Parents violents un jour, dégâts pour toujours
Notre vie sociale commence dès notre plus jeune âge avec nos frères et soeurs et nos parents, qui définiront notre futur.
Quand les parents sont violents, ils nous donnent des schémas et nous inculquent des comportements qui nous affecteront à vie.
Qu’est-ce que la violence?
Pour beaucoup, la violence correspond aux coups physiques. Pourtant, le grave problème qu’est la violence peut aussi se manifester sous une forme psychologique, qui se traduit par des mots blessants et une tendance à sous-estimer les autres ainsi qu’à l’indifférence.
Tous ces comportements sont voués à blesser les enfants, de manière consciente ou non.
Pourquoi certains parents sont-ils violents avec leurs enfants?
Les raisons qui pousse certains parents à être violents sont diverses et varient en fonction de chacun, mais les plus communes sont :
– Une trop grande quantité de stress ou de fatigue : aujourd’hui, les obligations auxquelles on doit faire face peuvent mener certains parents à perdre le contrôle une fois de retour à la maison après une longue journée de travail. Et ce comportement peut être observé aussi bien chez une femme que chez un homme.
– L’éducation reçue : malheureusement, les schémas de violence ont tendance à être reproduits. En effet, quand une personne a été victime de parents violents pendant son enfance, la plupart du temps, une fois qu’elle a des enfants, elle les éduque de la même façon que ses parents l’ont éduquée.
– Un besoin de prendre une revanche sur le passé : celui qui auparavant était la victime de ses parents devient alors le bourreau de ses enfants. Il cherche à avoir le contrôle qu’il n’a pas pu avoir quand il était plus jeune. Malheureusement, une telle situation fait souffrir tous les membres de la famille.
En quoi les enfants de parents violents sont-ils affectés?
Les enfants victimes de violence parentale voient leur vie sociale en pâtir, ce qui peut se traduire sous différentes formes :
– L’enfant isolé : il cherche à se protéger en s’isolant. Généralement, il est timide, peu sociable et peu sûr de lui. À l’âge adulte, il peut ne pas se défaire de ce comportement, et permettrait même à d’autre personnes de l’agresser encore.
– L’enfant bourreau : contrairement à l’enfant isolé, lui cherche à exprimer sa colère en agressant les autres de la même façon dont lui-même a été ou est agressé. Adulte, il peut devenir une personne violente qui nuit à ceux qui l’entourent, reproduisant les schémas de violence.
– L’enfant protecteur : ce profil se retrouve souvent chez les enfants majeurs, qui se sentent obligés de protéger les victimes (l’autre des deux parents et les frères et soeurs). En grandissant, ils peuvent devenir des adultes qui cherchent à se retrouver dans des situations conflictuelles, motivés par leur besoin de protéger les autres.
Les enfants d’aujourd’hui sont les parents de demain
La violence intra-familiale est une situation terrible pour la personne qui la vit, mais quand les enfants en sont victimes, c’est bien plus grave, car cela les marquera pour toujours et pourra les mener à être malheureux pour le reste de leur vie.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.