Peut-on changer sa personnalité ?

26 mars 2017 dans Emotions 203 Partagés

Nous avons tendance à croire que nous sommes « ainsi » depuis notre naissance et qu’il nous est impossible de changer. Mais, nous avons pourtant les capacités de générer certains changements dans notre personnalité et de nous transformer en de meilleures personnes, pour notamment avoir des relations plus agréables. Il est juste question de prendre des engagements vis à vis de soi-même.

C’est le langage que nous utilisons qui est complice de cette perception d’immuabilité. Le verbe « être » condamne, car « être » se réfère à une essence qui ne peut pas se définir différemment, avec d’autres bords et arêtes.

La personnalité se forge au fil du temps

Contrairement à ce que nous pensons, la personnalité n’est pas une entité statique et immobile mais peut être modelée selon les stimulations extérieures et tout ce qui nous entoure. Dès notre plus jeune âge, nous intégrons des habitudes, des expériences et même des traumatismes qui forgent notre caractère. 

Ce qui est évident, c’est qu’avec le temps, nos attitudes sont souvent les mêmes -oui très similaires- et nous finissons par croire que notre personnalité a été marquée au fer rouge, comme si c’était un tatouage indélébile.

femme-de-dos

Mais la bonne nouvelle, c’est que nous avons la possibilité de modifier les traits qui ne nous plaisent pas vraiment et d’améliorer les relations que nous avons avec nous-même et avec les autres. S’il est plus simple de changer nos traits de caractère lorsque nous sommes enfants ou adolescent-e-s, il est également possible d’avoir des résultats positifs à l’âge adulte.

Même si vous pensez qu’à votre âge, il est impossible de changer, nous vous recommandons d’y penser à deux fois avant de prendre cette affirmation pour définitive. Peut-être que les changements ne seront pas aussi incroyables et tangibles que vous le souhaitez, mais il y en aura, vous pouvez en être sûr-e. Ces interventions légères dans notre caractère peut nous aider à vivre plus heureux-ses et être de meilleures personnes.

Les petits changements dans la personnalité nous apportent du bonheur

Nul besoin de souffrir d’un grand trouble de la personnalité pour aller voir un-e psychologue et commencer à modifier ses attitudes vis à vis de ce qui nous entoure. Les changements sont positifs et nécessaires car nous ne pouvons pas rester toute notre vie dans la même position. Souvenez-vous d’une phrase qui dit : « Sois comme la rivière qui coule et ne stagne pas » et appliquez-la dans votre vie quotidienne.

Étiez-vous la même personne à 2, 5 ou 10 ans ? Et nous ne parlons pas de taille, de poids ou d’expérience. Pas non plus d’études ni de réussites. Ce qui vous plaisait lorsque vous étiez jeune n’est sûrement pas la même chose que ce qui vous plaît aujourd’hui. Alors, pourquoi s’accrocher à l’idée que la personnalité ne mute pas ?

Si vous vous posez la question « puis-je changer ma personnalité ? », peut-être que votre manière d’être ou d’agir ruinent vos relations avec les autres ou avec vous-même. La première étape dans cette démarche est de vouloir s’améliorer, et vous l’avez franchie ! Commence alors l’étape où l’on demande de l’aide et où l’on suit les conseils que l’on n’aime pas mais qui nous font avancer et entrevoir des changements.

se-regarder-miroir-responsabilites

La plupart des personnes qui se trouvent la même situation que vous souhaitent changer un trait spécifique de leur personnalité. Nous ne vous conseillons pas de devenir une personne complètement opposée à ce que vous étiez, mais d’améliorer des aspects qui ne sont pas vraiment positifs.

Peut-être que vos êtres chers vous ont fait remarquer que vous êtes égoïste, que vous êtes distrait-e, que vous ne prenez pas les bonnes décisions ou que votre manque de ponctualité est excessif. Vous avez donc de quoi travailler !

Faites le premier pas pour modifier votre personnalité

Tous les changements que vous voulez faire dans votre caractère demandent du temps et des efforts. Sachez que cela ne va pas tomber du ciel. Vous n’allez pas vous réveiller un beau matin et être une personne différente. Vous allez passer par un chemin difficile, avec de nombreux obstacles à surmonter et situations qui vous mettront à l’épreuve.

Soyez patient-e, appuyez-vous sur celleux que vous aimez, soyez persévérant-e et surtout ayez confiance en vos capacités. C’est fondamental dans une démarche qui peut être très compliquée, qui vous arrachera des larmes, des énervements et des déceptions. Mais vous avez déjà commencé un chemin vers la transformation, le dépassement et la transcendance.

A découvrir aussi