Comment calmer l'anxiété au travail ?

L'anxiété au travail peut nous apporter beaucoup de problèmes et nous bloquer si nous ne parvenons pas à la gérer correctement. Découvrons quelques clés.
Comment calmer l'anxiété au travail ?

Dernière mise à jour : 29 mars, 2022

Qui n’a pas été atteint d’anxiété à un moment donné ? Chacun d’entre nous a probablement vécu cette émotion à un moment donné de sa vie. C’est une réaction normale qui nous prépare à faire face à la pression, mais elle s’accompagne de peurs et de stress. Cependant, l’anxiété au travail peut nous apporter de nombreux problèmes si nous ne la gérons pas correctement.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un type d’anxiété spécifique : l’anxiété au travail. Le stress ou l’anxiété au travail entraîneraient actuellement 30 % des arrêts maladie. Cela vous semble familier ? Eh bien, voyons ce que nous pouvons faire pour calmer l’anxiété au travail.

« Libérez-vous de l’anxiété, pensez que ce qui doit être sera et arrivera naturellement »

-Facundo Cabral-

1. Respirez

Comme lorsque nous nous sentons nerveux, respirer lorsque l’anxiété au travail fait son apparition est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour se calmer. Lorsque l’anxiété apparaît, nous commençons à respirer plus rapidement et cela ne fait que l’augmenter.

Par conséquent, il faut faire un effort et essayer de contrôler sa respiration. On peut même mettre en pratique la fameuse respiration diaphragmatique dont on dit qu’elle marche toujours. Est-ce votre cas ?

soulager l'anxiété au travail

2. Bouger

Une autre façon de calmer l’anxiété au travail est de bouger ! Faites une promenade pour vous détendre, vous éloigner de ce qui vous cause de l’anxiété. Souvent, nous craignons de perdre du temps en prenant un moment pour respirer, nous détendre, nous vider la tête.

Or, c’est tout le contraire qui se produira. Nous reprendrons le travail l’esprit plus clair et avec plus de force pour faire face à toute la pression à laquelle nous sommes soumis.

« L’anxiété, c’est l’esprit qui va plus vite que la vie »

-Anonyme-

3. Parlez à quelqu’un

N’hésitez pas à parler à quelqu’un au bureau, à un ami ou à appeler cette personne à qui vous pourrez toujours confier vos problèmes. Cela vous aidera à vous défouler, et surtout à vous calmer. Par ailleurs, la personne à qui vous parlez peut vous donner des conseils et vous faire voir la situation différemment.

Souvent, nous considérons les problèmes comme plus importants qu’ils ne le sont réellement. Parler avec quelqu’un peut nous aider à les voir tels qu’ils sont, chose que nous apprécierons.

4. Écoutez de la musique

Écouter de la musique a un effet relaxant en soi. Si vous pouvez vous le permettre dans votre travail, mettez votre casque ! En plus de vous détendre, cela vous évitera de penser à ce qui vous cause de l’anxiété. Vous savez maintenant pourquoi de nombreux travailleurs le font, en particulier les personnes qui travaillent dans le secteur administratif.

Homme écoutant de la musique au travail

5. Ne vous précipitez pas

Même si vous avez beaucoup de choses à faire et que c’est la raison de votre anxiété. Organisez-vous, définissez vos priorités et ne soyez pas obsédé par le fait de tout réaliser en un temps record. Bien souvent, on nous demande des choses qu’il est impossible de faire. D’où les heures supplémentaires… Soyons réalistes. Voyons ce qu’il faut faire en premier et ce qu’on peut laisser pour plus tard.

6. Demandez de l’aide

S’il y a vraiment un projet important que vous ne pouvez pas entreprendre seul, car il n’y a que 24 heures dans une journée, demandez de l’aide ! Des collègues se proposeront sûrement de vous aider, et bien d’autres qui ont déjà terminé leurs obligations ou qui sont moins surchargés de travail.

7. Ne vous bloquez pas

Lorsque nous ne trouvons pas la solution à un problème, nous restons facilement coincés sans pouvoir sortir de cette situation. Si cela nous arrive, mettons de la distance. Nous devenons souvent nerveux lorsque nous ne trouvons pas de solution et cela ne nous aide pas. Sachons nous éloigner et y revenir plus tard. L’inspiration nous viendra sûrement plus rapidement.

8. Souriez

Sourire est très important et efficace ! Le sourire nous remonte le moral, nous active et nous permet d’affronter tout ce qui se présente à nous avec une attitude plus positive. Ne laissez rien vous faire perdre votre sourire! Ce n’est pas la fin du monde. Il faut essayer de voir les choses sous un autre angle. Être positif nous aidera toujours.

sourire au travail

« La vie est comme un miroir : elle vous sourit si vous la regardez en souriant »

-Mahatma Gandhi-

Comme nous l’avons vu, l’anxiété nous limite et, si nous sommes dans un environnement de travail, cela n’a rien de positif. Nous devons essayer de trouver notre propre chemin pour surmonter l’anxiété, pour y faire face et ne jamais nous bloquer. Ces techniques vous ont-elles aidé à calmer l’anxiété au travail ? Avez-vous déjà mis l’une d’entre elles en pratique? Avez-vous plus d’idées ? Nous attendons vos réponses dans les commentaires !

Cela pourrait vous intéresser ...
Dites adieu à votre anxiété avec la pleine conscience
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Dites adieu à votre anxiété avec la pleine conscience

avec un quelconque danger réel, objectif ou immédiat. La pleine conscience peut nous aider à surmonter cette peur psychologique dont je parle.