Narcissisme dans le couple, que pouvons-nous faire ?

29 juillet 2019
Le narcissisme dans le couple provient de cette personne qui nous a d'abord éblouis par ses attentions et son caractère captivant. Plus tard, son visage authentique apparaît, ainsi que tous ses subterfuges qui fomentent la tromperie, la manipulation et le sabotage émotionnel.

Lorsque le narcissisme apparaît dans le couple, l’angoisse devient évidente et la peur apparaît. Parce qu’au-delà de ce que l’on peut penser, les hommes et les femmes narcissiques tombent aussi amoureux. A la différence que leur mécanisme d’amour génère « une corde » qui se noue autour de nous. Chaque jour, elle se resserre de plus en plus et à chaque instant nous perdons plus de droits et de volontés. Nous pouvons même finir par perdre notre propre voix.

Vous avez certainement déjà entendu des personnes affirmer qu’elles sont des « aimants à narcissiques ». Pourquoi cela se produit-il ? Pourquoi sommes-nous aveugles au point de ne pas détecter ce genre de personnalité ? Selon certaines théories, ce sont en moyenne les personnes les plus sensibles et les plus empathiques qui se sentent captivées par ce type de personnalité.

Il y a peut-être une sorte de rétroaction, où l’un nourrit les besoins de l’autre. Cependant, il faut dire qu’il n’y a pas de données concluantes à ce sujet. En réalité, nous pouvons tous être attirés par ce profil, quels que soient notre façon d’être, notre âge ou notre statut social. La raison en est que les narcissiques sont généralement très magnétiques au début de la relation.

Ainsi, il est commun qu’ils présentent des caractéristiques telles que la gentillesse, la vivacité, un grand sens de l’humour, l’ingéniosité, la sécurité personnelle et cette extroversion étincelante qui ne passe jamais inaperçue. Pour autant, sous cette patine éblouissante se trouve sans aucun doute leur vraie peau. Elle se caractérise essentiellement par l’impossibilité de créer un lien émotionnellement positif avec quelqu’un.

« L’égoïsme ne consiste pas à vivre comme on en a envie, mais à demander aux autres de vivre comme on a soi-même envie de vivre. »

-Oscar Wilde-

combattre le narcissisme dans le couple

Le narcissisme dans le couple : les clés de l’action

La façon dont le narcissisme apparaît dans le couple répond à des réalités différentes. Ainsi, il est courant que deux faits très concrets puissent se produire : le premier, que le narcissisme commence chez les deux membres.

Le second, c’est que c’est l’un des deux qui exerce clairement et manifestement un comportement aussi nuisible qu’il est destructeur pour la relation elle-même. Ce sont, sans aucun doute, deux situations que nous devons analyser.

Le narcissisme dans le couple : quand les deux agissent égoïstement

Il est important de différencier le comportement narcissique du trouble narcissique de la personnalité. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une condition clinique incluse dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V).

Par conséquent, il se peut que deux personnes ayant ce type de personnalité ou ce trouble cohabitent dans une relation de couple. C’est inhabituel, mais cela peut arriver. En outre, une autre réalité qui se produit parfois dans le cycle de vie d’une relation est la suivante :

  • Nous laissons de côté les besoins du couple pour prioriser les nôtres.
  • Mais cette négligence émotionnelle n’est pas la seule à apparaître. En outre, des comportements surgissent, comme le besoin de contrôle. Mais aussi des hauts et des bas dans lesquels nous voulons instantanément nous rapprocher de notre partenaire, ou nous en éloigner rapidement.

Que se passe-t-il lorsque le narcissisme dans le couple commence chez les deux membres ? Ce qui se passe, c’est que ce lien est situé dans un abîme dans lequel, tôt ou tard, il se précipitera vers sa propre fin. Il y a des couples qui ont cessé de s’aimer et qui ne sont pas capables de céder la place à une résolution saine.

