Mini-objectifs : le grand secret pour avancer
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Les mini-objectifs sont l’une des clés les plus précieuses pour avancer sur la plupart des projets. Contrairement à ce que votre intuition peut vous dire, il ne s’agit pas d’objectifs plus petits, mais d’objectifs plus spécifiques. C’est-à-dire des objectifs concrets que vous pouvez vérifier au jour le jour et non avec de grands objectifs qui semblent aussi lointains et inaccessibles que l’horizon.
Il y a deux grands avantages à planifier d’une manière cohérente avec les mini-objectifs. La première est que vous vous simplifiez réellement la vie. Il est beaucoup plus facile d’atteindre un petit objectif qu’un objectif plus ambitieux. Le deuxième grand avantage découle du précédent et c’est qu’il s’agit d’une méthode très efficace pour atteindre de grands objectifs.
Pour le reste, faire les choses en fonction des mini-objectifs vous procure également un sentiment de satisfaction plus stable. Cela donne de la motivation et alimente le sentiment que nous progressons. C’est pourquoi cette technique est considérée comme très efficace. Comment l’appliquer ? Nous le verrons ci-dessous.
” Rien n’est particulièrement difficile si c’est décomposé en petites parties.”
-Henry Ford-
De la théorie à la pratique
En règle générale, les grands objectifs sont plus attrayants que les petits objectifs, ce qui est bien. Plus vous visez loin, plus vous irez loin. Le problème est qu’il est également très courant que de nombreuses grandes résolutions soient reportées indéfiniment, tandis que d’autres sont laissées à mi-chemin.
Quelqu’un veut une immense maison avec vue sur la mer, mais il n’y a pas d’argent ; peut-être qu’un jour il y en aura et alors ce sera fait. Un autre veut apprendre parfaitement l’anglais, mais il n’a pas assez de temps et quand il l’aura (on ne sait pas quand), il le fera sûrement. Il en va de même pour ceux qui font plus d’activité physique, mangent mieux ou perdent moins de temps sur les réseaux sociaux.
Parfois, vouloir quelque chose d’important ne suffit pas pour y parvenir. Cela peut sembler réalisable, mais c’est difficile et cela nuit à la motivation. À son tour, moins de motivation implique moins de persévérance et cela conduit facilement à la procrastination. Les mini-objectifs sont un excellent moyen de sortir de ce cercle vicieux :
- Au lieu d’attendre qu’il y ait beaucoup d’argent pour acheter l’immense maison, pourquoi ne pas faire des économies tous les jours ?
- Au lieu de faire tous les niveaux d’anglais, pourquoi ne pas apprendre trois nouveaux mots chaque jour et une expression complète ?
- Au lieu d’être la star de la salle de gym, pourquoi ne pas marcher 20 minutes tous les jours ?
Les mini-objectifs : une clé pour avancer
Essentiellement, les mini-objectifs sont des « cellules » ou des unités minuscules des cibles plus grandes. Au sens strict, ce ne sont pas des étapes pour atteindre les grands objectifs, mais des concrétisations de base de ces objectifs. Autrement dit : les réaliser dans leur expression minimale. Les concrétiser, de manière essentielle, dans un espace très délimité et spécifique.
En effet, ceux qui ont besoin de beaucoup d’argent et qui épargnent un peu chaque jour en auront besoin de moins en moins. Quiconque veut apprendre l’anglais et parvient à apprendre trois nouveaux mots chaque jour apprend efficacement la langue. Celui qui veut être en forme ira de mieux en mieux avec une marche quotidienne.
C’est incroyable les progrès que l’on peut faire avec de petites actions quotidiennes. La seule limite est dans l’esprit : les gens sont enclins à ne donner de la pertinence qu’à ce qui est très visible ou impressionnant. On laisse passer les petites choses comme si elles n’étaient rien alors qu’en réalité elles finissent par être tout.
Fixez-vous des mini-objectifs
Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous considérez vos mini-objectifs. La première chose est que vous devez vous assurer qu’ils sont vraiment “minis”. Il n’est pas rare que quelqu’un s’enthousiasme et, au départ, propose plus qu’il ne peut réellement livrer. Pour éviter que cela ne se produise, tenez compte des points suivants :
- Effort minime. L’idée est que vous sentiez que la réalisation des mini-objectifs ne nécessite pas un grand effort. C’est la clé.
- Un par un. Essayez de ne pas vous fixer trop de mini-objectifs en même temps. Commencez par un et, si au bout de trois mois vous vous portez bien, ajoutez-en un autre. Vous pouvez obtenir avec ce second lorsque le premier est bloqué car vous dépendez de l’intervention des autres.
- Mesurable. Avec à la fois des mini-objectifs et des objectifs plus larges, c’est toujours une bonne idée de les rendre mesurables. Inclure des chiffres concrets : trois nouveaux mots, 20 minutes de marche, etc.
- Le plus dur est de commencer. Nous avons tous une certaine résistance au changement. Cela peut être un peu difficile au début, même avec un minimum d’effort. Si vous échouez un jour, ce n’est pas grave. Réessayez le lendemain.
Ce qui est indiqué, c’est que vous évaluez vos réalisations à la fin du mois. Si vous avez réussi à les remplir, cela signifie qu’ils sont bien planifiés. Si vos échecs sont nombreux, peut-être que votre désir de réaliser ce que vous voulez apparemment réaliser n’est pas si fort. Réfléchissez-y.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- García Magro, C., Martín Peña, M. L., & Díaz Garrido, E. (2019). Protocolo: gamificar una asignatura sin tecnología avanzada. WPOM-Working Papers on Operations Management, 10(2), 20-35.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.