5 phrases de Bertrand Russell pour réfléchir

19 octobre, 2020
Le plus intéressant à propos des phrases de Bertrand Russel est le ton décontracté qui les caractérise. Ce n'est pas souvent qu'un penseur de cette importance laisse un héritage apprécié de tous. Il y a une grande sagesse dans ses aphorismes.

Dans les phrases de Bertrand Russell, nous trouvons une sagesse de premier ordre. Ce philosophe, écrivain et mathématicien britannique a écrit certaines des lignes les plus mémorables de la pensée humaine. C’est l’un des prix Nobel les plus méritants, une distinction qu’il a obtenue en 1950.

La caractéristique la plus intéressante à propos des phrases de Bertrand Russell est que presque toutes sont écrites dans un ton familier. Il n’a jamais eu l’intention d’étonner les autres avec ses connaissances. Ce qu’il cherchait avec ses aphorismes, c’était de communiquer, de  simplifier ce qui est complexe.

Ce fabuleux penseur était aussi un pacifiste convaincu de la liberté comme valeur suprême. Ses idées, défendues avec passion et engagement, l’ont conduit en prison pendant la Première Guerre mondiale.

Il a également été censuré à plusieurs reprises pour ne pas avoir soutenu le pouvoir. En hommage à ce grand penseur, nous partageons ici avec vous certaines de ses phrases les plus connues.

” La chose la plus difficile à apprendre dans la vie est quel pont traverser et quel pont brûler.”

-Bertrand Russell-

1. Les scientifiques et politiciens, selon Bertrand Russell

L’un des thèmes récurrents des phrases de Bertrand Russell est la science et la superstition. Sous le terme de superstition, il fait référence à la politique, un domaine auquel il a consacré plusieurs de ses lignes les plus critiques et énergiques.

Comparant science et politique, voici ce que ce philosophe nous dit : “Les scientifiques s’efforcent de rendre possible l’impossible. Les politiciens de faire l’impossible possible.” Cette déclaration montre son humour, cette note britannique caractéristique.

Les politiciens, selon Russell.

2. Le doute, selon Bertrand Russell

“Une grande partie des difficultés que le monde traverse sont dues au fait que les ignorants sont sûrs d’eux et les intelligents pleins de doute.” C’est l’une des phrases de Bertrand Russell encore fréquemment citée aujourd’hui.

L’une des caractéristiques de l’ignorance est le ton de certitude avec lequel on l’exprime. Quiconque a voyagé dans le monde de la science ou de la culture sait qu’il est difficile de parler de vérités absolues. La vérité est toujours en construction, et donc le doute est toujours présent.

3. Attention à l’amour

Bertrand Russell était un philosophe soucieux de la question éthique. Il était fermement opposé à l’idéalisme et aux valeurs romantiques qu’il considérait comme inconfortables pour l’être humain. Selon lui, ces valeurs constituaient une forme d’autoritarisme.

Ainsi, quand Russell parle d’amour, il le fait d’un point de vue grossier, mais sans renoncer à l’humour. Cette phrase reflète très bien l’attitude qu’il promouvait : “Parmi toutes les formes de prudence, la prudence dans l’amour est probablement la plus meurtrière pour le vrai bonheur.”

4. Les loisirs, selon Bertrand Russell

Bertrand Russell a également réfléchi sur les loisirs. Les textes que Russell a consacrés à ce sujet sont véritablement magistraux. Il a réussi à comprendre et à transmettre l’essentiel de ce que signifie le temps libre.

“L’utilisation rationnelle des loisirs est un produit de la civilisation et de l’éducation.” Pour Russell, le temps libre était un temps infiniment précieux qui donnait l’occasion d’exercer la plus grande qualité humaine : la créativité. Pour lui, les moments de loisir testent l’intelligence d’une personne et, par extension, d’une société.

Les loisirs, selon Russell.

5. Vaut mieux manquer que avoir

Voici l’une des phrases de Bertrand Russell qui révèle la profondeur de sa pensée : “Manquer certaines des choses que l’on désire est une condition indispensable du bonheur.”Il associe le bonheur au manque, une association également étudiée dans la psychologie et psychanalyse lacaniennes.

Le manque de quelque chose mène au désir. Et le désir est lui-même une source de motivation pour passer à l’action. Lorsque vous obtenez ce que vous voulez, l’enthousiasme perd de son intensité et une sorte de “plénitude” apparaît qui déprime souvent. Russell précise qu’il ne faut pas manquer de tout, mais qu’il ne faut pas tout avoir.

Très nombreuses sont les phrases de Bertrand Russell remplies de sagesse. Il ne pourrait en être autrement avec quelqu’un qui est considéré par beaucoup comme le philosophe le plus influent du XXe siècle sur la scène anglaise.

  • Rusell, B. (1957). Ética y política en la sociedad humana. Hermes, México.