Personnes toniques : 7 traits qui les caractérisent

13 avril 2018 dans Développement personnel 75 Partagés
petite fille

Les personnes “toniques” sont joyeuses et motivantes, elles nous transmettent leurs attitudes et font tout pour que nous nous sentions bien en leur présence. Cela est dû aux dénommés neurones miroirs, qui sont ceux qui permettent un transfert d’empathie et fonctionnent en imitant les émotions d’autres personnes qui captent notre attention.

Nos émotions ne sont pas les seules à avoir une influence sur notre humeur et sur notre santé. Celles des personnes avec qui nous nous lions sont également essentielles car, sans le savoir, nous utilisons l’énergie de ceux qui nous entourent. Des experts comme John Mattone assurent qu’il est important de bien choisir notre entourage le plus proche et de savoir s’entourer de personnes qui nous apportent des choses et permettent de nous développer.

Les personnes toniques s’ajustent à ces caractéristiques: ce sont des personnes qui nous transmettent de l’énergie et nous aident à parcourir notre chemin de façon plus proactive. Il est nécessaire de se demander quelles actions, quels faits ou quelles personnes nous apportent un état énergétique positif.

Si les attitudes sont contagieuses, me transmettre la tienne en vaut-il la peine?
Partager

Les personnes qui nous entourent influent sur notre hygiène mentale

Vous vous sentez mieux quand vous êtes avec vos ami-e-s? Cela est dû au fait que les bonnes amitiés améliorent notre qualité de vie et notre hygiène mentale. Des chercheurs de l’Université de Brigham Young aux Etats-Unis ont conclu, après avoir étudié plus de 300.000 personnes pendant 7 ans, que les relations personnelles affectives fonctionnent comme une barrière protectrice car elles activent le système immunologique et réduisent le risque de souffrir de maladies, aussi bien psychologiques que physiques.

amies

Les personnes avec un large cercle d’amis réduisent leur risque de mourir jusqu’à 22%. Ceci est la conclusion d’une étude réalisée sur une décennie avec plus de 1500 personnes et publiée dans la revue Journal of Epidemiology and Community Health.

Dans une autre étude de l’Université de Californie, le résultat fut encore plus clair. Menée en 2006 avec plus de 3000 femmes qui souffraient du cancer du sein, elle a démontré que les femmes qui n’avaient pas d’ami-e-s intimes avaient quatre fois plus tendance à décéder à cause de la maladie que celles qui avaient dix ami-e-s ou plus. En définitive, avoir des amis, et plus concrètement de bons amis, modifie le fonctionnement du cerveau, surtout dans la zone associée aux récompenses.

Que sont les personnes toniques? Rien de plus que de l’amour.
Partager

7 traits qui caractérisent les personnes toniques

Les personnes toniques se caractérisent par plusieurs choses :

  • Ce sont des personnes qui écoutent et ne jugent pas. Elles n’exercent aucun type de manipulation et observent les personnes telles qu’elles sont, sans vouloir les changer. Les personnes toniques respectent votre histoire.
  • Elles sont cohérentes avec ce qu’elles font, pensent, ressentent, disent. Ce sont des personnes engagées qui créent une conscience à travers leurs actes.
  • Ce sont des personnes qui veulent vous connaître, mais pas d’une façon indiscrète. Elles respectent votre espace et vos moments, elles sont extrêmement prudentes.
  • Ce sont des personnes attentives et aimables. Elles se détachent par leur grande valeur humaine.
  • Ce sont des personnes positives. Les personnes toniques observent la vie du côté de la bonté. Leur compagnie est un cadeau et vous avez envie de les revoir.
  • Elles configurent un environnement protecteur. Personne ne peut nous priver des mauvais moments mais il est clair que si nous sommes dans un environnement sain, ces espaces seront plus ajustés à des situations qui les requièrent.
  • Elles transmettent des émotions saines. L’effet de contagion émotionnelle est plus qu’évident. Quand vous êtes en présence d’une personne pessimiste, jour après jour, il est possible que vous finissiez par vous sentir emporté-e par ce courant. Au contraire, quand vous êtes entouré-e de personnes optimistes, vous ressentez plus facilement des sensations de bien-être grâce aux neurones miroirs.

fille qui dort

D’une façon ou d’une autre, les personnes toniques emplissent ce monde de lumière et supposent un soutien énorme, puissant et merveilleux pour l’humanité toute entière. Elles constituent sans le moindre doute un exemple pour toutes les personnes qui aimeraient prendre soin et aider les gens qu’elles aiment.

“Tout comme les rayons de cette petite bougie qui se répandent, une bonne action étincelle dans un monde sauvage”.

-William Shakespeare-

A découvrir aussi