Comment établir des priorités selon les choses vraiment importantes

11 avril 2016 dans Emotions 0 Partagés

Chaque jour est une nouvelle opportunité pour pouvoir grandir intérieurement, pour apprendre et nous donner la possibilité de nous sentir mieux avec nous-même.

Le fait d’établir des priorités nous aide à nous rendre compte de ce qui compte vraiment pour nous dans la vie.

La réalité, c’est que tous les jours ne sont pas les mêmes. Certains jours seront plus productifs que d’autres, certains seront même très actifs car vous vous sentirez bien et énergique.

Mais il y aura des journées où quand arrivera le soir, vous vous sentirez frustré car vous n’avez pas pu faire tout ce que vous aviez en tête ou parce que vous vous êtes senti bloqué, que vous ne saviez pas comment avancer sans trébucher.

“Comme d’habitude : l’urgent ne laisse pas de temps au plus important.”
– MAFALDA (de Quino)-

Cela arrive car vous ne savez pas établir des priorités entre toutes les choses que vous devez faire. Quand vous établissez des priorités, la sensation d’avoir pris le bon chemin vous submergera.

Pour savoir quelles sont les choses que vous devez mettre en priorité : regardez en vous et découvrez ce qui est réellement important pour vous.

Peut-être que vous n’avez pas un but ultime dans la vie, mais vous avez forcément des préférences parmi les choses qui vous font avancer.

Femme-costume-vert-assise-a-la-fenetre

Concentrez-vous sur les choses que vous aimez faire

Ne penser qu’au travail ou à quelque chose qui ne vous apporte pas de satisfaction n’est pas une bonne idée car à la longue, votre santé physique et émotionnelle peut être gravement affectée.

Vous devez toujours trouver un moment pour vous et pour les activités qui vous font du bien, même si ce sont des choses aussi simples que lire un livre dans votre fauteuil préféré ou faire 10 minutes de méditation chaque jour…

“La vie n’est pas une technologie, ni une science. La vie est un art, il faut la sentir. C’est comme marcher sur une corde lâche »
-Osho-

Il y a des personnes qui pensent tellement au travail qu’elles ne savent plus comment éteindre l’interrupteur pour terminer leur journée et elle finissent par s’oublier.

Même si votre travail vous plaît, il est nécessaire d’avoir des activités en dehors, qui vous apportent de la joie et qui peuvent prendre le pas sur la journée professionnelle.

Pensez aux choses qui sont vraiment importantes pour vous

Quand on aide d’autres personnes dans son quotidien, on se sent mieux, mais nous ne devons pas oublier que nous aussi avons besoin être chouchoutés.

Des besoins qui peuvent être dissimulés par le stress dans un premier temps, finissent par nous faire du mal.

Faites une liste des choses que vous aimez faire

Quand nous faisons une liste avec l’objectif de structurer nos priorités, nous mettons souvent « le travail » en première position, ou quelque chose que nous n’aimons pas tellement.

C’est une erreur grave : dans les listes pour apprendre à prioriser, nous devons penser à ce dont nous profitons vraiment.

“Qu’est-ce que la vie ? Un délire ? Une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes…”
-Pedro Calderón de la Barca-

Vous pouvez faire une liste avec toutes les activités que vous n’avez pas encore essayées, avec les endroits où vous aimeriez aller, avec les personnes avec qui vous passez du bon temps chaque jour.

Bien sûr, il faut travailler avec tout le monde pour construire la société et pour survivre mais pour que ce soit une priorité, ce travail devra littéralement vous passionner.

Femme-lisant

Pour établir des priorités, pensez d’abord à vous

Nous avons la chance de pouvoir choisir, et votre vie peut être ce que vous voulez. Vous pouvez choisir le bonheur, et pour le trouver vous devrez sentir que vous êtes en accord avec votre réalité.

C’est aussi facile que cela : quand vous faites quelque chose qui vous plaît, vous perdez la notion du temps, car vous vous sentez bien et vous vous consacrez à votre activité. Vous vous unissez à elle.

Ce qui compte pour prioriser les choses, c’est de tenir compte de soi-même et de penser à ce qui est vraiment important pour vous. Vivez-vous en accord avec vos valeurs et vos objectifs depuis le matin jusqu’au soir ?

“Finalement, ce qui compte, ce ne sont pas les années accumulées dans une vie, mais la manière de les avoir vécues.”
-Abraham Lincoln-

Ne faites pas l’erreur de mettre en priorité les problèmes du passé ou les personnes qui vous irritent.

Vous devez vous concentrer sur votre vie, la former, la construire et la réussir.

Si vous ne savez pas comment vous voulez qu’elle soit, vous irez chaque jour au travail en étant frustré, et en ne jalousant que ce que les autres font.

Avec le temps, vous vous rendrez compte que vous avez fait de mauvais choix et que vous n’avez pas établi de priorités.

A découvrir aussi