L’intuition est l’âme qui nous parle

16 septembre 2016 dans Psychologie 179 Partagés

Pour Albert Einstein, la seule chose véritablement importante était l’intuition.

Ce n’est ni de la magie, ni de la sorcellerie, mais cette subtile capacité à faire pencher la balance d’un côté, celle-la même qui en un peu de plus deux secondes nous permet d’évaluer si une personne est de confiance ou non.

L’intuition est le langage de l’âme guidée par le sentier de l’expérience inconsciente cachée dans notre cerveau.

Même s’il existe une longue bibliographie qui embrouille le sens le plus psychologique, vous serez surpris d’apprendre que c’est un sujet très étudié et analysé par la science.

À tel point que Howard Gardner, spécialiste des théories de l’esprit nous parle du besoin de développer un type d’intelligence intuitive, grâce à laquelle nous sommes plus réceptifs à notre monde intérieur.

Aucun marin ne consulte un livre pour savoir comment affronter un océan en colère.

Il se laisse porter par son intuition, par cette voix intérieure qui sait lire les dangers et prévoir la meilleure route, la meilleure stratégie. Celle qu’il choisit en quelques secondes.

L’étude de l’intuition est si développée, car elle guide une grande partie de nos décisions quotidiennes.

Prendre un chemin plutôt qu’un autre, se méfier de quelqu’un, décliner une offre de travail, accepter un projet…

Il y a des gens qui méditent sur les choses et d’autres à l’inverse, qui se laissent porter par leur intuition.

Nous vous invitons à connaître plus de choses sur cette dimension psychologique intéressante.

Femme-avec-des-feuilles-autour

L’intuition : le sentier de l’inconscient au monde conscient

Personne ne peut nous garantir que suivre son intuition permet de prendre les meilleures décisions.

Mais, ce que nous réussirons, c’est agir en accord avec nos essences, nos valeurs, nos émotions et les évaluations obtenues en fonction de nos expériences passées. Nous ferons un pas vers un équilibre intérieur.

Je doute d’un jour un ordinateur ou un robot puisse à égaler l’intuition de l’intellect humain.
-Isaac Asimov-

L’un des spécialistes de ce sujet est le sociologue et l’essayiste Malcolm Galdwell.

À travers ses études, il nous démontre comment les traders en bourse, les médecins, les psychologues, les publicitaires, les mécaniques ou les femmes au foyer sont capables de prendre de bonnes décisions en très peu de secondes.

Sommes-nous alors face à un type de pouvoir qui va bien au-delà des capacités psychiques ordinaires ? Absolument pas, nous vous l’expliquons… 

Fleur-dans-une-bulle

Caractéristiques essentielles de l’intuition

L’intuition fait partie de ce que l’on connaît sous le nom d’ « inconscient adaptatif ».

Chaque chose apprise, ressentie, intériorisée, pensée et expérimentée crée un peu de sagesse unique et particulière qui nous définit.

C’est notre essence, c’est un « capital mental » que nous utilisons sans nous en rendre compte tous les jours.

  • Le pouvoir de la personne intuitive réside dans le fait de savoir utiliser ce capital comme canaliseur.
    Celui qui a une bonne intuition saura séparer toutes les branches de la forêt pour trouver le chemin au milieu du croisement.
    Décider, c’est finalement l’art d’écarter, et que vous le croyez ou non, l’intuition est un outil formidable. 

Comment développer notre intelligence intuitive ?

Avant de savoir comment faire pour stimuler son intelligence intuitive, il faut se demander pourquoi le faire et quelle en est l’utilité.

Il faut se souvenir de la manière dont fonctionne l’intelligence traditionnelle, c’est-à-dire, via la réflexion et le processus logique.

Grâce à Howard Gardner, nous savons qu’il existe bien plus de types de d’intelligence et qu’elles sont toutes aussi utiles les unes que les autres.

L’intelligence intuitive, de son côté, nous permet d’affleurer notre conscience et nos émotions pour pouvoir prendre des décisions plus rapidement ou au moins, nous permettre de disposer d’un autre type d’information « plus intime » pour pouvoir la comparer avec un point de vue plus rationnel ou convergent.

Homme-assis-dans-un-champ

Clés pour développer l’intelligence intuitive

L’intuition se sent plus qu’elle ne se pense. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir écouter nos émotions, de comprendre ce qui arrive dans notre monde intérieur pour trouver le calme et l’équilibre.

  • Daniel Goleman, par exemple, nous recommande de contrôler et de comprendre nos émotions, de nous permettre de passer en mode Zen (think Zen), ce qui n’est rien d’autre qu’atteindre un état mental de calme profond pour être plus réceptif à notre intérieur et ainsi à l’entourage.
  • Les messages qu’envoie l’intuition sont parfois un peu complexes : les sensations, les formes, les mots… C’est notre tâche de savoir les interpréter. Plus notre esprit sera libre, sans préjugés ni barrières, plus notre intuition s’affirmera.

Femme-yeux-fermes-e1459462567746

Pour conclure, l’intelligence intuitive peut être travaillée tous les jours à partir du moment où nous nous permettons d’être plus libres de penser et également, réceptifs à nos émotions.

L’intuition n’est pas seulement une caractéristique des femmes, nous disposons tous de ces rafales de lumière mentale, de ces carapaces qui nous guident vers un choix concret qui peut être le bon.

Il est bon de se laisser guider par elle, par ce langage si particulier…

*Note au lecteur : si vous le souhaitez, vous pouvez compléter ces informations avec les livres suivants :‘Éduquer l’intuition” de Robin M. Hogarth ou “La force de l’intuition” de Malcolm Gladwell Éditions Laffont, 2007).

A découvrir aussi