la sagesse se fait de plus en plus rare. Il s’agit d’une conscience et d’une éthique fondées sur des connaissances et des informations pertinentes. La sagesse se construit non pas lorsqu’il y a plus d’informations, mais lorsque ces informations sont décantées, ce qui conduit à une connaissance profonde et nous permet de comprendre l’essence des choses.
Ce qui existe aujourd’hui, c’est une approche superficielle des différentes réalités. L’esprit passe vite et surtout avec peu d’esprit critique sur tout cela. Nous avons pris l’habitude de faire dix choses à la fois, d’oublier ce que nous apprenons et de laisser les autres analyser pour nous, en organisant, par exemple, notre échelle de valeurs.
Plus d’informations et moins d’intelligence
Pour toutes ces raisons, on peut dire qu’aujourd’hui, il y a plus d’informations, mais que d’une certaine manière, nous sommes moins intelligents. Cela est dû dans une large mesure à l’attitude qui alimente le monde virtuel. La patience est devenue une vertu exotique, alors que la réflexion et l’élucidation demandent de la patience et du temps. Aucune connaissance élaborée ne peut nous conduire à la sagesse.
Les sages se concentrent sur les énigmes et ne cherchent pas la réponse à celles-ci sur Wikipédia, mais dans l’observation, l’analyse et la réflexion. La plupart des gens ne cherchent pas à entrer dans les labyrinthes des grands mystères et des grandes questions, mais ils veulent trouver la recette, la formule applicable, la liste numérotée ou les données spécifiques.
Prendre conscience de nous-mêmes et du monde a cessé d’être important pour beaucoup. Enfin, ils sont toujours occupés, même lorsqu’ils dorment. Ils n’ont pas besoin de penser, mais de dire et d’agir, même si ce qu’ils disent ou font n’a aucune importance et n’est qu’une façon de perdre du temps, de dépenser sa vie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Escorsa, P., Maspons, R., & Llibre, J. (2001). De la vigilancia tecnológica a la inteligencia competitiva. Financial Times.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.