Ouverture à l'expérience : le trait de personnalité d'exception

Connaissez-vous certaines de ces personnes curieuses et créatives, qui ont toujours quelque chose à apporter et à apprendre ? Nous parlons des personnes qui ont une personnalité dans laquelle se distingue le trait d'ouverture à l'expérience.
Ouverture à l'expérience : le trait de personnalité d'exception

Dernière mise à jour : 13 mai, 2021

L’étude de la personnalité a toujours suscité un grand intérêt chez les chercheurs, tout en suscitant la curiosité de personnes non formées. Nous avons tendance à nous catégoriser nous-mêmes et nos semblables en fonction d’attitudes et de traits différents. C’est ainsi qu’émerge l’une des principales classifications de la personnalité : l’ouverture à l’expérience.

Nous pourrions dire que c’est la marque de ces individus curieux, ouverts et affamés émotionnellement. Ces personnes que nous connaissons tous avides de connaissances, aux intérêts multiples et qui ont toujours quelque chose à apporter et à apprendre. Vous voulez savoir comment ce trait se manifeste ? Poursuivez donc votre lecture.

Effets de l'ouverture à l'expérience.

L’ouverture à l’expérience, l’un des Big Five

Le modèle des Big Five est l’une des principales taxonomies utilisées pour comprendre et classer la personnalité. Il est né d’une enquête menée par Goldberg et a abouti aux attributs suivants :

  • Ouverture à l’expérience.
  • Responsabilité.
  • Amabilité.
  • Extraversion.
  • Névrosisme.

Nous parlerons ici du premier attribut, car il est l’un des moins connus au niveau général. Or, c’est une qualité qui façonne considérablement la personnalité et confère à ceux qui la possèdent certains avantages.

Qu’est-ce que l’ouverture à l’expérience ?

Les personnes ayant une grande ouverture à l’expérience sont fluides, flexibles et créatives. Ainsi, elle embrassent le changement et s’ouvrent à différentes manières de penser et de procéder.

Au contraire, celles qui obtiennent de faibles scores dans cette dimension de la personnalité sont des personnes fermées et moins tolérantes. Des personnes attachées à la tradition et à la routine, et avec une pensée plus conventionnelle. Généralement, cette fonctionnalité englobe les aspects suivants.

Sous quels aspects se manifeste-t-elle ?

  • Créativité. Les personnes qui obtiennent un score élevé dans cette dimension sont créatives, imaginatives et ont un monde intérieur riche. Elles ont également une pensée divergente et sont capables d’associer des idées sans connexion apparente, trouvant toujours de nouvelles façons de procéder.
    • De plus, la créativité ne se limite pas au plan artistique. Les grands scientifiques et les professionnels de tous les domaines avec une vision innovante sont très ouverts à l’expérience.
  • Intelligence et connaissances. Ces personnes font preuve d’une grande curiosité intellectuelle. Ce sont des personnes qui ont tendance à s’impliquer dans l’analyse des idées et la recherche de réponses. Par conséquent, ils sont en recherche constante de connaissances et sont ouverts à différents points de vue.
  • Esthétique. L’appréciation de l’art, de la musique et de la beauté environnante est très caractéristique de ces types de personnalités. Elles semblent être mieux à même de profiter des épisodes de pleine conscience et d’entrer dans des états de flux. Elles sont ainsi plus susceptibles d’être pleinement impliquées dans le moment présent.
  • Sentiments. Elles sont plus connectés à leurs états internes et ont une grande capacité d’introspection. Par conséquent, elles n’ont pas peur d’entrer en contact avec leurs émotions et de se permettre de les ressentir pleinement.
  • Valeurs. Elles sont plus ouvertes à différents points de vue et sont plus susceptibles de remettre en question tout dogme ou croyance, même le leur. Ainsi, elles ne se soumettent à aucune autorité sans examiner ses valeurs.
  • Actions. Bien entendu, elles sont plus ouverts à essayer de nouvelles expériences et activités. Elles sont prêtes à essayer de nouvelles saveurs, à découvrir différentes cultures et à sortir de leur zone de confort. En fin de compte, elles recherchent des encouragements et acceptent le changement.
Bienfaits de l'ouverture à l'expérience.

Des personnalités exceptionnelles

Connaissez-vous quelqu’un qui a ce trait de personnalité ? Vous reconnaissez-vous dans les définitions précédentes ? L’ouverture à l’expérience est la caractéristique des visionnaires, des personnes innovantes et ouvertes, de ceux qui apportent le changement.

Ce sont des personnes capables d’analyser, de réfléchir et de réexaminer tout ce qui est considéré comme valide avant de l’accepter. Ce sont elles qui stimulent la curiosité, les connaissances et les avancées.

Ces personnes éprouvent plus fréquemment des affects positifs et jouissent donc d’une plus grande satisfaction dans la vie. Elles sont le signe qu’il vaut la peine de s’ouvrir, d’éveiller notre curiosité et de faire face à la peur que le changement peut engendrer en nous.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’adversité ne nous rend pas toujours plus résilients
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
L’adversité ne nous rend pas toujours plus résilients

L'adversité ne nous rend pas toujours plus résilients. Parce que la résilience ne vient pas automatiquement, il faut savoir comment la développer.



  • Goldberg, L. R. {1981). Language and individual differences: the search for universals in personality lexicons. In: L. Wheeler (Ed.). Review of Personality and Social Psychology, Vol. 2, pp. 141-165. Sage: Beverly Hills, CA.
  • Stephan, Y. (2009). Openness to experience and active older adults’ life satisfaction: A trait and facet-level analysis. Personality and Individual Differences47(6), 637-641.