Neal E. Miller, biographie d'un psychologue expérimental
Neal Miller était un psychologue américain, auteur et directeur d’importantes recherches sur le comportement animal et humain. Il s’impose comme l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la théorie de l’apprentissage. Ses recherches pionnières sur le conditionnement classique et opérant ont jeté bon nombre des fondements de la psychologie moderne.
Parmi les contributions les plus importantes de Neal Miller figure le développement de la théorie de l’apprentissage par récompense. Cela suggère que les êtres vivants apprennent par l’association entre stimuli et réponses. De cette façon, les réponses qui sont récompensées ont tendance à être renforcées et répétées. Tandis que celles qui ne le sont pas sont oubliées.
Le psychologue a également fait des recherches précieuses sur la physiologie du comportement et la relation entre le système nerveux et le comportement. Il était également un professeur prestigieux qui a apporté diverses contributions à la psychologie.
“Les gens sont comme des vignes : ils sont flexibles et peuvent être entraînés dans n’importe quelle direction”.
Neal E. Miller
La vie de Neal Miller
Neal Miller est né le 3 août 1909 à Milwaukee, Wisconsin, États-Unis. Il était l’aîné de deux enfants issus d’une famille de la classe moyenne. Leur maison se composait de leur père, Irving Miller, sa mère, Lily Rose Miller et sa sœur cadette, Margaret.
Il a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence dans sa ville natale. Son père a travaillé à l’Université Western Washington en tant que directeur du département d’éducation et de psychologie. C’est lui qui l’a encouragé à étudier et soutenu son éducation. Sa mère, quant à elle, était femme au foyer et, de la même manière, elle a joué un rôle crucial dans la formation de ses enfants, favorisant leur amour de la lecture.
Malgré la Grande Dépression qui a frappé les États-Unis pendant l’adolescence du psychologue, les Miller ont maintenu leur statut de classe moyenne grâce au travail de leur père. Neal et sa sœur ont également eu la possibilité d’aller à l’université grâce à l’aide financière de leur famille.
Un chercheur en formation
Selon les informations du Latin American Journal of Psychology, Neal. E Miller a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université de Washington. Plus tard, il fit une maîtrise à Stanford et obtint son doctorat à l’université de Yale en 1935. Il fut professeur dans cette dernière institution jusqu’en 1966. Puis il travailla en psychologie physiologique pour l’université Rockefeller.
Pendant son séjour à Yale, Miller a fait une série d’explorations du comportement animal et humain. Celles-ci comprenaient des études sur l’apprentissage, le conditionnement et la physiologie du comportement. L’un de leurs traits distinctifs était l’attachement profond à la recherche expérimentale comme base de ses théories.
De même, il s’intéresse à la physiologie comportementale et aux neurosciences. Dans ses travaux ultérieurs, il a abordé le biofeedback. Ce qui l’a amené à développer de nouvelles techniques pour traiter la douleur et d’autres troubles de santé.
En général, les travaux du Dr Miller couvraient plusieurs domaines de la psychologie et des neurosciences. Ils se caractérisent par son approche empirique et expérimentale pour comprendre le comportement et la cognition. Ce spécialiste a été influencé par le behaviorisme et la théorie de l’apprentissage.
Neal E. Miller et son lien avec l’APA
Une déclaration de l’American Psychological Association (APA) souligne la relation remarquable, étroite, durable et productive entre l’association et Neal Miller. Non seulement il a fait partie de différents comités de l’APA. Mais il en a également été le président entre 1960 et 1961.
Tout au long de sa carrière professionnelle, indique le texte, il a reçu de nombreux prix, dont le APA Distinguished Scientific Contribution Award (1959) et la APA Citation for Outstanding Lifetime Contribution to Psychology (1991).
Ce dernier prix a été remis par le président du conseil d’administration, Charles Spielberg, qui a salué Miller comme un expérimentateur exceptionnel en psychologie. De plus, il a fait l’éloge de son programme de recherche et l’a défini comme créatif, systématique et productif.
Pour l’année 1993, le Conseil des affaires scientifiques a décrété, en hommage, la Neal Miller Distinguished Annual Lecture. Cet événement sur les neurosciences et la recherche a lieu à chaque congrès de l’APA.
Les contributions du psychologue
Neal E. Miller a apporté diverses contributions théoriques et de recherche. Principalement sur les mécanismes de récompense et de motivation. Ceci est mis en évidence par un article de la National Academic of Science. Parmi ses contributions, nous retrouvons les suivantes :
- Etudes dans le système nerveux, sur les mécanismes médiateurs entre motivation et comportement.
- Recherche sur la pensée et le comportement liés à la résolution de problèmes en psychothérapie.
- Analyse du contrôle de l’apprentissage, associé aux systèmes de réponse volontaire des muscles squelettiques et aux systèmes de réponse interne autonome, pour minimiser le stress, traiter les maladies et promouvoir la santé.
De plus, il a créé une théorie de la motivation basée sur la satisfaction des impulsions psychosociales. Intégrant des éléments de diverses théories antérieures liées au renforcement du comportement et de l’apprentissage. Miller a co-écrit quatre livres que nous vous nommons maintenant :
- Frustration et agression (1939).
- Apprentissage social et imitation (1941).
- Personnalité et psychothérapie (1950).
- Communication graphique et crise de l’éducation (1957).
Il a également été rédacteur en chef de Psychological Research on Pilot Training et co-éditeur de Biofeedback: Basic Problems and Clinical Applications (1950). À son tour, il a publié Neal E. Miller: Selected Papers (1971), une compilation de certains de ses travaux savants. Ce psychologue a écrit plus de 300 articles.
La retraite de Neal E. Miller
Enfin, Neal E. Miller a pris sa retraite de l’enseignement à Yale en 1981, mais a continué à faire de la recherche et à écrire jusqu’à sa mort en 2002, à l’âge de 92 ans.
Son héritage se perpétue aujourd’hui et ses contributions contribuent toujours à l’enquête sur la motivation et l’apprentissage.
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