On n’est loyal qu’envers ceux qui agissent avec amour

· 3 octobre 2016

La loyauté est une pratique dont beaucoup parlent et que tout le monde dit mettre en œuvre. Pourtant, quand il est question de vérité, tous ces mots disparaissent dans l’air comme la rosée du matin, parce que la loyauté est basée sur le respect, et le respect n’est rien de plus que le fruit de l’amour, de la tendresse la plus sincère.

Ce terme est un peu plus qu’une simple valeur personnelle, c’est une forme de plénitude intérieure que nous devrions savoir mettre en pratique. Parce que la loyauté est le mécanisme le plus authentique pour entrer en connexion avec quelqu’un ainsi qu’avec nous-mêmes. Il est vital que nous soyons loyaux par rapport à nos instincts et à nos intuitions, à nos valeurs tout comme aux personnes qui nourrissent et donnent forme à notre cœur.

On n’est loyal qu’envers ceux qui agissent avec amour. C’est pourquoi la loyauté peut accepter et tolérer des erreurs, mais jamais des trahisons.

“Fidelitas” tire ses racines du latin pour nous donner une signification résolument spirituelle : “être uni à un dieu ou être fidèle à cette entité. Alors, à notre époque où nos sociétés avancent si vite et où les vides sont énormes, il est bon de mettre en pratique cette fidélité par-dessus tout, une fidélité avec laquelle “on entre en connexion” de nouveau avec nous-mêmes. Avec cette “divinité” particulière, avec ce “je” dont parfois, nous ne prenons pas soin.

Un cœur qui est capable d’agir envers lui-même et envers les autres avec respect et affection peut alors favoriser des contextes et des dynamiques beaucoup plus harmonieux et, bien sûr, construire des liens plus loyaux. Plus heureux.

Mettons cela en pratique.

image-2

Le respect, la loyauté et le courage

Nous savons que très souvent, “la formule” ne prend pas. Celui qui agit avec respect n’est pas toujours traité avec respect. Offrir de l’amour ne signifie pas toujours pouvoir en recevoir. Pourtant, le fait que cette somme de facteurs ne se produise pas toujours ne veut pas dire que nous devons cesser de la mettre en pratique.

En premier lieu, il faut par contre faire preuve chaque jour de loyauté envers nous-mêmes. Prenons plusieurs exemples pour comprendre cela un peu mieux. Prenons le cas d’une personne qui vit en couple bien qu’elle soit infidèle à son conjoint. Ou le cas d’un professionnel qui est obligé d’effectuer certaines pratiques qui sont contraires à ses valeurs pour la simple raison que ses supérieurs le lui ordonnent.

Enfin, examinons le cas de ces enfants qui commencent telles ou telles études pour respecter les attentes de leur famille. Il est clair que dans aucun de ces exemples, on ne fait preuve de loyauté envers nous-mêmes, en essayant de respecter un système de valeurs aussi bien sociales que personnelles. Celui qui n’accepte pas d’écouter la voix de son cœur et se laisse influencer par des loyautés extérieures ne peut que ressentir et favoriser la douleur.

image-3

La loyauté exige donc une grosse dose de courage personnel. Parce que le courage d’être nous-mêmes, que nous le voulions ou pas, suppose que nous devions livrer plus d’une bataille tout au long de notre route, et c’est quelque chose que nous devons bien avoir à l’esprit depuis le début.

Cependant, seul celui qui est capable de se connecter avec lui-même pour pouvoir à chaque instant faire preuve d’une authenticité d’esprit et de cœur pourra donner le meilleur de lui-même aux autres. Cet amour à la fois sincère, véritable et respectueux favorisera le fait de pouvoir être traité avec loyauté la plupart du temps.

Agir avec amour, un changement de perspectives

Wayne Dyer fait partie des psychologues et des auteurs de livres sur le développement personnel les plus connus de ces dix dernières années. Son point de vue trans-personnel vante par dessus tout le besoin classique de décortiquer une réflexion pour pouvoir ainsi créer une nouvelle réalité.

Essayons cela dès à présent. Il se peut que de nombreuses personnes parmi nous aient encore en elles l’idée qu’agir avec amour avec tout le monde et avec chaque personne qui les entoure est quelque chose d’inutile et même de frustrant. Parce que quelquefois, quand on s’investit en amour, on n’obtient que des déceptions et jamais de loyauté.

Nous vous invitons donc à suivre la proposition de Dyer, à changer quelques perspectives, quelques réflexions, pour pouvoir ainsi améliorer un peu votre réalité.

image-4

Le premier aspect que nous devons prendre en compte est sans doute l’intégrité personnelle. Nos mots disent toujours ce que nous souhaitons être, mais il faut que ce soient nos actions qui démontrent ce que nous sommes véritablement. Si vous croyez au respect, offrez le vôtre, si vous défendez la loyauté, démontrez-la à ceux qui vous offrent la leur chaque jour.

  • Agissez avec tendresse, croyez en l’humilité et démontrez toujours de la réciprocité. Si ce que vous recevez n’est pas ce que vous attendiez, vous aurez au moins été loyal envers vous-même. 
  • La loyauté parle toujours un langage tranquille. Pardonnez des erreurs, soyez complice, faites confiance jusqu’à ce qu’on vous démontre le contraire, et soyez capable de révéler un cœur calme et respectueux même si l’horizon est annonciateur de tempêtes. Cela vous permettra d’avoir toujours une grande paix intérieure.
  • Rappelez-vous, par-dessus tout, que l’amour est synonyme de loyauté. C’est un pacte implicite que vous établissez avec votre conjoint, avec votre famille et avec vos enfants. De cette façon, si vous aimez quelqu’un, ne le trahissez pas, et si vous ne l’aimez pas, ne donnez pas de faux espoirs et n’exigez pas non plus de loyauté.