Soyez vous-même et les bonnes personnes arriveront dans votre vie

16, mai 2017 dans Psychologie 4988 Partagés

Soyez authentique, rêveur-se, aimable, parfois têtu-e et même avec une touche de folie qui vous rend unique. Soyez vous-même, défendez votre identité à chaque instant de votre vie même si beaucoup n’aiment pas vos bizarreries, vos opinions ou vos manies. Maintenez votre essence et les bonnes personne arriveront au moment où vous vous y attendez le moins.

Cette idée qui, à première vue, semble tout à fait logique, compréhensible et probable, est l’une des principales raisons pour lesquelles une personne consulte un-e psychologue. Les symptômes sont quasiment toujours les mêmes : épuisement social, fatigue physique extrême et la sensation que l’on a perdu le rythme, que l’on se retrouve dilué-e au milieu des priorités des autres, des pressions de l’entourage et du son d’un monde auquel on ne s’identifie plus.

«Le défi le plus difficile est d’être soi-même dans un monde qui essaie toujours d’être quelqu’un d’autre.»

-EE Cummings-

Quand nous cessons d’être nous-même pour être ce que les autres attendent de nous, nous perdons le plus beau de notre être : l’identité propre. Et plus encore, lorsque nous laissons de côté ce qui nous rend unique pour devenir une personne «standard», attentionnée et maniable pour que tout s’y ajuste, en permettant à des personnes que nous préférerions loin d’entrer dans notre vie.

Petit à petit, et sans que nous ne nous en rendiont une tonalité grise, où il n’existe ni la brillance qui inspire ni la spontanéité qui réjouit et motive. Ainsi, il est de notre responsabilité de découvrir et de défendre notre propre lumière, ce qui nous rend différents, ce qui fait de nous des êtres inimitables dans un monde dans lequel nous serions tou-te-s remplaçables.

Être soi-même dans un monde de personnes similaires

William Ury, co-fondateur du programme de négociation de l’Université de Harvard, est l’un des plus grands experts des sujets de communication. Nombre de ses travaux sont des contributions précieuses au champ de la croissance personnelle. Dedans, on décrit aussi certains processus psychologiques grâce auxquels on apprend à être plus heureux-se dans des environnements personnels, sociaux et professionnels complexes et très demandeurs.

Dans le livre Getting to Yes with Yourself («Obtenez un Oui de vous-même», en français) du docteur Ury, il nous explique que le plus grand problème que les personnes ont lorsqu’elles communiquent, qu’elles souhaitent arriver à un accord ou même établir des relations personnelles significatives, c’est qu’elles ne croient pas en elles. Quand on se sent pas sûr-e de soi, on porte des masques, on s’habille avec des armures et on chausse des chaussures de plomb. Si nous vivons avec la peur, nous attirons l’échec à tous les niveaux.

Être soi-même, dans une société qui s’évertue à créer des personnes similaires, n’est pas facile. L’école s’efforce d’enseigner aux enfants à penser de la même manière et à rassembler toutes les aptitudes dans une même hiérarchie. D’autre part, beaucoup d’entreprises préfèrent aussi des travailleur-se-s dociles qui ne mettent pas en cause la politique de l’organisation. Ce n’est pas facile d’être unique quand tous les indicateurs montrent le même chemin et le même destin pour tout le monde.

Malgré tout cela, nous sommes obligé-e-s de nous efforcer, de lutter et de défendre ce que nous sommes : des personnes irremplaçables. Être fidèle à soi-même peut nous coûter d’être incompris-es, d’être un enfant solitaire à l’arrière de la queue ou cet-te employé-e qui proteste pour tout et «celui/celle qui veut toujours ajouter sa touche personnelle à son travail». C’est compliqué, nous le savons, mais être capable de nous dire «oui» à nous-même est le point de départ pour nous rapprocher d’un véritable bonheur.

Lisez aussi : La « stupidité fonctionnelle » : la grande demande des entreprises

Soyez vous-même et les bonnes personnes arriveront dans votre vie

Les personnes authentiques, libres, spontanées et avec une pointe d’adorable folie attirent. Pour une raison très simple : elles se sont dit «oui» à elles-mêmes, «oui» pour s’accepter telles qu’elles sont, «oui» pour être elles-mêmes même si cela ne plaît pas à tout le monde.

«La croissance personnelle commence quand nous sommes capables d’accepter notre fragilité.»

-Jean Vanier-

Au moment où nous franchissons ce cap si précieux et complexe, tout change. Nos conversations sont plus sûres, car cela ne nous préoccupe plus de déplaire, car nous ne cherchons pas à plaire, et nous ne sommes pas obsédé-e-s par l’idée d’être accepté-e à tout prix. Ainsi, grâce à cet état mental et émotionnel, tôt ou tard, nous «attirons» les meilleur-e-s ami-e-s, le/la partenaire le/la plus agréable et merveilleux-se : celui ou celle qui nous accepte et nous aime tel-le que nous sommes, sans un gramme d’artifice, sans une pincée d’insécurité ou de fausseté.

Nous vous proposons ici de réfléchir à une série de dimensions qui vous aideront à vous ré-affirmer : à dire «oui» à votre identité propre et merveilleuse.

Quelques clés pour être vous-même et attirer les personnes que vous aimez

Avant d’influencer ou de créer un impact sur les autres pour attirer qui vous intéresse, il est nécessaire d’établir une première influence ou un lien fort avec soi-même. Cette confiance en l’être propre est ce qui ouvre de nouvelles portes. Nous vous expliquons comment faire.

  • Mettez-vous dans vos chaussures : il est tout à fait probable que vous soyez habitué-e à vous mettre à la place des autres, mais… combien de temps cela fait que vous n’avez pas pris contact avec vos besoins, vos émotions et vos réalités intérieures ? Aujourd’hui, c’est une belle journée pour commencer.
  • Signez un engagement symbolique envers vous-même : commencez un programme qui vous permettra d’arriver à un accord ferme ; «NON» à faire, dire ou démontrer ce que je ne veux pas ou je ne pense pas. «OUI» à être moi-même, «OUI» à agir sans peur.
  • Embrassez votre présent : il est tout à fait probable que la version de vous-même du passé ne vous plaise pas tellement. Ce n’est pas grave. Votre opportunité s’ouvre dans le moment présent, alors imposez-vous, créez, transformez et laissez la trace de votre identité dans chaque chose que vous faites.

Pour finir, et ce n’est pas moins important, souvenez-vous toujours du fameux slogan «être et laisser être». Les personnes authentiques et uniques s’estiment et s’aiment elles-mêmes, mais laissent également les autres être et respectent leur univers personnel. Être soi-même dans cette société où l’on ne respecte pas toujours ce principe si basique, est difficile. Nous le savons, mais cela vaut la peine de s’efforcer et de pratiquer cette vertu.

Apprenons donc à défendre notre identité, à montrer avec sécurité notre joie, la magie et l’originalité que nous avons tou-te-s en nous. Il n’y a qu’ainsi que nous ouvrirons les portes à ces personnes, à ces choses et à ces opportunités qui nous amèneront le bonheur authentique.

Lisez aussi : Méditer, c’est faire se reposer l’esprit pour initier un dialogue avec l’âme

Images de Clara Mcallister