Parents : si vous voulez que votre enfant devienne un adulte confiant, fomentez son estime de lui-même

· 7 décembre 2016

Nombreux sont ceux qui ont des problèmes d’estime d’eux-mêmes, peut-être car leurs parents n’avaient pas les connaissances nécessaires pour fomenter leur estime d’eux-mêmes lorsqu’ils étaient enfants.

Dès le plus jeune âge de nos enfants, c’est notre devoir de nous inquiéter pour l’un des plus grands casse-têtes qui soient dans la vie : les problèmes de confiance en soi.

 


« Eduquer un enfant, ce n’est pas lui apprendre quelque chose qu’il ne savait pas, mais faire de lui quelqu’un qui n’existait pas. »

-John Ruskin-


Les parents veulent toujours protéger leurs enfants des difficultés auxquelles ces derniers peuvent se voir confrontés, même s’ils savent qu’ils ne pourront pas toujours y arriver.

Ce type de difficultés, liées au fait de devoir « faire face à la société », se multiplient au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Ainsi, leur donner de bons outils au préalable afin de leur permettre d’affronter ces difficultés, c’est une des meilleures choses que nous pouvons faire pour nos enfants.

Parmi ces outils figurent la bonne estime de soi chez l’enfant, couplée à une bonne méthode afin de l’entretenir.

Fomentez l’estime de soi chez l’enfant en lui donnant l’exemple

Les enfants imiteront toujours vos attitudes, vos façons de parler et le respect que vous pouvez manifester aux autres.

Pour peu que vous soyez soucieux de donner à votre enfant une bonne éducation et de lui apprendre comment se comporter ainsi que comment traiter les autres, si vous même n’adoptez pas les bonnes conduites, votre enfant n’apprendra rien.

Alors, si vous voulez que l’éducation que vous donnez à votre enfant porte ses fruits, soyez un modèle pour lui.

nina-saltando-mano

Cela lui permettra également de fomenter son estime de lui-même, car si vous êtes une personne très positive et joyeuse, eux aussi le seront dans le futur, ou au moins aspireront-ils à l’être.

Prêtez attention à votre attitude à ce moment-là : êtes-vous une personne qui se plaint tout le temps et pour tout ? Etes-vous plutôt positif ou plutôt négatif face aux difficultés et aux adversités ? Tout cela, votre enfant le perçoit.

N’oubliez pas qu’il est comme une éponge, et qu’il absorbe tout.

Ainsi, si vous voulez fomenter l’estime de soi de votre enfant, la première chose que vous devez faire, c’est veiller à votre propre estime de vous-même.

Travailler sur elle et jouir d’une solide confiance en vous, cela vous aidera à donner à votre enfant l’exemple qu’il mérite. Pensez que tout ce que vous êtes, vous le lui transmettrez.


Aider un enfant à s’aimer davantage, c’est un puissant outil dont il vous sera reconnaissant à l’avenir.


De plus, tout cela vous permettra de vous sentir bien mieux avec vous-même, et vous en constaterez les retombées positives dans votre façon d’éduquer votre enfant.

Les personnes les plus négatives peuvent essayer de « blesser » leurs enfants en n’accordant d’importance qu’à ce qu’ils font de mal ou en leur jetant des mots durs à la figure, à l’instar de propos tels que « tu ne sers à rien » ou encore « tu es bête » ; cela ne fait pas de ces personnes de grands modèles à suivre.

Si vous voulez que votre enfant jouisse d’une solide estime de lui-même, montrez-lui que le résultat, ce n’est pas ce qui compte le plus.

Concentrez-vous sur ses efforts, donnez-lui du courage et ne l’écrasez jamais avec des mots qui ne feront rien de plus que le détruire et semer la tristesse en lui.

Mettez-vous à sa place ; comment auriez-vous aimé que vos parents se comportent avec vous, dans la même situation ?

nina-con-palomas

Le secret, c’est l’amour inconditionnel

Votre enfant doit-il gagner votre amour ? Penser ainsi, c’est une grave erreur, car quoi qu’il fasse, votre enfant doit savoir que vous l’aimerez toujours.

De cette façon, vous éviterez que demain, il se considère comme une personne peu sûre d’elle qui a besoin de l’approbation des autres pour se sentir en phase avec ce qu’elle fait, dit ou pense.

Pour toutes ces raisons, n’ayez pas peur que votre enfant commette des erreurs, qu’il se trompe, ou qu’il ait de mauvaises notes.

Tout est un apprentissage, et vous non plus n’avez pas toujours été parfait quand vous étiez petit. Apprenez à votre enfant ce qu’est la responsabilité, sans perdre pour autant de vue la valeur des efforts fournis.

N’exagérez pas non plus ses réussites, puisque cela pourrait finir par se retourner contre lui.

nino-con-padre

Si vous voulez favoriser l’estime de soi de votre enfant, vous devez lui accorder du temps, et du temps de qualité.

Rien ne sert d’être aux côtés de votre enfant si vous ne lui prêtez aucune attention et si vous n’êtes concentré que sur vos propres problèmes.

Votre enfant a besoin que vous soyez là pour lui, il a besoin de savoir qu’il peut compter sur vous.


L’estime de soi chez l’enfant ne relève que d’une seule responsabilité ; celle des parents.


Bien sûr, fomenter l’estime de soi chez l’enfant, cela passe par l’établissement de certaines limites ; les limites sont fondamentales dans l’apprentissage des plus petits, car grâce à elles, il saura jusqu’où il peut aller, quelles sont ses forces et quelles sont ses faiblesses. De plus, il pourra avoir une plus grande confiance en lui.

Etre parent, c’est une très grande responsabilité, c’est pourquoi nous ne pouvons pas seulement nous concentrer sur le moment présent.

Votre enfant peut aller bien aujourd’hui, mais si vous n’êtes pas un modèle pour lui, si vous l’éduquez avec des contradictions, et/ou si vous ne lui donnez pas l’amour nécessaire, il se peut que demain, tout soit différent pour lui.

C’est un effort qui, aussi bien pour le présent que pour le futur, en vaut la peine.