Pensées toxiques versus pensées saines
Évidemment, il n’est pas toujours possible ni facile d’afficher un sourire jusqu’aux oreilles et de penser positivement à chaque instant.
Cependant, le fait de maintenir à l’écart toutes ces pensées qui alimentent la frustration, la peur, la colère, la tristesse ou le désespoir, et d’être en osmose avec des pensées qui alimentent l’espoir, la joie, la confiance, l’optimisme et le bien-être, rendent définitivement la vie bien plus supportable.
Dites-moi ce que vous pensez, je vous dirai qui vous êtes
Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes conditionnés pour percevoir la réalité d’une certaine manière.
Nos parents, l’école, nos amis, et les moyens de communication nous influencent, pour le meilleur ou pour le pire, avec leur manière de voir la vie.
À certains égards, cette situation s’apparente à ce qui se passe avec un programme informatique que l’on installe dans un disque dur et qui se lance automatiquement… à moins que nous le reprogrammions.
Malheureusement, ces dernières années, la science a découvert que notre cerveau est très malléable, une propriété que les scientifiques appellent neuroplasticité.
En effet, cet organe est capable de générer de nouveaux circuits neuronaux pour se rénover et se régénérer constamment.
Cela signifie que nos pensées sont des ressources renouvelables qui sont parfaitement réversibles, indépendamment de ce en quoi nous croyons en grandissant, par exemple, que nous sommes dignes d’être aimés ou que nous pouvons atteindre nos rêves.
Tourner la page et repartir à zéro
La première chose que nous devons faire est prendre conscience du fait qu’un programme parcourt mécaniquement notre cerveau pour nous aider à identifier ces pensées toxiques qui ne nous rendent aucun service.
Faites une liste de toutes ces idées peu amicales dans les différents domaines de votre vie : personnels, professionnels, intellectuels, financiers, sociaux, de santé, de couple, etc.
Cette liste vous permettra de prendre le contrôle sur ces pensées venimeuses, car en les dominant de façon consciente, vous pouvez y couper court dès qu’elles apparaissent dans votre esprit plutôt que de les laisser simplement faire partie de vous.
Ensuite, préparez le terrain pour de nouvelles pensées bien plus vibrantes à travers des techniques telles que la méditation et la relaxation. Ces ressources calmeront votre esprit et vous permettront de rester en osmose avec votre véritable voix intérieure, votre intuition, et votre cœur, autrement dit les endroits d’où émanent les pensées promotrices de bien-être.
Il existe différentes formes et pratiques de méditation parmi lesquelles vous pouvez choisir. Elles se fondent sur des techniques distinctes telles que la respiration, le silence ou la musique, et vous permettront de faire taire les pensées toxiques, et ramener le compteur à zéro dans votre esprit.
Maintenant, osez vous voir vous et les circonstances qui vous entourent, de façon différente. Prenez plaisir à réécrire votre propre histoire, et à changer le cap vers lequel votre existence se dirige. Les limites sont seulement dans votre esprit, et les possibilités sont infinies.
Maintenir l’harmonie avec la pensée positive
Pour éviter de retomber dans vos vieilles habitudes de pensées toxiques, il existe différentes mesures que vous pouvez adopter :
• Consacrez au moins une fois par semaine un temps régulier à la méditation ainsi qu’aux exercices de respiration et de relaxation.
• Faites de l’exercice, car cela permet de transférer l’attention portée à l’esprit vers le corps, et d’oxygéner le cerveau.
• Évitez les relations toxiques et entourez-vous de personnes généreuses, et emphatiques avec lesquelles vous ayez une relation constructive.
• Lorsque vous passez du temps avec des personnes négatives, essayez d’être leur rayon de soleil, de les traiter avec amabilité et patience, car la bonté est contagieuse et irradie.
• Restez en contact avec la nature autant que possible, car la sérénité et l’énergie vitale qu’elle dégage nous désintoxiquent et nous rappellent la beauté de notre nature intérieure.
N’oublions jamais que notre essence profonde se place bien au-delà de nos pensées. Ces dernières vont et viennent, car elles sont de nature temporaire et changeante. Par conséquent, nous ne devons pas nous y attacher.
Nous devons plutôt essayer de trouver l’harmonie avec notre cœur et notre intuition qui sont source de véritable sagesse.
Image avec l’aimable autorisation de Nastassia Davis
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.