Le mystère de l’attraction mentale : deux âmes qui se caressent

29, mars 2017 dans Emotions 832 Partagés
Parfois, deux âmes se rencontrent, comme le font les plus vieilles étoiles du firmament. Presque sans savoir pourquoi, nous entrons dans un même champ gravitationnel, où quasiment tout s’emboîte. Nous parlons ici de cette séduction mentale qui va au-delà de la physique, parce qu’elle attrape et captive, là où deux âme se caressent et naviguent vers le même cap.
Ce type d’attraction qui va au-delà de la peau et qui se plonge dans d’autres types de processus est, en réalité, plus commun que ce que nous pensons. Cela n’empêche pas, cependant, que le poids de l’apparence physique continue à avoir son importance notable. En fait, comme l’a démontré le psychologue social Solomon Asch dans ses « Théories implicites de la personnalité », nous continuons, en tant que personnes, à penser que tout ce qui est beau est bon et, par conséquent, bénéfique.

« Que quelqu’un vous fasse ressentir des choses sans vous toucher, voilà quelque chose d’admirable »
-Mario Benedetti-


Au moment de parler de l’attraction, il faut garder à l’esprit qu’une grande partie de ces mécanismes sont dirigés par des processus inconscients. Le physique est notre carte de présentation et un grand faire-valoir, nous le savons bien ; cependant, ce point n’est pas toujours un signe parfait, ni le plus infaillible. La biologie, la chimie et nos besoin psycho-émotionnels donnent vie à ce champ gravitationnel où nous nous rapprochons de certains profils avec qui, parfois, sans savoir pourquoi, la magie surgit en même temps qu’un projet vital.
Nous ne parlons pas des célèbres « âmes sœurs » mais de personnalités qui se connectent entre elles, qui sont en parfaite syntonie et qui sont capables de créer un lien fort et enrichissant. Un thème intéressant et plein de nuances que nous voudrions développer avec vous.

L’attraction mentale ne recherche pas d’âmes sœurs, elle cherche des compagnons de voyage

Nous commencerons par parler d’un fait curieux qui doit nous pousser à réfléchir. Selon une étude menée par le docteur Raymond Knee, directeur du laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Rochester, plus de la moitié des personnes pensent que les âmes sœurs existent. C’est-à-dire que les personnes sont destinées à d’autres personnes et que ce type d’attraction transcende ce qui, à première vue, est compréhensible.
Dans cette vision du concept des âmes sœurs, l’aspect de l’attraction mentale est sans doute un pilier basique. Malgré tout, selon ce qu’explique ce même auteur à travers des articles comme « The Science of Soulmates« , ce type d’attraction irait au-delà des simples processus mentaux associés à la conjonction de valeurs, besoins et affects pour en arriver à un champ bien plus spirituel.

« Aimer n’est pas seulement vouloir, mais surtout comprendre »
-Françoise Sagan-


Il est clair que, d’un point de vue scientifique, cette vision n’est pas valide. Elle ne l’est pas parce qu’elle laisse entre les mains du destin certains aspects qui doivent être sous notre contrôle. Car l’authentique attraction mentale n’admet pas de magie ni de destin, elle naît de la conjonction de deux personnalités mûres qui, au-delà d’un amour éternel, cherchent une relation présente, un compagnon/une compagne de voyage pour qui il faudrait lutter jour après jour.

Uni-e-s par le destin ou uni-e-s pour grandir

Le docteur Raymond Knee est encore aujourd’hui plongé dans l’étude de la conception sociale des « âmes soeurs ». Depuis son département, nous pouvons réaliser un test pour évaluer notre vision à propos de ce sujet. Après ce test, nous saurons si nous appartenons à l’un de ces deux groupes.
  • Personnes qui croient en l’existence des âmes sœurs. Selon cette approche, l’attraction mentale est comprise comme ce processus à travers lequel notre union avec l’autre personne est si intime et exceptionnelle que nous n’avons pas besoin de dire ce que nous voulons ou ce qu’il nous manque pour que l’autre le sache. Nous ne sommes qu’une seule et même personne.
  • Personnes qui croient aux relations affectives en tant que partie de leur croissance personnelle et émotionnelle. Dans ce cas, le destin n’a que peu ou pas d’importance. Personne n’est prédestiné à être avec quelqu’un, nous nous créons nous-mêmes des occasions en consacrant du temps, de la volonté et des efforts quand nous rencontrons ce compagnon de voyage.

L’attraction mentale répond dans ce dernier cas à une concordance des intérêts, des passions, des valeurs et la facilité avec laquelle nous négocions, avec laquelle nous nous comprenons pour parvenir à des accords sans attendre que l’autre personne « devine » ce qu’il nous arrive. Le comprendre d’une autre façon pourrait nous conduire à ressentir une profonde frustration.

Les clés de l’attraction mentale

L’attraction physique est quelque chose de fort, d’intense, d’incontrôlable… Nous le savons, et nous adorons cela. Cependant, l’authentique magie qui caractérise ces relations plus authentiques et stables se trouve dans un équilibre idéal entre les deux dimensions, là où la séduction mentale est chaque jour l’ingrédient le plus précieux, le plus vivant et le plus passionnant.

« L’amour rend possible le paradoxe de deux personnes qui n’en forment plus qu’une sans cesser d’être deux »
-Erich Fromm-


Ainsi, si nous nous arrêtons un instant pour approfondir un peu les clés de l’authentique attraction mentale, nous nous rendrons compte qu’il n’y a effectivement que peu d’éléments surnaturels en elle et qu’il y a énormément d’émotions, de pulsions, de chimie et de ce type d‘intuition enterrée dans notre inconscient qui nous dit que cette personne est celle qui nous convient le mieux au moment présent.
Penchons-nous sur certains aspects.
Le premier aspect est sans aucun doute la réciprocité, avec des éléments aussi basiques qu’être traité-e-s de façon positive, se sentir valorisé-e-s et être vu-e-s comme important-e-s aux yeux de l’autre personne. Ceci prouve une attraction très significative.
  • L’attraction mentale se base également sur des intérêts similaires, sur une même façon de voir le monde et sur des principes identiques. Des différences peuvent exister à certains niveaux, c’est certain, mais ces petites dissonances sont respectées et même valorisées.

Qui plus est, l’attraction mentale naît du sentiment de défi constant. Il y a des personnes qui nous font nous sentir vivant-e-s, qui nous défient avec leur regard, leurs connaissances, avec cette combinaison subtile où le familier se mêle à l’inconnu. Peu à peu, quelque chose qui nous fait ressentir des émotions et qui remplit notre esprit se configure pour, irrémédiablement, allumer notre cœur et faire en sorte que nos âmes se touchent.

A découvrir aussi