Ne déplacez pas des montagnes pour quelqu’un qui ne bougerait pas une pierre pour vous

8 juillet 2016 dans Emotions 0 Partagés

On nous a gravé l’idée que nous devons donner sans rien attendre en retour et nous l’avons cru en fonçant tête baissée.

Pourtant, nous vous demandons : Ne croyez-vous pas que dans vos relations affectives, vous méritez de recevoir au moins un minimum de ce que vous donnez ?

C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de toujours attendre en échange mais de ne pas déplacer des montagnes pour quelqu’un qui ne bougerait même pas une pierre pour vous.

Vous méritez de la réciprocité, et un équilibre dans l’acte de donner et de recevoir des autres.

Vous ne devez pas toujours occuper la même place, elle doit alterner : si aujourd’hui, vous vous démenez pour quelqu’un car vous le voulez et que vous en avez envie, il est normal que dans la situation inverse, vous échangiez les rôles.

Par amitié, par affection ou tout simplement parce que c’est ainsi que les relations saines perdurent, vous avez besoin de personnes qui font tout leur possible pour vous garder dans leur cœur : parfois, nul besoin de déplacer des montagnes pour quelqu’un, il suffit d’avoir de la considération pour ce qu’il fait pour vous. 

“La seule personne dont vous avez besoin dans votre vie, c’est celle qui vous démontre qu’elle a aussi besoin de vous dans la sienne.”
-Anonyme-

L’amour véritable n’est pas inconditionnel

Walter Riso, dans Les limites de l’amour, aborde en partie cette question puisqu’il essaie de nous apprendre que l’amour n’a pas besoin d’être inconditionnel pour être vrai et que c’est parfois une idée erronée que l’on peut avoir.

De fait, nous avons tous au moins une fois été gêné par la passivité des autres envers nous-même, et nous avons tous à un moment donné été absent pour quelqu’un.

Couple-s'attendant-dans-un-bois

C’est pour cela que dans toute relation dans laquelle il y a un lien émotionnel établi, il faut une régulation d’intérêt et d’affection de la part des deux parties, car c’est ainsi que l’on évite de tomber dans la dépendance émotionnelle.

En d’autres termes, il est gênant de sentir que l’autre personne ne bougerait pas un petit doigt pour nous alors que nous sommes disposé à tout lui donner de façon inconditionnelle : il y a ici un déséquilibre qui finira sûrement en rupture.

“Qu’on dise que l’amour en couple n’attend rien en retour est une invention des soumis :

si vous donnez, vous voulez recevoir. C’est la réciprocité.”

-Walter Riso-

Un effet contre-productif

Nous avons le courage d’ouvrir et d’offrir notre cœur à la personne que nous aimons, en nous exposant au fait de ne rien recevoir en retour, mais c’est justement cela qui peut faire que nous perdions notre cœur et nos envies dans l’opération.

Les expériences vous ont enseigné que ce n’est pas parce que vous ne faites pas tout pour les autres qu’ils vont moins vous aimer.

Au contraire, parfois, l’effet est totalement contre-productif car si vous voulez que cette personne reste à vos côtés toute votre vie, n’oubliez pas que déplacer des montagnes pour elle n’impliquera pas qu’elle le fera pour vous.

Peut-être même que vous en aurez assez et qu’elle partira.

Fille-et-coeur

Cela provoque un effet contre-productif car vous avez mis toute votre énergie dans cette relation, ainsi que tous vos rêves, mais vous vous êtes rendu compte qu’elle ne vous apporte rien.

Cette relation est irréelle car l’intérêt se remarque et s’il n’est pas présent, c’est que l’autre personne est absente.

Le pouvoir de la réciprocité

Vous êtes donc arrivé à la conclusion suivante : toute personne se fatigue d’une affection non réciproque, d’un comportement déséquilibré.

La réciprocité est fondamentale car sinon, l’une des deux personnes est négligée.

Quand il n’y a pas d’équilibre entre donner et recevoir, surtout émotionnellement, il y a un déficit qui peut couper les liens qui unissent deux personnes.

Le pouvoir de la réciprocité se trouve dans le fait d’aimer et de se sentir aimé pour que les liens soient maintenus.

“Ce que j’aime dans l’aide réciproque et désintéressée entre deux personnes, c’est que l’on ne sait jamais, finalement, qui a eu la chance de connaître qui”

-Anonyme-

Couple-age-lumiere-de-la-lune-2

Un simple sourire, un geste de remerciement ou un câlin montrent que l’on veut renforcer un lien, alors si vous le faites déjà, vous ne pouvez pas en attendre moins en retour.

Faites-le pour les autres, mais ne délaissez pas votre moi intérieur : déplacer des montagnes n’a pas de sens si personne ne veut vous aider à le faire.

A découvrir aussi