La méthode Marie Kondo pour mettre de l’ordre dans sa vie en rangeant sa maison

9 janvier 2018 dans Développement personnel 1879 Partagés
méthode marie kondo

La méthode Marie Kondo affirme que mettre de l’ordre dans sa maison aide à y voir plus clair dans sa vie. Le désordre des objets est le reflet d’un certain chaos intérieur. En même temps, ce labyrinthe externe génère une sensation de doute interne. Ces deux aspects sont étroitement liés.

Marie Kondo est une femme japonaise, auteure du livre “La magie de l’ordre“. Elle est devenue une véritable gourou en la matière. Ce n’est pas pour rien qu’elle est rentrée dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde de la revue Times en 2015.

À la fin de l’année, beaucoup de personnes cherchent la meilleure manière d’ordonner leur maison et de mettre de l’ordre dans leur vieC’est l’époque propice pour appliquer la méthode Marie Kondo. Voyons en quoi elle consiste.

“La liberté n’est pas la fille de l’ordre mais sa mère.”

-Pierre Joseph Proudhon-

La méthode Marie Kondo et l’effet ricochet

L’un des concepts importants de la méthode Marie Kondo est “l’effet ricochet”. Il commence à opérer quand les personnes veulent ranger un espace et sélectionnent tout ce dont elles ne se servent pas. Très souvent, elles le rangent de manière ordonnée.

tiroir ordonné

Ensuite, elles cherchent n’importe quel endroit pour pouvoir déposer ce qui ne leur est plus utile. De cette façon, les armoires, tiroirs et autres espaces finissent par être remplis d’objets qui ne servent à rien. Beaucoup de gens décident même d’acheter d’autres meubles pour y mettre tout ce qu’ils ont en trop.

Au final, les espaces destinés à ranger des choses sont complètement saturés. Or, dans la méthode Marie Kondo, ordonner ne signifie pas stocker. Quand on fait cela, le désordre réapparaît. Puisque les espaces pour ranger les choses sont occupés, tous les objets sont à nouveau égarés dans tous les coins. C’est l’effet ricochet.

Apprendre à jeter ce qui ne nous sert plus

La majorité des personnes ont beaucoup de mal à jeter des choses. Or, le secret de l’ordre réside précisément dans le dépassement de ce problème. C’est ce qu’indique la méthode Marie Kondo. Nous devons apprendre à jeter les choses sans regrets. Bien sûr, “jeter” implique aussi de donner.

Marie Kondo

Selon Marie Kondo, on ne doit conserver que les objets qui nous rendent heureux. Chaque objet acquiert un sens émotionnel. Certains sont précieux. D’autres, en revanche, ne nous provoquent que de l’indifférence. C’est cette classe d’objets qui n’a rien à faire dans notre maison. Leur unique fonction est d’obstruer l’espace.

Si vous ne cessez de vous demander si vous devez jeter un objet ou non, la réponse est la suivante: jetez-le à la poubelle. Face aux objets qui nous rendent heureux, nous ne ressentons pas le moindre doute. Or, si ce doute est présent, c’est que cet objet spécifique n’est pas si important. Ce qui opère, dans ce cas, est cette habitude névrotique qui nous fait avoir du mal à nous défaire des choses.

Malgré tout, avant de vous défaire d’un objet, il faut lui montrer de la reconnaissance pour tous les services rendus. Et lui dire au revoir. Cela semble idiot, mais Marie Kondo affirme qu’il s’agit d’un bon antidote contre certains sentiments de culpabilité. Ceux qui apparaissent chez beaucoup de gens quand ils jettent des choses.

Les étapes de la méthode Marie Kondo

La méthode Marie Kondo comprend neuf étapes. Chacune d’elles doit être réalisée entièrement avant de passer à la suivante. Marie Kondo et ses milliers de fans assurent que cela fonctionne réellement. Il faut juste un peu de fermeté pour la mener à bien. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Se défaire des choses. Jeter tout ce qui ne nous rend pas heureux ou n’a pas de sens profond pour nous.
  • Ne stocker que ce qui apporte de la joie à nos vies.
  • Ranger par catégorie, pas par lieu. Cela veut dire que vous devez ranger TOUS les vêtements et pas ranger la chambre, par exemple.
  • Il faut toujours commencer par les vêtements. Les habits sont plus simples à jeter car on sait rapidement si on s’en sert ou non.
  • Organiser verticalement les vêtements qu’il reste. Former de petits rectangles avec eux. Ensuite, les ranger verticalement. Le résultat final ressemble à une bibliothèque d’habits.
  • Ne pas remettre à plus tard. Le mieux est de commencer et d’en finir dans le même laps de temps avec chaque catégorie. Ne reportez pas les choses.
  • Accorder de la valeur aux objets que vous gardez. S’ils n’ont pas de sens, ils n’ont rien à faire dans votre maison.
  • Faire le ménage tout seul. Si vous êtes avec d’autres personnes, elles vous persuaderont surement de ne pas vous défaire de certains objets.
  • Ne pas acheter de nouveaux meubles pour stocker les choses, sauf si vous en avez vraiment peu. Les meubles que vous avez sont bien suffisants.

Ceux qui ont appliqué cette méthode disent qu’elle est d’une grande aide. Surtout pour les nostalgiques et ceux qui accumulent compulsivement (mais sans pathologie). Si vous pensez à mettre de l’ordre maintenant que cette nouvelle année a débuté, essayez de l’appliquer car elle en vaut la peine.

marie kondo rangement

A découvrir aussi