La négligence apparaît et en même temps le lest de la dépendance est toujours présent. Les membres du couple ne veulent pas lâcher ce qui fut jadis « à eux ».

détecter le narcissisme dans le couple

Mon partenaire est narcissique, que puis-je faire ?

Le narcissisme dans le couple se manifeste couramment chez un seul de ses membres. Ainsi, c’est au bout d’un certain temps que l’autre personne prend conscience de la véritable personnalité de l’être aimé. C’est alors que la fascination initiale laisse la place à un regard critique sur la véritable personnalité du partenaire.

Les clés de la réflexion et de la prise de décision

Livesley, Jang, Jackson et Vernon (1993) soulignent dans une étude que dans 64 % des cas la personnalité narcissique a une origine génétique. Par conséquent, les changements ne se produisent pas si facilement.

De même, ce profil entre généralement dans un spectre. Quand certains manifesteront un comportement plus abusif, d’autres n’auront que quelques traits légers de ce type de personnalité.

Voilà quelques clés sur lesquelles nous devons réfléchir.

  • Ne doutez jamais de vous. Lorsque le narcissisme dans le couple devient évident, il ne reste plus que deux options. Réagir ou s’habituer à vivre dans l’abandon émotionnel. Si nous faisons cela, nous finirons par douter de nous-mêmes, de notre estime de soi et même de notre propre identité.
  • Ruptures et réconciliations, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Avoir un partenaire narcissique, c’est vivre dans un cycle permanent de mise à distance et de réconciliation. Il est possible qu’à un moment donné, vous ayez eu la force de quitter cette relation. Cependant, le narcissique est capable de nous montrer de l’affection et de nous « capturer » à nouveau. Déterminez ce que cela signifie pour votre dignité.
  • Ils ont besoin de vous pour valider leur estime de soi, mais où est la vôtre ? Les narcissiques manquent d’un moi central. Ainsi, pour stabiliser et renforcer leur image de soi, ils ont besoin de quelqu’un pour le faire à leur place. Ils se nourrissent de l’autre pour s’affirmer. Réfléchissez à la question de savoir si cela en vaut vraiment la peine. Visualisez un instant comment vous vous voyez dans 5 ou 10 ans.
survivre au narcissisme dans le couple

Conclusions

Sans aucun doute, on pourrait faire remarquer que la meilleure option est de procéder à une rupture. Cependant, cette décision est personnelle et signifierait admettre que personne ne peut changer ou se positionner sur certaines inclinaisons de sa personnalité, en finissant par ses effets.

Il faut donc l’évaluer au cas par cas : le risque de généralisation à ce stade est très grand. Toutes les situations ne sont pas les mêmes et toutes les personnes narcissiques ou souffrant d’un trouble narcissique de la personnalité ne se ressemblent pas.

Cependant, malgré l’existence d’approches psychologiques, comme la thérapie par la parole, pour essayer d’apporter un changement chez ces patients, il s’agit d’un processus complexe. À cela s’ajoute la réticence de ces personnes à suivre une thérapie.

Par conséquent, le narcissisme dans le couple est quelque chose qui va exiger beaucoup de nous, en premier lieu pour nous défendre et prendre des décisions. Faisons-le en accordant la priorité à notre propre bien-être et à notre intégrité.

  • Sedikides, C., Rudich, E. A., Gregg, A. P., Kumashiro, M., & Rusbult, C. (2004, September). Are normal narcissists psychologically healthy?: Self-esteem matters. Journal of Personality and Social Psychology. https://doi.org/10.1037/0022-3514.87.3.400
  • Judge, T. A., LePine, J. A., & Rich, B. L. (2006). Loving yourself abundantly: Relationship of the narcissistic personality to self- and other perceptions of workplace deviance, leadership, and task and contextual performance. Journal of Applied Psychology91(4), 762–776. https://doi.org/10.1037/0021-9010.91.4.762
  • Masterson, JF (2004). Guía de un terapeuta para los trastornos de la personalidad: el enfoque de Masterson: un manual y un libro de ejercicios. Phoenix, Az .: Zeig, Tucker, & Theisen, Inc.